image header super mario bros

 

Date de sortie : 5 avril 2023 (1h 32min)
Réalisateur : Aaron Horvath et Michael Jelenic
Comédiens de doublage : Pierre Tessier, Audrey Sourdive, Benoît Du Pac, Jérémie Covillault, Emmanuel Garijo, Donald Reignoux, Xavier Fagnon, Thierry Desroses, Kaycie Chase
Genre : Animation
Nationalité : Américain
Compositeurs : Brian Tyler et Koji Kondo

Une introduction qui commence en fanfare !

Trente ans après le désastreux long métrage mettant en scène Bob Hoskins et John Leguizamo, Nintendo se décide enfin à adapter Super Mario Bros. en un film d’animation pour apporter une nouvelle vision à la richesse de son univers. Prenant quelques libertés sur le scénario habituel, il débute à Brooklyn tandis que Mario et Luigi quittent leur employeur Spike du jeu vidéo Wrecking Crew pour créer une entreprise de plomberie, dont ils font la publicité en reprenant le célèbre rap du Super Mario Bros. TV Show à l’accent italien un chouïa exagéré. Échouant leurs prestations dans des situations comiques propres à toutes sortes de cartoons, ils sont alors aspirés par un tuyau qui les séparent dans deux zones bien différentes. Tandis que Luigi se fait capturer par l’armée des Koopas, Mario arrive au Royaume Champignon avant de faire connaissance avec Toad et la princesse Peach, qui compte bien contrecarrer les plans d’invasion du terrible Bowser.

« On est les Mario Bros, les deux super plombiers ! »
Une princesse Peach à l’opposé de celle de 1985.

Pourvu d’une animation en images de synthèse de haute qualité, Super Mario Bros. valorise joliment l’univers de Nintendo malgré le survol de certaines de ses composantes. Malgré de superbes remix musicaux, on peut en effet regretter que ces derniers ne constituent que des extraits de quelques secondes. Outre des doublages français de bonne facture, le film utilise des éléments de comédie traditionnels en accompagnent certains passages de chansons populaires comme « Battle Without Honor Or Humanity » de Tomoyasu Hotei, « Holding Out For A Hero » de Bonnie Tyler et « Take On Me » du groupe de new wave a-ha. À l’image de la bergère dans Toy Story 4, Peach délaisse son statut de demoiselle en détresse au profit de compétences la plaçant directement comme entraîneuse de Mario pour les combat et les phases de plates-formes. Quant à Bowser, il est clairement présenté comme étant amoureux de la princesse au point de chanter au piano de manière fortement décalée pour le personnage.

Un Bowser imposant qui fait mouche malgré son côté décalé.
Donkey Kong a toujours la cravate de la situation !

De surcroît, le film comporte de nombreux éléments de l’univers de Mario, à commencer par différents types de fleurs et de champignons et des ennemis comme les Goomba, Maskass, Bill Balle et Plantes Piranha. Les clins d’œil se multiplient ensuite avec Mario Cape de Super Mario World, le château de Peach et les pingouins de Super Mario 64, le jingle de la Game Cube en sonnerie de téléphone, un Luma de Super Mario Galaxy, Mario Chat de Super Mario 3D World ou encore les tenues de mariage de Super Mario Odyssey. On remarque aussi la présence de Bébé Mario et Bébé Luigi lors d’un flashback, l’œuf de Yoshi n’étant aussi sûrement pas là par hasard. Une des séquences emblématiques reste la traversée de la route arc-en-ciel Mario Kart, qui aurait elle aussi mérité de consister en une véritable course plutôt qu’en un simple moyen de transport en masse.

La présence des costumes était inévitable.
Teasing pour un futur film Mario Kart ?

Jamais avare en références, Nintendo a également placé de nombreuses clins d’œil à d’autres de ses licences, à commencer par Donkey Kong lors d’un combat mémorable à la Super Smash Bros. dans le royaume de la jungle. On trouve aussi Mario qui joue à Kid Icarus sur NES, une pizzeria portant le nom de Punch-Out ou encore le père de Mario qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Tarkin de The Legend of Zelda Link’s Awakening. Alléchant pour les fans de la saga, Super Mario Bros. aurait vraiment gagné à durer un peu plus longtemps pour approfondir certains passages qui peuvent laisser une impression d’inachevé. Il constitue toutefois un pari réussi grâce à une animation de haute volée et à un scénario rendant hommage à de nombreux éléments caractéristiques de la franchise.

https://www.youtube.com/watch?v=aYe–O2lI3w


Article précédentThe Box de Richard Kelly
Article suivant[Sortie Blu-ray/DVD] Coffret Mike De Leon par Carlotta
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici