Date de sortie 18 juillet 2017 en DVD (1h 32min)
De Elliott Lester
Avec Arnold Schwarzenegger, Maggie Grace, Scoot McNairy, Kevin Zegers, Glenn Morshower, Mariana Klaveno …
Genres Action, Drame
Nationalité Américain

Arnold Schwarzenegger en deuil

Synopsis

A la suite d’un crash aérien qui a coûté la vie à sa famille, un homme refuse la thèse officielle de l’accident et décide de rétablir la justice. Son attention se porte sur le contrôleur aérien en poste lors de la catastrophe.

 

Après quatre films peu connus, le réalisateur Elliott Lester s’offre ce cher Arnold pour son nouveau long-métrage, histoire peut-être de se faire un peu plus connaître. Pour son quatrième long-métrage, avec ou sans Shwarzy ça sera une sortie DTV, et c’est bien dommage, car le film est loin d’être mauvais. Puis il est toujours intéressant de voir Arnold Schwarzenegger dans des rôles dramatiques, le seul film avant Aftermath était Maggie, ou il devait endurer la transformation de sa fille adolescente en zombie. Ici le film s’inspire d’une histoire vraie… ou pas, et nous y découvrons un Shwarzy très étonnant à la recherche d’un coupable qu’il veut tenir pour responsable de la mort de sa femme et sa fille décédées dans un crash d’avion. Le film se focalise sur le personnage de Roman, qu’interprète Arnold Schwarzenegger, et avec une question durant le film : combien de temps faut-il pour s’en remettre ? Pas le film de l’année, mais il vaut certainement le détour.

 

 

Roman attend avec impatience le retour de sa femme et sa fille enceinte en ville. Alors qu’il vient les chercher à l’aéroport, les panneaux d’arrivage des vols annonce un retard du vol de sa fille et sa femme. Une femme vient le chercher, et le prend en charge afin de lui expliquer ce qu’il se passe. On lui apprend alors que l’avion a été impliqué dans un grave accident, ce dernier s’est écrasé après être entré en collision avec un autre vol. Roman est anéanti par la nouvelle : est-il possible de se reconstruire soi-même après un drame pareil ? Ce film pose la question en quelque sorte, la première partie du film se focalise sur le deuil de Roman, mais également sur le destin de l’homme responsable de cet accident. Paul Bonanos, qui travaillait à la tour de contrôle ce soir- là, est tenu pour responsable du drame. Occupé par les appareils de communication qui ne fonctionnaient pas bien, ce dernier ne surveillait pas l’écran de contrôle, et au moment où il voit les deux avions en approche sur l’écran, il est trop tard pour les prévenir. Paul se sent responsable, la culpabilité le ronge, des gens ont tagué sa maison en le traitant d’assassin, comme si ce n’était pas assez dur comme ça. En voulant se droguer, il se rend compte que ce n’est pas la bonne solution et qu’il doit changer de vie. Pour Roman, il est très difficile de cerner ce qu’il vit quand il trouve le corps de sa fille sur les lieux du crash : la scène est terriblement poignante. Roman est très réservé, ne dévoile que très peu son chagrin. En réalité, ce qu’il veut, ce sont des excuses, mais personne ne semble vouloir lui en faire, et des dédommagements ne semblent pas lui faire changer d’avis. Il se tourne vers une autre solution : trouver le responsable. Après des informations qu’une journaliste lui a donné, il trouve la trace du coupable, qui a changé d’identité et de ville, et cette nouvelle vie l’oblige à voir très peu sa femme et son fils. En un an, les blessures de Roman ne se sont pas refermées, et en faisant la rencontre de Paul, il commet un acte irréparable. Disposant d’une très bonne mise en scène, le film se concentre vraiment sur Roman et Paul, sur ce que traversent les deux hommes, l’impact qu’a eu cet accident sur Paul et sa famille. Roman quant à lui, touché, essai de remonter la pente, mais dévoile très peu son chagrin. Un an après, la deuxième partie du film prend un autre tournant et finalement Roman et loin d’en avoir fini.

Le film dispose d’un rythme assez lent, mais cela fait la qualité du film. En effet, ceci dégage une ambiance spéciale. Pas besoin d’effets spéciaux, le film par sa mise en scène passionne le spectateur. Certains n’adhéreront pas au rythme peut-être trop lent du film. La fin du film reste assez inattendue, mais reste très intéressant, car ainsi on nous révèle ce que ressent vraiment Roman un an après. Il est regrettable que le film ne connaisse pas de sortie en salle, car la mise en scène et très maitrisée, et le réalisateur livre un film très intéressant sur le deuil, mais aussi sur la culpabilité ou comment surmonter un drame quand on est responsable. Un drame porté par un très bon casting, où Arnold Schwarzenegger livre l’une de ses prestations les plus poignantes, également à l’affiche Scoot McNairy dans le rôle de Paul, tenu pour responsable du drame. Le film est produit par Darren Aronofsky, qui n’est pas n’importe qui, car c’est quand même le réalisateur de Requiem for a dream, pour ne citer que ce film. On doit le scénario à Javier Gullon, qui excelle surtout au niveau du traitement des personnages, c’est aussi ce qui fait la force du film. Il parvient à livrer un climat bien spécial, et les personnages de Roman et Paul sont pour chacun torturé, ce qu’on ressent bien à l’écran. Aftermath n’est pas un film catastrophe, on en est loin, mais tout simplement un film dramatique sur la reconstruction de l’être humain. Pas le film parfait pour Arnold, car il a fait quand même mieux par le passé, mais c’est un registre où le comédien s’en sort admirablement bien, un film dans l’ensemble plus que correct disposant de bonnes idées de mise en scène.

Relecture : David

Détails du Blu-Ray

Acteurs : Arnold Schwarzenegger, Maggie Grace, Scoot McNairy, Kevin Zegers, Hannah Ware
Réalisateurs : Elliott Lester
Audio : Anglais (DTS-HD 5.1), Français (DTS-HD 5.1)
Sous-titres : Français
Région : Région B/2 (Plus d’informations sur les formats DVD/Blu-ray.)
Rapport de forme : 2.35:1
Nombre de disques : 1
Studio : Metropolitan Vidéo
Date de sortie du DVD : 18 juillet 2017
Durée : 93 minutes

 

 


Article précédentShotgun Stories de Jeff Nichols. Un premier film brillant!
Article suivantLa dixième victime d’Elio Petri
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici