Cell Phone de Tod Williams avec : John Cusack, Samuel L. Jackson, Isabelle Fuhrman, Stacy Keach, E. Roger Mitchell, Griffin Freeman, Rey Hernandez, Owen Teague …

bof

La rage au bout du fil

Synopsis

Clay Riddell, dessinateur de bandes-dessinées, est témoin d’une scène de carnage à l’aéroport de Boston : tous ceux qui se servent de leur téléphone portable se transforment instantanément en zombies sanguinaires. Il rejoint alors un groupe de survivants et part, avec Tom McCourt, à la recherche du signal à l’origine de ce chaos.

CELL CELL

Un grand nombre des adaptations de King n’ont pas connues le succès, mais d’autres si, comme Misery ou encore Christine et bien sûr Shinning. Cell Phone est l’adaptation de Cellulaire, une adaptation sans sortie cinéma mais en DTV et on comprend pourquoi. Le livre de Stephen King parlons-en déjà, est tout simplement génial, avec plein de bonnes idées, des personnages attachants comme la jeune ado Alice se baladant tout le long du récit avec une bébé Nike : une chaussure de petite taille ayant appartenue à un enfant qui a connu un destin funeste. C’est pour elle une sorte de porte bonheur, détail qui ne sera pas retranscrit dans le film. Pas de virus a l’origine du chaos, non, mais un signal sortant de tous les téléphones mobile. Une fois la population touchée, les gens se transforment en bêtes sauvages, ils ont une rage immense en eux qui les pousse a tuer tout le monde. Un brin différent des zombies qu’on voit habituellement. Ce projet est annoncé depuis longtemps, et Alexandre Aja fut même évoquer à la réalisation (mais finalement c’est Tod Williams). Mais ce choix n’est finalement pas très judicieux, car en effet il s’agit du réalisateur de Paranormal Activity 2 en 2010. Mais pourquoi avoir confié un tel projet a un réalisateur si peu expérimenté ?

CELL CELL

Nous sommes dans un aéroport à Boston, Clay Riddell est un dessinateur de bandes dessinées. Soudain les gens qui sont en communication téléphonique se transforment en bêtes sauvages à cause d’un signal sortant des téléphones. Le film reprend le nom des personnages du roman, et c’est déjà ça. Le problème du film viens de quasiment tout. Le film reprend des éléments importants du livre (oui c’est bien mais encore faut- t-il correctement les exploiter, ce qui n’est pas le cas ici). La mise en scène de Tod Williams est sale et n’apporte rien : il aurait déjà fallu un budget beaucoup plus conséquent pour le film. Le début du film semblait bon sur certains aspects, comme par exemple la transformation mais une fois cela passé, ca part dans un gigantesque n’importe quoi. La mise en scène foireuse, n’est pas la seule cause de ce film puisqu’il dispose d’effets spéciaux immondes, on peut le voir dès le début lorsque un avion se crashe dans l’aéroport : une explosion immonde. Dans sa suite, le film est un road-movie, oui comme le livre mais même là c’est raté. Tout d’abord Clayton Ridell fuit l’aéroport, et fait la rencontre de Tom McCourt, un conducteur de métro : ils feront la route ensemble accompagnés de la jeune Alice. Sur leur route, ils croiseront des personnages connus du livre. Après ce qui reste du film est vide, la photographie est moche et n’offre aucun plaisir. Le sujet étant très bien exploité dans le livre, ici nous n’avons rien, pas plus d’explications, et c’est vraiment regrettable. Rien ne nous est dit sur ce qui ce passe vraiment, puis il y a un déluge de scènes ridicule qui ne cessent d’abrutir le spectateur, avec des clichés qui donnent envie de vomir. Que manque- t-il à ce film ?

CELL CELL

Quasiment tout, une mise en scène soignée, des effets spéciaux réussis et un budget plus important auraient permis d’en faire plus. Pour un tel film avec un sujet si bon, qui sort un peu du lot des autres oeuvres parlant de zombies, un plus gros budget aurait déjà permis plus de choses, c’est honteux de nous avoir pondu cette chose et en plus en faire un DTV. Quand on voit que Stephen King lui-même est au scénario, il ne devait pas être sur le tournage, mais il n’est pas le seul au scénario puisque Adam Alleca l’accompagne. A deux, ils signent un scénario gâché, des personnages sous-développés auxquel on ne s’attache absolument pas, contrairement au livre où on avait des personnages très intéressant, ici c’est vide et ils n’apportent pas grand chose. Passons au casting, où je vous dirai que John Cusack dois arrêter sa carrière au plus vite, cet acteur est une catastrophe, déjà dans 2012, c’était la cata alors ici c’est pire. Quelle interprétation laborieuse ! Il est mauvais, on n’a aucune empathie pour ce personnage, Samuel.L.Jackson est celui qui s’en sort le mieux et encore …Mais Samuel qu’es-tu venu foutre dans ce navet sérieusement ? Tu es tombé bien bas. Ensuite Isabelle Fuhrman interprète Alice et Stacy Keach joue Charles Ardai mais ce sont des personnages qui n’apportent rien. Puis cette fin, non mais c’est quoi ? Finalement ce film prend les spectateurs pour des cons jusqu’au bout, alors que la fin était bien sur le papier ici ça part dans un grand truc qui ne veut plus rien dire, et du coup- on est content que ça se finisse enfin. Alors oui j’en attendais pas mal, car j’adore le livre, ça aurait pu être bien fait, mais ce n’est pas le cas, tout ce qu’il y avait de bon n’y est pas, nous n’avons que du mauvais. Un DTV une fois de plus ultra mauvais, qui est un grand navet.

Relecture : David

Bande annonce


Article précédentCaptain America: The First Avenger de Joe Jonhston
Article suivantAvengers de Joss Whedon
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici