Sortie 28 mai 2003
Durée 1h 52min
Genre Science fiction, Epouvante-horreur
De Danny Boyle
Avec Cillian Murphy , Christopher Dunne, Alexander Delamere, Naomie Harris, Christopher Eccleston, Megan Burns…
Nationalité Britannique
Musique John Murphy

L’Apocalypse selon Danny Boyle

Synopsis

Interdit aux moins de 16 ans
Un commando de la Protection Animale fait irruption dans un laboratoire top secret pour délivrer des dizaines de chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus et animés d’une rage incontrôlable, bondissent sur leurs « sauveurs » et les massacrent.
28 jours plus tard, le mal s’est répandu à une vitesse fulgurante à travers le pays, la population a été évacuée en masse et Londres n’est plus qu’une ville fantôme. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux « Contaminés » assoiffés de violence. C’est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d’un profond coma…

28joursplustard01

28 jours plus tard_018

Le réalisateur Britannique Danny Boyle, est un homme qui change à chaque fois de registre dans sa filmographie de Petit Meurtre entre amis, Trainspotting en passant par La plage, 127 heures ou Trance et Slumdog Millionnaire et tant d’autres. Il a également mise en scène, un biopic sur Steve Jobs avec Michael Fassbender, hélas le film n’a pas rencontré un franc succès. Après avoir rédigé une critique sur Sunshine, il fallait que je vous parle de 28 jours plus tard, son seul film d’épouvante à l’heure actuelle, où on attend qu’il nous ponde un nouvel épisode. D’ailleurs cette suite, elle est de plus en plus évoquée ça pourrait venir plus vite qu’on ne le pense. 28 Jours plus tard est sortie en 2003 avec pour la première fois à l’écran Cillian Murphy, dans ce film Danny Boyle met en scène la ville de Londres en mode apocalypse face à des contaminés, sortes de zombies qui ont une grande soif de violence.

28-jours-plus-tard-5

28-jours-plus-tard-2002-48-g

Danny Boyle relance donc la mode des films de contaminés, zombies… ou comme vous voudrez les appeler. Ici il s’agit de contaminés .10 secondes suffisent aux personnes pour se transformer en monstre assoiffé d’une grande rage, à la différence des zombies ,ils ne mangent pas leurs victimes, mais tuent avec une telle violence : leurs yeux sont rouges, injectés de sang, bref ils ne sont plus humains. Jim un coursier, se réveille, dans un hôpital vide. Il est nu il ne comprend pas ce qui se passe, et dehors il n’y a pas âme qui vive. Il fera sa première mauvaise rencontre avec un contaminé et sera sauvé par Selena accompagné d’un ami qui ne fera pas long feu, Londres en mode post-apocalyptique reste assez impressionnant.Il fallait le faire et ça reste assez réaliste. Grâce à une mise en scène ultra soignée, Danny Boyle reste convaincant dans sa réalisation sans en faire des tonnes, il livre un lot de scènes qui font leur effet, et puis la partie au centre militaire est juste magistrale et c’est sans doute ici que Boyle maîtrise le plus sa mise en scène. Des militaires qui avaient laissé un message sur les ondes, disant que la réponse au virus était chez eux et qu’ils avaient ce qu’il faut pour survivre, quand Jim, Selena et Hannah arrivent là- bas il n’y a rien de tout ça. Les militaires dézinguent des contaminés, et en réalité ils veulent des femmes comme leur a promis leur chef. Jim comprend vite qu’il ne faut pas rester là- bas, mais sa tentative de fuite avec les filles se soldera par un échec, car les militaires ne veulent pas les laisser partir surtout, les filles.

18352683_20130626160856358

image_bonus_B_0939182907

Après que ces derniers tentent d’exécuter Jim, il leur échappe, c’est à partir de là que c’est à un tout autre Jim que nous avons affaire ,ce dernier est déterminé à tuer tous les militaires et va les exécuter avec une violence inouïe, en allant jusqu’à crever les yeux à l’un deux enfonçant bien ses doigts dans les yeux. La caméra de Boyle n’épargne rien, cette scène finale est juste grandiose. Un scénario signé Alex Garland (Ex-Machina) qui signe en général tous les scénarios des films de Danny Boyle, un scénario intelligent qui aborde comme il faut le thème de l’apocalypse, débutant de l’homme ,qui découvre un monde quasiment en ruines, puis la rencontre avec des survivants, puis la folie de l’homme face à la fin du monde. Les personnages sont aussi particulièrement bien écrits, surtout celui de Jim qui deviendra brutalement quelqu’un d’autre à la fin du film. Premier rôle pour Cillian Murphy, et un sans faute, une réussite totale, les interprétations de Naomie Harris, Brendan Gleeson et Megan Burns sont aussi parfaites. Emotion, frissons et humour ,28 jours plus tard, est un savoureux mélange d’épouvante Britannique que Danny Boyle signe avec brio.

Bande annonce


Article précédentCliffhanger, traque au sommet de Renny Harlin
Article suivantTrue Romance de Tony Scott
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici