Die Hard 3: une journée en enfer de John McTiernan

 18686568-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Informations sur le film:

Réalisateur: John McTiernan

Casting: Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Jeremy Irons, Michael Alexander Jackson et Edwin Hodge

Budget: 90 000 000$

Date de sortie cinéma: 2 août 1995

Genre: Action, Thriller, Policier

Nationalité: Américain

Durée: 2h11

20

 

14089470_10154495495804802_1979923275_n

 

 

critique

SynopsisLe lieutenant John McClane est de retour et il est demandé en personne par un terroriste, Simon, qui menace New York. Alors qu’il fait équipe avec Zeus, un commerçant du quartier d’Harlem embarqué dans l’aventure malgré lui, McLane se livre à un petit jeu à travers toute la ville, devant résoudre des énigmes. S’il rate son coup, une bombe explose, c’est la règle imposée par Simon.

 

Une journŽe en enfer Die hard with a vengeance 1995 rŽal : John Mc Tiernan Bruce Willis Collection Christophel

La saga Die Hard a su marquer les esprits au fil des années. Que ce soit par ses scénarios toujours originaux, les situations dans lesquelles se retrouve John McClane, les méchants d’anthologie et sa mise en scène vraiment bien foutue encore aujourd’hui. Entamée en 1988 avec Die Hard: “Piège de Cristal” réalisé par John McTiernan où l’action se passe dans un building de Los Angeles aux mains de terroristes dirigés par Hans Gruber brillamment interprété par le défunt Alan Rickman. Le deuxième volet intitulé Die Hard 2: “58 minutes pour vivre” cette fois réalisé par Renny Harlin qui se déroule dans un aéroport où des terroristes ont le pouvoir d’envoyer des instructions aux avions en vol et le 3ème opus: Die Hard 3: “une journée en enfer” de nouveau sous la tutelle de John McTiernan nous montre le frère de Hans Gruber: Simon Gruber voulant se venger de John McClane car il avait balancé son frère du haut du building. La saga a aussi marqué le public en mettant toujours d’excellents acteurs dans la peau des antagonistes des films. Comme Jeremy Irons en Simon Gruber, William Sadler en colonel Stuart et bien sûr Alan Rickman. Les situations auxquelles John doit faire face sont pour la plupart toutes cultes. La scène de la pancarte dans le quartier de Harlem, le saut du Nakatomi Plaza avec une lance à incendie ou encore le saut du pont dans le 3ème opus.

une-journee-en-enfer-screenshot03

Mais alors que vaut ce 3ème volet de la saga qui marque le retour de McTiernan derrière la caméra ? excellent film ou suite bâclée ?

Die Hard 3: une journée en enfer est tout simplement le meilleur opus de la saga et confirme que McTiernan n’avait rien perdu de sa superbe à l’époque de sa sortie en salle. Le film nous présente un John McClane au bout du rouleau, il a une relation très difficile avec sa femme Holly, sombre dans l’alcoolisme et devient la risée de tout le commissariat de New-York. Alors qu’il pensait sombrer petit à petit, John doit faire face à un nouvel ennemi particulièrement minutieux. Le film de John McTiernan se dote de deux grands acteurs: Samuel L. Jackson et Jeremy Irons qui sont les nouveaux venus dans la saga.

Mais alors pourquoi ce Die Hard 3: une journée en enfer est-il un réussite sur tous les points ?

Tout d’abord le scénario écrit par Jonathan Hensleigh est vraiment excellent, le long métrage ne cesse de nous surprendre à plusieurs reprises dans le film. Les retournements de situations sont vraiment bien gérés car ces retournements ne sont à aucun moment prévisible. La scène où John et le Samaritain doivent répondre au téléphone sous peine de la destruction d’une ligne de métro à l’aide d’une bombe. Ce que le film nous montre au premier abord c’est que le méchant espère que nos deux antagonistes arrivent à arrêter cette bombe, alors que quoi que fasse McClane et le Samaritain, le métro allait quand même exploser, car cette explosion allez ouvrir les accès à Fort Knox (réserve d’or des USA). Ce qui fonctionnait dans les précédents longs métrages fonctionne toujours autant. A savoir les situations que vivent nos personnages ne sont pas exagérées mais ce ne sont que des hommes normaux qui doivent dépasser ce stade pour pouvoir s’en sortir.

Les scènes d’action sans être grandiloquentes (Die Hard 5), sont vraiment très agréables à suivre grâce à la caméra de John McTiernan. Ces scènes d’action sont lisibles et bien découpées, la caméra est vraiment posée, elle ne tremble pas ce qui est très appréciable ( bonjour encore Die Hard 5 ). La virée en taxi est vraiment très drôle à suivre mais dispose aussi d’une tension gérée d’une main de maître par le réalisateur, car si les endroits que prend John pour aller au plus vite nous font rire. Il en est autre chose du but de cette virée, car John doit désamorcer une bombe qui fonctionne avec des poids, donc le moindre écart peut être fatal à nos héros. En bref le talent de McTiernan pour gérer la tension est resté intact depuis Predator.

4898

Le casting est sans surprise, les acteurs sont excellents. Bruce Willis est toujours aussi bon et cette fois encore meilleur car son personnage a la migraine toute la journée et Bruce Willis arrive très bien à nous le retranscrire à l’écran. Il arrive toujours à nous faire rire comme dans les précédents films. Du côté de Samuel L. Jackson c’est également un sans-faute, son personnage est d’abord surpris d’être embarqué dans cette aventure rocambolesque et riche en rebondissements. Mais avec le temps son personnage évolue, il prend pleinement conscience de la situation, Samuel L. Jackson arrive lui aussi à nous le faire ressentir. Mais la vraie surprise du film est l’acteur Jeremy Irons qui est tout bonnement excellent dans le rôle de Simon Gruber. L’acteur nous livre une performance de haut vol, son personnage est tout simplement le mieux écrit du film, car il est minutieux, très intelligent et a toujours un plan de secours. En somme un méchant préparé à toutes les éventualités vous me direz, alors que non, il cherche certes à braquer Fort Knox mais aussi à se venger de John qui a tué son frère Hans dans le premier opus. Le personnage hésite à tuer McLane car il en a l’opportunité à presque chaque instant mais ne peut s’empêcher de jouer avec lui.  La musique composée par Michael Kamen est quant à elle assez décevante car ses compositions ne servent qu’à accompagner les scènes d’action, on ne retient malheureusement aucun thème marquant.

La mise en scène de John McTiernan est sans surprise d’une grande qualité, avec surtout une maîtrise totale de la tension. Le metteur en scène gère très bien le rythme de son film qui sait quand il doit être drôle et quand il doit être sérieux. Tout le film est vraiment lisible grâce à un montage efficace et pas fini à la truelle. ( HEINNNN DIE HARD 5!!!!!!!!!!!!! ).

tumblr_inline_mx86d4mdqb1rwu883

Pour conclure Die Hard 3: une journée en enfer de John McTiernan est un chef d’oeuvre du cinéma d’action, avec des personnages très bien écrits, des acteurs excellents (surtout Jeremy Irons). Le long métrage dispose d’un excellent montage et d’une maîtrise de la tension vraiment bien gérée. En bref regarder la saga Die Hard.

28729028

 

 


Article précédentStar Trek de JJ Abrams : un modèle de réappropriation
Article suivantDragons 3 se trouve une date de sortie
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici