Le Remake

 

Date de sortie : 31 août 2007 (États-Unis), 10 octobre 2007 (France)
Réalisateur : Rob Zombie
Acteurs principaux : Daeg Faerch, Tyler Mane, Malcolm McDowell, Scout Taylor-Compton, Brad Dourif
Genre : Épouvante, slasher
Nationalité : Américain
Compositeur : Tyler Bates

 

Un masque réussi !

Près de trente ans après le premier Halloween, un remake voit le jour sous la direction de Rob Zombie, avec le choix de s’intéresser davantage à la psychologie du meurtrier. Pour cela, il tente d’expliquer la source du mal en humanisant le jeune Michael Myers alors âgé de dix ans, joué par Daeg Faerch. Pendant un prologue d’une demi-heure, on le voit malmené aussi bien dans sa famille qu’à l’école, entre ses camarades qui se moquent de sa mère strip-teaseuse, sa sœur qui refuse de s’occuper de lui, son beau-père qui ne fait rien d’autre de la journée que le regarder de travers et mal lui parler. La VF donne d’emblée un ton assez moyen au film à cause de la qualité très perfectible des interprétations et des insultes à tout-va couplées à l’énervement des personnages. Une des seules choses vraiment réussies est le masque de clown que porte Michael, pour son côté détourné assez flippant.

Un nouveau prototype déjà plus torturé…
Un véritable colosse

Interprété par Malcolm McDowell (Orange Mécanique, Caligula, Ken le Survivant), le docteur Loomis est largement représenté dans son rôle de pédopsychiatre et son jeu d’acteur reste au-dessus de la moyenne. Alors devenu adulte sous les traits de Tyler Mane (X-Men, Le Roi Scorpion, Troie), Michael Myers arbore un physique colossal et dérangé avec ses cheveux qui lui tombent sur le visage ; les différents masques omniprésents dans sa cellule représentent une des meilleures idées esthétiques du film. Il retrouve rapidement le masque originel d’Halloween et part à la recherche de sa sœur Laurie, toujours accompagnée de ses amies Kristina et Annie, jouée par Danielle Harris (Halloween 4 et 5, Daylight).

Laurie et ses amies, génération 2000…
Michael imperturbable

En plus des musiques qui retentissent de temps à autre, on trouve quelques scènes semblables à celle du film d’origine. Certaines sont même détournées, comme celle où le copain de Kristina fait lui-même le fantôme avec ses lunettes par-dessus un drap avant que Myers n’en fasse de même, mais le réalisateur n’insiste vraiment pas suffisamment dessus pour que ça ait un intérêt véritable. Le film se perd également dans quelques longueurs avec un affrontement final surjoué entre Michael et Laurie qui n’en finit plus dans la maison abandonnée des Myers puis à l’extérieur. Un remake correct mais assez dommageable à cause du manque de cachet de sa réalisation.

 

La Nouvelle Suite

 

Date de sortie : 28 août 2009 (États-Unis), 31 mars 2010 (1h 41min)
Réalisateur : Rob Zombie
Acteurs principaux : Tyler Mane, Malcolm McDowell, Scout Taylor-Compton, Brad Dourif
Genre : Épouvante, slasher
Nationalité : Américain
Compositeur : Tyler Bates

 

La mise en scène du docteur Loomis

Suite du remake de Rob Zombie, ce nouvel Halloween 2 se concentre sur la reconstruction du personnage de Laurie Strode, un an après le massacre du premier film. Parsemé de bonnes idées, ces dernières sont ne sont malheureusement que trop peu mises en valeur pour tirer leur épingle du jeu. D’abord très proche de la suite du film d’origine, le scénario commence par l’invasion de l’hôpital avant de dévoiler qu’il s’agissait en fait d’un cauchemar de Laurie. Michael Myers est souvent montré sans son masque, avec un visage tellement différent qu’on se demande si c’est vraiment lui, semblant être devenu un colosse barbu capable de soulever une voiture à mains nues. On retrouve le shérif, sa fille Annie et le docteur Loomis, qui considère que Myers est bel et bien mort. Il a même droit à une conférence de presse et une séance de dédicace pour un livre qu’il a écrit sur le personnage, s’octroyant ainsi les foudres de certains proches des victimes. En cherchant toujours à étoffer le background du tueur, Rob Zombie choisit de placer du paranormal dans sa narration. On aperçoit ainsi plusieurs fois le jeune Michael ainsi que sa mère brillant comme un fantôme aux côtés de Myers, allant jusqu’à hanter Laurie au point de croire qu’ils sont réellement présents.

Une tentative fantastique pas vraiment valorisée
Du gore parfois un peu trop présent

Tout comme son prédécesseur, le film souffre d’une réalisation très lambda avec un langage parfois vulgaire et des clichés qui s’empilent. On trouve des filles qui ne pensent qu’à aller s’éclater en boîte pour oublier leurs malheurs, d’autres qui crient comme des folles pour appeler à l’aide et de nombreux personnages qui se font tuer bêtement suite à une absence. La palme revenant au mec qui doit aller pisser avant de coucher avec sa nana d’un soir car il a bu trop de bières (Uwe Boll et son chef-d’œuvre nanardesque House of the Dead te remercient pour cet hommage). Les meurtres de Myers ne sont vraiment pas inventifs et ce dernier est bien trop acharné sur ses victimes pour gagner en crédibilité. /!\ SPOILERS /!\ La manière dont Laurie apprend ses liens avec le tueur frise le ridicule, achevant de casser l’interprétation de Scout Taylor-Compton, pourtant pas si mauvaise dans le premier film. Semblant vouloir en finir avec ses souffrances, elle se fait elle-même passer pour responsable en enfilant le masque du tueur sur la fin et on la retrouve dans l’asile avec un sourire malsain aux lèvres, typique des idées intéressantes qui ne sont absolument pas valorisées par la réalisation. Une suite très inégale et au final assez moyenne.

Final intéressant mais assez mal amené…

 


Article précédentTrailer final pour Alita: Battle Angel de Robert Rodriguez
Article suivantLes sorties cinéma du 21 novembre
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici