Résumé du film

Jack est un enfant de 11 ans qui a un handicape : son corps vieillit plus vite que la normale. Il a du coup l’apparence d’un adulte. Jack tente cependant d’avoir une vie normale et sur les conseils de son professeur personnel, ses parents acceptent de l’inscrire à l’école. En tentant de surmonter sa différence avec les autres enfants, il va tout faire pour se faire accepter.

Infos sur le film

Réalisé par Francis Ford Coppola

Avec Robin Williams, Diane Lane, Brian Kerwin

Genre Comédie dramatique

Nationalité Américain

Durée du film 1h55 environ

robin-williams-jack_56afda24460b7186424a0e374ab02e27

Introduction

Alors qu’elle faisait la fête avec son mari et ses amis, Karen Powell, qui est enceinte de seulement deux mois ressent de violentes contractions. Emmenée d’urgence à l’hôpital la femme accouche d’un enfant pas tout à fait comme les autres. C’est un petit garçon qui a une étrange maladie qui fait qu’il grandit quatre fois plus vite que la normale. Karen et son mari lui on trouvé un nom : Jack. Le générique du film commence et tout le long de cette brillante chanson composée par le chanteur Bryan Adams et dont le titre Star nous donne le ton du film, Jack passe de nombreux test pour voir s’il est en parfaite santé. Je vous mets un extrait de la chanson :

Qu’est -ce que tu vas faire quand tu grandiras ?
Qu’est -ce que vas faire quand ce sera terminé ?
Qu’est -ce que tu vas dire quand les choses tourneront mal ?
Qu’est -ce que tu vas faire quand tu seras tout seul ?

Il y a une route, longue et venteuse
Les lumières sont aveuglantes mais ça mène là -bas
Ne regardes pas derrière n’abandonnes pas

Il y a une doublure d’argent c’est quelque part dehors
Tout le monde veut une réponse tout le monde a besoin d’un ami
Nous avons tous besoin d’une étoile brillante de laquelle nous pouvons dépendre.

MV5BMTk1MjA3MTY1NV5BMl5BanBnXkFtZTYwNzM2MDc3._V1_SX640_SY720_

Une comédie pour l’enfant qui dort en nous

Je vous rassure, le film est triste oui mais il est aussi très drôle. Un film remplit d’espoir comme le disent les paroles de la chanson. Un petit garçon qui ne va pas pouvoir vivre longtemps sur terre mais qui malgré tout, va garder le sourire et garder aussi espoir. Les dialogues sont touchants, fort. Il n’y a pas d’autres mots à dire tellement c’est fort. C’est vraiment un film des plus touchants que j’ai pu voir. Pourtant le film est destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Cependant, et je parle en connaissance de cause ayant vu le film à l’âge de 12 ans, que certains enfants ne comprendront pas forcément tout ce qui est dis dans le film. C’est pour cette raison qu’après l’avoir revu cette année, j’ai compris des choses qui ne m’avaient pas fais réagir à l’époque. C’est là que j’ai vu que j’étais passé à coté du message fort du film. La morale de cette histoire. J’ai du coup encore plus apprécié le film.

xBMYJTC.640x360.0 robin-williams-jack_a54011f1a1437f1c2c90f2d40ac84699 MSDJACK EC042

Robin williams talentueux

Robin Williams qu’on ne présente plus est bluffant. Robin williams à une âme d’enfant. Ca a toujours été dis et on le voit encore plus dans ce film. On le ressent dans son regard, dans ses expressions, dans ses différentes émotions. On a vraiment l’impression qu’il a 11 ans.  C’est tout simplement incroyable mais aussi sincère. Il est touchant, adorable, mais aussi très attachant, très proche de ses parents, il a toujours le sourire malgré le fait que personne ne l’accepte « au début ». Mais petit à petit, les mentalités vont changer. Ceux qui paraissaient être des ennemis, des gens qui voulaient le nuire, vont devenir petit à petit ces meilleurs amis. Riche en émotions, on ne peut pas passer à coter d’un film pareil. Le personnage ne cesse d’évoluer et il prend conscience petit à petit, et c’est là tout le drame du film, qu’il aura une existence courte mais qu’il ne sera cependant jamais triste. Ce qui est amusant c’est de voir que cet homme qui parait très vieux, a une mentalité d’un enfant de dix ans. Mêmes mimiques, même manière de parler, dans la lune, à du mal à rester statique. L’acteur à su vraiment capter tout ce qu’il fallait pour jouer son personnage. On s’identifie beaucoup au personnage. On ce rappel, qu’au même âge, on était finalement un peu pareil. On tentait tous de ce faire accepter.

Jennifer-Lopez-in-Jack-1996-jennifer-lopez-29365524-751-419 robin-williams-bill-cosby-jackjack-1996-robin-williams-1

Un film simpliste mais vrai

Dans le film, le personnage de Jack est suivi par un professeur. Monsieur Woodruff incarné par Bill Cosby « oui le personnage principal de la série Cosby Show ». Tous les deux sont amis. A un moment, le professeur conseille aux parents de Jack de tenter d’inscrire ce dernier à l’école. Pour qu’il est une vie comme tout enfant de son âge. Mais la mère de Jack a peur. Ce qui peut se comprendre. Jack à 11 ans mais physiquement, il en a 40. Il a toutes les caractéristiques de l’homme. La barbe qui a déjà bien poussé en fin de journée, les rides, le front dégarnis, les poils aux bras, aux jambes, dans les oreilles. Ce serait pour elle de la folie que Jack aille à l’école. Elle et son mari ont prit beaucoup de dispositions pour qu’il ne manque de rien et apprenne aussi comme un enfant normal. Comment ne pas avoir peur pour sa santé ou bien même pour son moral qui risque d’en prendre un coup lorsque les autres élèves le découvriront. Le professeur essaye de leur faire prendre conscience que ce n’est pas parce que Jack est différent qu’il doit vivre comme un paria. Voici un petit extrait du dialogue : « Regardez ces yeux, il a des yeux d’un enfant. Regardez ces yeux quand il regarde d’autres enfants.Ca vie avance plus vite que la notre mais il veut avoir une existence à part entière et on n’a pas le droit de lui en priver. » Il essaye de leur faire comprendre par ses mots que malgré son handicap, ce serait injuste que Jack ne puisse pas vivre comme les autres enfants de son âge. Jack part donc sur le chemin de l’école.

wood

Du coté du casting

Hormis Robin Williams qui s’impose vraiment dans le film, d’autres acteurs sont là pour l’épauler. On note la participation de Jennifer Lopez qui incarne la maitresse d’école de Jack. L’actrice et chanteuse nous montre encore une fois qu’elle aussi bien une chanteuse talentueuse, qu’une actrice talentueuse. Une femme qui est très protectrice envers Jack et qui essaye de faire prendre conscience aux autres enfants que Jack est comme eux à l’intérieur et non à l’extérieur. Diane Lane que l’on a pu voir récemment dans Man of steel, incarne la mère de Jack. Ultra protectrice, c’est une mère qui souhaite que son fils est une vie agréable et qui est très proche de lui. Faute d’avoir des amis, Jack peut compter sur sa mère pour faire des parties de cache-cache ou avoir des bons plats. Brian Kerwin »vu très peu dans des films mais plus dans des séries tv » incarne lui le père de Jack. Lui aussi très proche de ce dernier, il travaille dans la publicité et subvient aux besoins de sa famille. Certains retrouveront donc Bill Cosby mais aussi l’actrice Fran Dresher de la série Une nounou d’enfer qui incarne la mère du meilleur ami de Jack. Une femme célibataire qui enchaine les relations d’un soir et qui espère un jour tomber sur la perle rare qui sera son mari. Elle ne sait pas que Jack est un enfant. Vous comprendrez en voyant le film. Autant vous dire que c’est vraiment très drôle. Pour les autres acteurs ce sont pour la plupart des enfants. Le film se passant à l’école, dans la cour de récréation mais aussi chez Jack. On nous permet de voir un peu comment se passe les journées de garçon pas comme les autres. L’alchimie entre Robin Williams et les autres enfants est aussi bluffante.

image17

Coté musique

Les musiques sont tantôt amusantes, tantôt tristes. On passe du rire aux larmes. De la joie, de la bonne humeur. La musique du générique d’ouverture reste une des plus belles du film car les paroles représentent tellement le film, elles sont tellement vraies, tellement sincères et tellement touchantes, qu’elle sera à jamais gravée dans vos mémoires. Comment rester de marbre fasse à une chanson aussi belle.

JACK, Robin Williams, 1996, © Buena Vista/courtesy Everett Collection

A voir et à revoir

Jack est donc une fable, une fable touchante que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie. C’est un film comme il est rare de voir. Très rare sont les films qui arrivent à nous faire passer du rire aux larmes. Il y en a mais il y en a beaucoup qui ne sont pas aussi sincères que ce film. Chaque acteurs et actrices à fait un réel travail. Chacun à sa place. Chaque personnage est attachant, aucuns n’est laissé de coté. Plutôt rare dans un film où on compte d’habitude au moins un personnage insupportable. Ce film est une belle leçon de vie et d’une authenticité rare. Je terminerai par une des plus belles citations du film. Une citation de Jack que je connais maintenant par cœur et qui m’accompagne chaque jour :

« Comme il ne me reste pas énormément de temps mon discours sera bref… comme ma vie. Arrivés au terme de cette première période de notre vie (jeunes diplômés), nous avons tous tendances à vouloir nous remémorer les choses agréables et à oublier les moins agréables. Et bien sur nous pensons à l’avenir avec une certaine inquiétude : on se dit « qu’est-ce que je vais faire ? Qu’est-ce que je vais devenir d’ici 10 ans ? » J’ai envi de répondre : « Regardez-moi ». Je vous en prie ne vous faites pas autant de soucis, au bout du compte aucun d’entre nous reste bien longtemps sur Terre, la vie est éphémère. S’il vous arrive d’être triste, regardez le ciel un beau soir d’été, lorsque la nuit de velours est parsemée d’étoiles ; et quand vous verrez une étoile filante déchirer l’obscurité, changeant la nuit en jour, faites un vœu, et pensez à moi…Que votre vie soit spectaculaire ! La mienne l’aura été. »

MSDJACK EC043


Article précédentChappie de Neill Blomkamp
Article suivantTerminator 2 Le jugement dernier de James Cameron
Jérémie Ziza (Rédacteur le coin des critiques ciné) Salut à tous, moi c’est Jérémie. Ayant terminé récemment mes études de littérature, je suis actuellement en recherche d’emploi. Je vais innover moi aussi : je suis passionné par le cinéma. Et cette passion, je l’a doit aussi à mon père qui m’a fait découvrir beaucoup de petits bijoux à l’âge d’à peine 7 ans. J’ai commencé par les films avec Arnold Schwarzenegger , Jackie Chan, Sylvester Stallone et puis ca c’est étendu en allant en direction des films du genre fantastique et de science fiction. Tout y est passé : E.T, Jurassic Park, Indiana Jones et aussi mais surtout Star Wars. Les années ont passées, j’ai étendu mon registre en regardant des films de tout genre « films indépendant, comédie, horreur, romance, thriller, biopic, animation » . Tout y est passé. On peut dire que j’ai des gouts diverses et variés, du moment que ca m’émeut. Quand je suis face à un film où les personnages sont attachants, où l’histoire est bien travaillée et aussi mais surtout que la musique me fait vibrer, le film a déjà gagné mon cœur. Du Coté des réalisateurs que j’aime le plus, je citerais déjà trois réalisateurs qui ont enchantés mon enfance : Steven Spielberg, James Cameron et George Lucas. Coté Français, Luc Besson a lui aussi réussi à me faire ressentir des tonnes d’émotions, que ce soit avec « Léon ou bien Le cinquième élément » . Du coté des mes acteurs préférés, j’en ai beaucoup mais celui qui est plus ou moins la pièce maitresse de ma pyramide des acteurs que j’affectionne, c’est Arnold Schwarzenegger. J’ai grandi avec ses films, je continue encore à les regarder même si en toute objectivité et en ayant l’œil critique, certains ne volent pas haut du coté scénario. Pour les autres, je suis un très grand fan de Sylvester Stallone, Jackie Chan, Tom Cruise, Jean Reno, Mel Gibson, Harrison Ford, Johnny Depp, Jim Carrey, Ben Stiller, Robert Downey Jr et bien d’autres. Du coté actrice, j’ai un très grand penchant pour Sandra Bullock, Charlize Theron, Nathalie Portman, Shailene Woodley, Keira Knightley, Ellen Page. Pour terminer j’ai aussi des films que j’appelle « mes films de chevets et dont je ne pourrai jamais me séparer » : Terminator 2, Les Indiana Jones, Les Star Wars, la trilogie de Retour vers le futur, Gremlins, Edward aux mains d’argent, Forrest Gump, Dark Knight « j’ai oublié de vous dire, j’adore les films de super héros », The Crow, Hook, la saga des Rocky. Je préfère m’arrêter là, on y passerait la journée. En attendant de peut être un jour devenir critique de films, je me joins à l’équipe de Le Coin des Critiques Ciné et en vous donnant une analyse des films que j’ai pu voir, mais aussi mon témoignage, mon ressentit et en parsemant tout cela de photos. Salut à tous et n’oubliez pas d’aller au ciné !

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici