Date de sortie 23 mars 2011 (1h 47min)
De George Nolfi
Avec Matt Damon, Emily Blunt, Michael Kelly, Anthony Mackie, Terence Stamp, John Slattery …
Genres Science fiction, Romance
Nationalité Américain
Musique : Thomas Newman

L’amour sous surveillance

 

Synopsis

Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l’avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu’il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains…

Avec l’Agence, George Nolfi signe son premier film. Pas n’importe quel film, puisqu’il s’agit d’un film d’anticipation. En effet, le réalisateur nous livre une réalisation dynamique où tout s’enchaîne rapidement. Un film qui propose un concept intéressant, un mélange SF et romance, que le réalisateur maîtrise. Pour une première réalisation, George Nolfi réussi mieux que certains. Dans ce film, Matt Damon joue un futur sénateur des Etats-Unis. Après son échec en élection, il fait la rencontre d’une jeune femme magnifique. David tombe immédiatement sous le charme de la jeune femme, et cherche à la revoir, car celle-ci est partie rapidement. Cependant, des hommes ont prévu un autre plan pour lui, car il ne doit pas finir avec cette femme, et pour arriver à leurs fins, ils feront tout pour qu’il ne finisse pas avec elle.

David Norris, politicien, est en course pour devenir sénateur mais lors de la dernière élection il échoue. Il fait alors une rencontre qui va changer le cours de sa vie. Il rencontre Elise, une danseuse. Il tombe rapidement sous le charme de la jeune femme mais des hommes ne veulent pas que David et Elise soit ensembles. Ses hommes surveillent quelques personnes sur terre, ils ne sont pas humains et d’ailleurs on ne sait pas trop ce qu’ils sont réellement. Et si Elise et David, ne peuvent être ensemble, c’est parce que ce n’est pas écrit dans le plan. Ces hommes suivent un plan qui dirige la vie de certaines personnes, et David et Elise font partie de ce plan, leur relation du moins. Quand David s’aperçoit de l’existence de ces hommes, ils le mettent en garde et lui apprennent qu’il ne doit rien tenté envers Elise. Mais son attirance pour la jeune femme l’oblige à la rechercher : les hommes font tout pour se mettre en travers de son chemin. Pour ça, ils utilisent des facultés qu’ils ont en eux. David met sa vie en danger, mais il sait que cette femme est faite pour être avec lui, quitte à braver le danger. Quand vous en parlez comme ça, on pourrait croire à un film romantique gnan-gnan, et pourtant il n’en est rien, bien au contraire. Gref Nolfi signe un film d’anticipation, où romantisme léger, politique et thriller forment un très bon mélange, dans une mise en scène intelligente. Le film aborde de façon SF comment l’humain est contrôlé, un peu comme aujourd’hui, mais par les politiciens. Ici s’intègre une romance entre un jeune politicien et une jeune femme danseuse. Le réalisateur ne nous explique pas vraiment la provenance de ces hommes, et c’est dommage. La politique ne prend pas énormément de place, dans le film, même si David, le héros, est un politicien. Le film s’attarde sur David et sa course pour sauver sa peau, le droit à l’amour est encore autorisé et il fera tout.

On ne s’ennuie pas une seconde, tout est maîtrisé et Greg Nolfi nous entraîne dans une passionnante mise en scène. Le réalisateur est au scénario du film, adaptant l’oeuvre de Philp.K.Dick, dont de nombreux ouvrages ont été adaptés au cinéma en matière de SF. L’agence aura eu le droit à son adaptation cinématographique. Ce qui est sûr, c’est qu’au scénario, Greg Nolfi nous livre un récit passionnant et plein de rebondissements. Le personnage de David est plein de surprise, ainsi que la femme qu’il aime. Le récit livre un thriller bien rythmé où une mystérieuse agence a pour but de surveiller des personnes, et ainsi contrôler leur vie d’après un plan conçu. D’ailleurs on n’en sait que très peu sur l’agence, il parle du patron qu’on ne voit pas mais qui dirige tout, d’on ne sait où. En ne dévoilant pas tout, le film gagne en séduction en laissant quelques mystères en suspens. Le film brille aussi par son casting, le duo Matt Damon et Emily Blunt fonctionne à merveille. On notera aussi les présences de Anthony Mackie, Terence Stamp et John Slattery. Des prestations parfaites, pour chacun des personnages. Au final L’agence, n’est pas un grand film mais réussi à divertir et nous prend dans son histoire maîtrisée du début à la fin. Un film à voir.

Relecture : David

Bande annonce


Article précédentChez nous conjugue-t-il cinéma et politique ?
Article suivantTrailer : Les Proies de Sofia Coppola
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici