Date de sortie
02/08/1989 Au cinéma
Durée(01h54)
Titre original Lethal Weapon 2
Réalisé parRichard Donner
Avec Mel Gibson , Danny Glover , Joe Pesci , Joss Ackland , Derrick O’Connor , Patsy Kensit , Darlene Love , Steve Kahan , Mark Rolston , Jenette Goldstein , Dean Norris , Juney Smith , Nestor Serrano , Philip Suriano , Grand L. Bush , Allan Dean Moore , I Jack McGee , Mary Ellen Trainor , Traci Wolfe , Ebonie Smith , Damon Hines , Tony Carreiro , Sherman Howard , Pat Skipper , Jim Piddock , David Marciano , Tommy Hinkley , Lionel Douglass , James Oliver , Marian Collier
Genre Action, Comédie
Nationalité États-Unis

 

Synopsis

Le duo improbable de policiers est de retour ! Martin Riggs et Roger Murtaugh doivent protéger un ancien bandit qui a accepté de témoigner pour faire arrêter des dealers. Au fil de l’enquête et grâce aux renseignements de leur source, une piste les mène jusqu’au consulat d’Afrique du Sud où, une fois encore, leurs méthodes peu conventionnelles risquent de déplaire…

483699.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx L'arme fatale 2 Lethal weapon 2 1989 réal : Richard Donner Mel Gibson Danny Glover COLLECTION CHRISTOPHEL

Richard Donner remet le couvert, en mettant en scène notre duo de flics préférés Martin Riggs et Roger Murtaugh et quelle joie de les revoir, dans cette suite tout aussi bien que le premier. Cette suite vient deux ans après le premier film, entre les deux, Richard Donner dirige Bill Murray dans Fantômes en Fête, un film assez méconnu. Dans cette suite des nouveaux méchants qui vont passer un sale quart d’heure, fallait pas les chercher, car les voici de retour, avec Joe Pesci en prime, petit nouveau nouveau venu dans la saga avec une prestation comique, mais que vaut ce deuxième opus au final?

L'arme fatale 2 Lethal weapon 2 1989 réal : Richard Donner Mel Gibson COLLECTION CHRISTOPHEL

Les suites sont souvent synonymes de mauvais films, mais il y a des exceptions comme la trilogie retour vers le futur par exemple, et quelques autres. Ce deuxième opus reste a égalité avec le premier tout aussi bon. Cette fois le duo Riggs/Murtaugh font face à des dealers et doivent protéger leur source. Quelque peu maladroit, Léo Getz un petit bandit acceptant de témoigner contre les dealers. On ne peut passer à côté du personnage de Léo Getz, c’est impossible, il volerait presque la vedette à notre duo. On retiendra d’ailleurs son : « Ok oK oK » qu’il lâche le long du film, un personnage comique qui donne un plus au film. Quant à Mel Gibson et Danny Glover toujours parfaits dans leurs rôles, avec leurs méthodes, qui ne peuvent plaire à tout le monde. Après avoir fait face dans le premier à d’ anciens agents des forces spéciales, les voici confrontés cette fois a des trafiquants de drogue, encore de la drogue me direz vous car oui dans le premier ces anciens agents des forces spéciales étaient devenus des trafiquants. Ici Richard Donner ne tombe pas dans le déjà vu tout de même, mais on peut dire que le scénariste y est pour quelque chose aussi. Richard Donner filme notre duo favori et ils sont toujours les mêmes, avec des scènes d’actions assurément bien fichues et convaincantes. Une mise en scène dont Richard Donner a le secret, ou comme tout le premier, il mélange action et humour ce qui offre un cocktail explosif. Les méchants en prennent pour leur grade et la scène finale est splendide.

L'arme fatale 2 Lethal weapon 2 1989 réal : Richard Donner Mel Gibson Danny Glover COLLECTION CHRISTOPHEL arme-fatale-2-1989-14-g

Shane Black qui avait scénarisé le premier film, et nous revient au scénario entouré de Jeffrey Boam et Warren Murphy , le résultat n’est donc pas du tout décevant car la construction du scénario est pleine de nouvelles situations, en retrouvant le charme et les ingrédients du succès du premier film. Shane Black et ses acolytes intègrent une petite histoire d’amour entre Martin et Rika Van Den Haas une femme que Martin rencontre lors de son enquête. Le film également nous donne des réponses par rapport à la mort de la femme de Martin, décédée dans un accident de voiture, un accident qui est en rapport avec l’enquête actuelle. Comme le premier film, de bonnes idéestrès bien exploité et un succès aussi tout comme le premier et bien sûr ce succès aura une suite.

Ce qu’on retiendra aussi dans cette écriture, c’est le trauma de Murtaugh qui a tué un gamin, qui était un ami de son fils. Ce trauma éloignera le policier de sa famille et de son ami. Il est d’ailleurs étonnant de voir Murtaugh développer de cette manière, car on ressent très bien ce trauma. Shane Black a su toujours mettre en valeur la complicité entre Murtaugh et Riggs, bien présente déjà dans le premier. Cette complicité prend plus d’importance, dans cette suite et la séquence finale le rappel très bien. Cependant, l’humour est toujours présent car personne n’oubliera la scène des toilettes avec Roger piégé sur sa cuvette, une scène devenue culte. Pour le casting ici toujours Mel Gibson et Danny Glover,qui nous livrent de bonnes prestations comme dit plus haut, en petit nouveau Joe Pesci, un petit bandit qui devient la source d’information de Martin et Roger et leur ami par la même occasion, même si les méchants sont moins marquants que le premier, il s’en sortent bien et sont très convaincants. On notera aussi la présence féminine de Patsy Kensit qui aura une courte histoire d’amour avec Martin. Pour ce deuxième opus de la saga Richard Donner, remet le couvert sans nous offrir la même soupe et livre du coup un cocktail d’actions et humour qui sont purement une réussite.

Bande annonce


Article précédentChantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly
Article suivantSpaceman de Johan Renck
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici