Pays : États-Unis
Année : 1934
Casting : Robert Donat, Elissa Landi, Louis Calhern, …

Rimini prouve avec cette édition que ce classique de 84 ans reste supérieur à la plupart de la production actuelle.

Sur le point de se fiancer, Edmond Dantès se voit arrêté suite à une accusation mensongère. Après 14 ans d’enfermement, il parvient à s’évader et à accomplir sa vengeance sous une nouvelle identité : le comte de Monte Cristo…

Le romain d’Alexandre Dumas est un classique de la littérature. Comment peut-il en être autrement ? La vengeance est l’une des thématiques les plus centrales de l’art en général. Il fallait donc adapter avec réflexion Le comte de Monte Cristo pour pouvoir en appréhender tous les questionnements moraux. C’est exactement ce que parvient à faire Rowland V. Lee avec plus de fraîcheur que la plupart de ses camarades actuels. Bien que limité par certaines contraintes d’époque, Lee parvient à partager le romantisme romanesque et épique du livre original.

En cela, l’histoire d’amour trouve un véritable souffle touchant grâce à l’interprétation de ses acteurs, en particulier Robert Donat dans le rôle-titre. Il est aussi bien le naïf Dantès, qui se verra détruit par un système judiciaire inégal, que sa façade de Comte, à la sournoiserie désarçonnante. Cette dualité destructive est au cœur du récit, tiraillant le spectateur entre le plaisir procuré par la vengeance et la destruction qu’elle provoque dans la personnalité du héros. Il y a donc une véritable réflexion thématique plus aboutie que dans la plupart des productions abordant ce thème ces dernières années.

L’édition fournie par Rimini est d’une qualité exemplaire, surtout au niveau de la restauration, il n’est donc guère étonnant que cette dernière dispose d’un module assez enrichissant. Les bonus proposent également un autre module sur le Théâtre cape et d’épée ainsi qu’un autre dénommé La gloire de Dantès, revenant sur les adaptations du personnage d’Alexandre Dumas.

Aussi fort thématiquement que visuellement comme s’il était sorti il y a quelques semaines, Le comte de Monte Cristo est un achat immanquable pour toute personne amoureuse de cinéma, surtout avec le Blu-Ray qu’a édité Rimini. C’est un réel plaisir d’avoir ce classique dans une édition aussi qualitative techniquement.


Article précédentThe Last Movie de Dennis Hopper
Article suivantBande-annonce de X-Men: Dark Phoenix, de Simon Kinberg
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici