La Mémoire dans la peau de Doug Liman avec : Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper, Clive Owen, Brian Cox, Julia Stiles, Adewale Akinnuoye-Agbaje …

bien

Matt Damon a la mémoire dans la peau

Synopsis

Sur la côte adriatique, un petit bateau de pêche repère le corps inanimé d’un homme ballotté par les flots. Des marins s’empressent de le repêcher. Portant des traces de balles dans le dos, cet homme à l’identité inconnue a miraculeusement survécu, mais il ne se souvient plus de rien. Même pas de son nom. Et encore moins des raisons pour lesquelles on a tenté de le tuer.
Toutefois, un indice subsiste : de sa hanche est extraite une petite capsule holographique indiquant un numéro de compte à Zurich. L’inconnu se rend alors dans une banque suisse afin de faire la lumière sur son identité. Une fois sur place, il découvre dans un coffre-fort une malette contenant plusieurs milliers de dollars, un pistolet, un passeport au nom de Jason Bourne et six autres documents d’identité de diverses nationalités. Ce dernier s’aperçoit bientôt qu’il est suivi à la trace par une mystérieuse organisation.

4TAQOdKZ19EHws246QVUrKI0Rud la-memoire-dans-la-peau_524103_20296

Le réalisateur Doug Liman, à qui l’on doit Mr et Mrs Smith et l’excellent Edge of Tomorrow, réalisa en 2002 la première aventure de Jason Bourne. Un premier épisode réussi et qui fonctionne encore bien de nos jours. Le film débute par un homme en pleine mer, inconscient. Pas loin de Marseille, un navire le repêche et le sort de l’eau. Un médecin l’examine et aperçoit des traces de balles dans le dos. De sa hanche est extraite une capsule, indiquant un compte à Zurich. Ce premier épisode ce concentre sur un homme a la recherche de son identité, car il n’a plus aucune mémoire : il ne se souvient même pas de son nom. Doug Liman maîtrise ce film du genre, avec un Matt Damon fait pour le rôle.

la-memoire-dans-la-peau_524105_42038 la-memoire-dans-la-peau_524108_43214

Quand l’homme a les pieds sur terre, il se rend à Zurich pour récupérer des affaires à la banque. Il y retrouve des documents, dont des passeports avec des identités différentes, mais avec sa photo sur chacun d’eux. Une organisation le pensant mort cherche à le tuer quand il découvre qu’il est encore en vie. Pour sauver sa vie, il doit fuir. Il entraînera dans sa fuite avec lui Marie Kreutz qui sera considéré comme une fugitive. Durant sa fuite il va chercher qui il est, et se battre. Un film d’espionnage efficace, parlant d’un homme a la recherche de la vérité sur ce qu’il est vraiment. Doug Liman gère sa réalisation comme il faut, avec des scènes d’actions survoltées. Matt Damon nous offre des scènes de combat rapides et dynamiques. Même doté d’une mise en scène, qui fonctionne, le film ayant plus de dix ans vieillit assez mal sur certains aspects, ce qui est assez dommage. Mais dans l’ensemble, il reste néanmoins un bon film d’espionnage.

memoire-dans-la-peau-07-g ph3

La mémoire dans la peau est adapté des Aventures de Jason Bourne, série de livres de Robert Ludlum, dont les suites seront également adaptées sur grand écran. Le scénario est adapté par Tony Gilroy et William Blake Herron. Robert Ludlum étant un des producteurs du film l’oeuvre et sans doute respectée au minimum. En tout cas, l’écriture est bien fichue, et offre de très bonnes scènes avec un développement des personnages réussi. Le casting s’offre Matt Damon en Jason Bourne, Clive Owen est chargé d’éliminer Jason Bourne. On peut y voir aussi Julia Stiles et Chris Cooper. Franka Potente est la présence féminine principale du film : elle joue Marie Kreutz. Un rôle peu marquant, car son jeu d’actrice est peu convaincant par moment : elle n’est pas mauvaise, mais ça reste moyen. Aujourd’hui, des films Jason Bourne sortent encore, toujours avec Damon dans le rôle et Jeremy Renner. La mémoire dans la peau est un film d’espionnage bon dans son ensemble mais qui hélas vieillit assez mal.

Bande annonce


Article précédentAmérican Nightmare 2 : Anarchy de James DeMonaco
Article suivantCézanne et moi, une multitude de petites touches d’émotions
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici