Misery de Rob Reiner avec : James Caan,Kathy Bates,Lauren Bacall …

trés bon

Un huis-clos angoissant adapté de l’oeuvre de Stephen King

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans
Paul Sheldon, romancier et créateur du personnage de Misery dont il a écrit la saga est satisfait. Il vient enfin de faire mourir son héroïne et peut passer à autre chose. Il quitte l’hôtel de montagne où il a l’habitude d’écrire et prend la route de New York. Pris dans un violent blizzard, sa voiture dérape dans la neige et tombe dans un ravin. Paul Sheldon doit son salut à Annie Wilkes, infirmière retraitée qui vit dans un chalet isolé. Annie est justement une supporter inconditionnelle de la belle Misery.

article-3675 Misery-02

Sans doute un des huis-clos les plus angoissants jamais vu,ce n’est pas la première fois que Rob Reiner adapte un livre de Stephen King ,puisque il avait réalisé « Stand By Me » .Sa filmographie c’est aussi Quand Harry rencontre Sally,Des Hommes d’honneur, une vingtaine de films à son actif où ce dernier a dirigé John Cusack,Bruce Willis,Jennifer Aniston,Morgan Freeman ou encore Richard Dreyfuss.Sortie en 1991 Misery est le sixième long métrage de Rob Reiner où il dirige de main de maître un huis-clos mettant en scène une psychopathe qui retient son écrivain favori chez elle.Rob Reiner est un réalisateur touche à tout,il réalise des comédies comme des thrillers .Son prochain film sera une comédie où il met en scène Michael Douglas et Diane Keaton.Il est aussi comédien ,il s’était même offert un petit rôle dans Misery ,dans le rôle d’un pilote d’hélicoptère, mais il s’est vu aussi offert un rôle dans Le Loup de Wall Street.Il s’est aussi offert quelque autre rôle dans quelques uns de ses films, mais concentrons- nous sur Misery.

misery-2 misery-3

Le célèbre écrivain Paul Sheldon victime d’un accident de voiture est recueilli par une dame qui est une infirmière et qui comme par hasard est une fan de l’auteur.L’écrivain content d’être sain et sauf ,va vite comprendre que cette femme est une psychopathe ,et qu’elle veut garder Paul Sheldon chez elle à vie.Mécontente de la fin de Misery ,le livre de Paul ,la vraie nature de Annie se dévoile .Elle oblige Paul à réécrire toute l’histoire, enfermé dans sa chambre avec une machine à écrire et du papier qu’elle lui achète.Dès le début du film ,Rob Reiner nous plonge,dans cette ambiance angoissante où, au début du film ,on se demande quand Annie va commencer à péter un câble.La scène où Paul parvient à sortir de sa chambre, le temps que cette dernière soit partie, est d’un grand suspense. On sait qu’elle va revenir, tandis que Paul vadrouille dans la maison en siège roulant.Paul tente de trouver chaque moyen pour pouvoir s’en sortir,mais échoue plus ou moins.Malgré son état,au début on pensait Paul fichu; pourtant celui-ci se rétablit et Annie le sait et ne veut pas le laisser partir.Le film nous offre quelques sursauts et le film est très prenant. La mise en scène de Reiner est tout simplement magistrale, le réalisateur nous immerge totalement dans l’ambiance ,et la maison d’ Annie où l’on n’aimerait pas être à la place de Paul.Le film passe très vite, les situations s’echaînent, le suspense est sans temps mort ,une grande réalisation où Rob Reiner maîtrise parfaitement son film.

misery-1990-07-g screenshot-lrg-27

Le scénariste William Goldman adapte l’oeuvre de Stephen King,et même sans avoir lu le livre ,on peut dire que ce film est une réussite .Tous les ingrédients y sont. Des personnages très bien traités, comme celui de Annie très inquiétant ,qui révèle rapidement sa vraie nature.Paul Sheldon aussi un personnage pour lequel on a beaucoup d’attachement ,car on est avec lui ,et on souhaite tout autant que lui qu’il s’en sorte.On décèle facilement la patte de Stephen King ,pas seulement pour ceux qui auront lu le livre,mais aussi ceux qui auront lu d’autres ouvrages de l’auteur.On a droit à certaines scènes assez difficiles, comme celle où cette dernière place une cale entre les tibias de Paul et lui brise les jambes avec une masse pour l’empêcher de fuir: une vraie scène choc.Quant à la scène finale ,elle dispose d’un suspense immense, la bataille entre Paul et Annie est d’une violence inouïe. TouS les coups sont permis, avec cette musique pour finir en beauté. C’est grandiose.Au casting le grand James Caan tenant le rôle de Paul Sheldon, qui tient son rôle à merveille,en essayant de rester calme face à tout ça ,mais dont l’angoisse monte.Kathy Bates est celle qui nous effraie. Elle donne froid dans le dos,froide,effrayante, psychopathe: une prestation incroyable. Elle interprète à merveille cette folle.Avec ce film Rob Reiner signe un des films les plus angoissants des années 90, avec un duo d’acteurs aux prestations immenses,Misery est un thriller à voir et revoir sans modération.

Bande annonce


Article précédentTrue Story de Rupert Goold
Article suivantStar Wars Épisode 6: Le retour du jedi, de Richard Marquand
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici