Monsters de Gareth Edwards avec : Whitney Able, Scoot McNairy, Annalee Jefferies, Justin Hall, Ricky Catter, Kerry Valderrama, Anthony Cristo …

excellent

Bien plus qu’un simple film de S.F

Synopsis

Une sonde de la NASA s’écrase dans la jungle mexicaine, libérant sur terre des particules d’une forme de vie extra-terrestre. Six ans plus tard, le Mexique et le Costa-Rica sont devenus des zones de guerre désertées par les populations locales, mises en quarantaine et peuplées de créatures monstrueuses. Un photographe est chargé d’escorter une jeune femme à travers cette zone dévastée. Seuls sur la route, ils vont tenter de rejoindre la frontière américaine…

19511469-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 19511468-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Deux films seulement et Gareth Edwards prouve qu’il est l’un des meilleurs réalisateurs de ce siècle. Son troisième film sortira cette fin d’année : Rogue One le spin-off de Star Wars, une énorme responsabilité mais, vu le talent de ce dernier, ça peut donner quelque chose de très bon. Son premier film Monsters est sorti en 2010, un film de S.F à petit budget qui écrase certains des gros blockbusters du genre, par sa personnalité propre à lui. En 2014 avec seulement un film on lui confie le reboot de Godzilla, aussi une grosse responsabilité mais une réussite quasi-totale pour un film qui enterre la version de Emmerich. Gareth Edwards a toutes les expériences requises, et on le voit sur Monsters son premier film : il est scénariste, producteur, directeur de la photographie et même responsable des effets spéciaux. Un réalisateur exemplaire, qui nous démontre qu’en terme de science-fiction on peut faire bien mieux.

19511471-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 19535489-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Les deux personnages principaux du film sont : Andrew Kaulder, un photographe travaillant pour un journal Américain, qui doit ramener la fille de son patron aux Etats-Unis : Samantha Wynden qui doit se marier à son retour. Monsters se déroule comme un road-movie, ou les deux protagonistes traversent le Mexique pour rejoindre la frontière. Ce n’est pas simple, car la plupart des secteurs sont mis en quarantaine, et donc rendent leur mission plus difficile : les traversées en Ferry ou des bateaux de misère sont la seule possibilité de se déplacer à certains endroits et cela coûte une fortune. N »espérez pas voir des monstres détruire tout car ce n’est pas le cas, nous avons affaire à un film de S.F indépendant avec une narration extrêmement bien faite. Les monstres ou les créatures, quelque soit le nom qu’on leur donne, ne sont finalement qu’en toile de fond puisque le film se focalise principalement sur Andrew et Samantha. On sent qu’un lien, ce forme entre elle et lui lors de ce long voyage, des sentiments, puis leur vie privée les attend de l’autre côté du Mexique : elle va se marier, lui est séparé mais a un petit garçon qu’il ne voit que très peu. On y aperçoit la misère de ce pays, et plus mal encore avec cette invasion. La séquence de l’attaque des monstres en pleine nuit, alors qu’Andrew et Samantha sont avec des hommes armés, est impressionnante. La scène finale à la station- service est d’une beauté a couper le souffle. Car même si le film recèle de peu d’effets-spéciaux (car ce n’est pas le but), le peu que nous avons a un rendu extraordinaire. Edwards maîtrise absolument tout : sa mise en scène intelligente sans faille, qui décrit beaucoup de choses. Il maîtrise aussi la photographie du film, c’est du génie : les plans sont d’une splendeur incroyable avec un grain d’image très travaillé. Le travail d’Edwards se fait ressentir durant tout le film. Un premier film prometteur pour une carrière de futur grand réalisateur.

19535492-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 19535493-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Comme quoi, en n’en faisant pas des tonnes, on obtient un résultat plus que satisfaisant. Edwards gère également son scénario, et le fais très bien d’ailleurs : on le voit très bien car le film aborde les rapports humains, la détresse, ou même la misère. Ses personnages, très bien écrits, sont touchant et on suit leur voyage avec grand intérêt. Un scénario qui ne s’attarde pas, sur le grand spectacle, loin d’un blockbuster Hollywoodien : le film cherche vraiment à ce que le spectateur s’intéresse aux deux personnages. Même si au début leur entente est mal partie, le fait d’être ensemble lors de ce très long périple les rapproche et ce lien fort ce fait sentir surtout sur la fin du film. Emouvant, touchant, bouleversant, bref ce film fait ressentir un tas de choses. Au casting je ne citerai que : Scoot McNairy et Whitney Able, nos deux personnages principaux, un rôle qui a fait connaître un peu plus Scott McNairy et Whitney Able. Les deux acteurs livrent des prestations convaincantes, et prouvent qu’ils sont des comédiens excellents. A noter que la musique de Jon Hopkins est incroyable et magnifique, et colle parfaitement à l’ambiance du film, le thème principal notamment qui fait ressortir beaucoup d’émotions du grand art. Un film trop sous-estimé, qui mériterai d’être plus connu, car de la SF de ce genre reste très rare, et ce dernier est un quasi chef-d’oeuvre.

Relecture : David

Bande annonce


Article précédentJason Bourne de Paul Greengrass ( Spoilers )
Article suivantOfficiel: Deadpool 2 a enfin trouvé un realisateur
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici