New-York 1997 de John Carpenter avec : Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasence, Isaac Hayes,Harry Dean Stanton …

bon

Le futur selon John Carpenter

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans
En 1997, Manhattan est devenu une immense île-prison ou trois millions de détenus sont organisés en bandes rivales. A la suite d’un attentat, l’avion du Président des Etats-Unis se crashe dans le pénitencier. Le chargé de sécurité Bob Hauk décide d’envoyer un prisonnier pour le récupérer. Ce détenu s’appelle Snake Plissken.

Lâché à l’intérieur, il doit se frayer un chemin en évitant les loubards et les cannibales qui peuplent Manhattan. Snake n’a que quelques heures pour récupérer le président, éviter un incident diplomatique catastrophique et surtout… désamorcer les mini-bombes qu’on lui a implantées dans le corps à son insu.

1421222823_new-york-1997-1981-02-g escape-new-york-0

John Carpenter le maître incontesté de la science-fiction livre en 1981 « New-York 1997 » un film majeur de film de S.F. Plus tard le réalisateur sortira The Thing , ou encore Christine adaptation réussie du livre de Stephen King. Une filmographie plus ou moins bien, surtout faite de succès New-York 1997, sortie en 1981 ,possède son univers post-apocalyptique, que vaut ce film maintenant ?

NEW-YORK-1997 newyork1997_3

Il y a des des films qui vieillissent bien et d’autres non.Le film de John Carpenter est entre les deux. Les effets spéciaux notamment ,pour certains plans, ça a plutôt mal vieilli, mais cela n’empêche en rien à ce film d’être bon. Nous avons dans ce film Snake Plissken ,un détenu envoyé sauver le président dont l’ avion s’est écrasé.Dans son ensemble, le film dispose de décors pas trop mal pour l’époque ,et la mise en scène est bluffante avec des personnages tout aussi barges les uns que les autres. Régnant en maître sur ce qu’il reste de la ville le Duc de New-York ,c’est lui qui détient le président des Etats-Unis, et c’est lui que devra affronter Snake .Comme souvent dans ses films, Carpenter livre quelques scènes violentes. Le film brille par son originalité de mise en scène ,son jeu d’acteurs et son univers post-apocalyptique ,même si à certains moments, cela paraît kitch, cela en fait plus qu’un simple film de science-fiction. L’humour, les costumes et la photographie sont loin d’être ,tout ça aussi fait le charme de ce long métrage.

ny1997br01 ny1997br03

Au scénario on y retrouve John Carpenter et Nick Castle, qui nous offre une écriture originale, on adhère vite à cet univers qu’on réussi à créé les scénaristes .John Carpenter sait tout faire, ou presque ,car il signe aussi la musique du film .Toutes les partitions collent parfaitement à cet univers, et ça reste très bon .En tête d’affiche du casting, Kurt Russell qui tient le rôle de Snake Plissken, ou encore Donald Pleasence et même Harry Dean Stanton ,vu quelques années auparavant dans Alien le huitième passager, de Ridley Scott .On n’oubliera pas Isaac Hayes tenant le rôle du Duc de New-York. Un casting qui ,pour Kurt Russell, fut bénéfique, car c’est avec ce film que sa carrière prit son envol. Pour conclure New-York 1997 est une référence du film de science-fiction qu’il faut voir, car il reste un grand classique même si ce dernier a mal vieilli sur certains plans.

Bande annonce


Article précédentParanormal Activity Ghost Dimension, de Gregory Plotkin
Article suivantThe Walk, de Robert Zemeckis
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici