Date de sortie 30 juillet 2008 (1h 37min)
De Andrew Stanton
Avec : Ben Burtt, Elissa Knight, Jeff Garlin, Fred Willard, John Ratzenberger …
Genres Animation, Famille, Science fiction, Aventure, Romance
Nationalité Américain
Musique : Thomas Newman

 

Eco le petit robot

 

 

Synopsis

Faites la connaissance de WALL•E (prononcez « Walli ») : WALL•E est le dernier être sur Terre et s’avère être un… petit robot ! 700 ans plus tôt, l’humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, WALL•E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul…
Cependant, sa vie s’apprête à être bouleversée avec l’arrivée d’une petite « robote », bien carénée et prénommée EVE. Tombant instantanément et éperdument amoureux d’elle, WALL•E va tout mettre en oeuvre pour la séduire. Et lorsqu’EVE est rappelée dans l’espace pour y terminer sa mission, WALL•E n’hésite pas un seul instant : il se lance à sa poursuite… Hors de question pour lui de laisser passer le seul amour de sa vie… Pour être à ses côtés, il est prêt à aller au bout de l’univers et vivre la plus fantastique des aventures !

 

Pixar et ses animations toutes aussi belles les unes que les autres, n’ont pas fait un parcours sans faute, tout de même. Le studio dispose de films moins marquants pour certains. On pourra dire ce qu’on veut mais, les Disney/Pixar ne sont pas destinés qu’aux enfants, surtout qu’il y a certains sujets abordés où il ne faut pas être trop jeune pour bien comprendre. Et puis avec Wall-E, nous avons à la réalisation Andrew Stanton, un habitué des studios Disney/Pixar. On lui doit 1001 Pattes, Le monde de Némo, le monde de Dory  et puis quelques autres films. Il réalisera deux épisodes de la série Stranger Things pour la prochaine saison. Cette fois-ci, Andrew Stanton raconte l’histoire d’un petit robot du nom de WAll-E, vivant seul au milieu de déchets qu’il recycle à longueur de journée. Sa vie change quand il rencontre EVE dont il tombe éperdument amoureux. Andrew Stanton, dans un seul film, aborde beaucoup de thèmes comme l’écologie, l’amour et l’amitié. Un film où le réalisateur, prouve une nouvelle fois sa maîtrise dans l’animation. Car en plus de posséder tous ces atouts dans son récit, l’animation elle est a coupé le souffle.

 

Il y a 700 ans, les humains ont déserté la planète, car cette dernière était devenue trop sale pour y vivre : les déchets s’amoncèlent et la planète n’est qu’en fait une immense déchetterie. Mais quelqu’un est là, et ne cesse de nettoyer tous les jours les déchets qu’ont laissé les êtres humains dans leur plus grande stupidité. Ce quelqu’un, c’est Wall-E un petit robot nettoyeur qui vit au milieu des déchets, et qui dort dans ce qui était sans doute conçu pour lui, dans le passé. Sa vie change radicalement le jour où il rencontre EVE, dont il tombe amoureux. Les robots ont des sentiments et Wall-E en est la preuve, car avec cette dernière il est prêt à tout. Alors qu’EVE doit repartir en mission dans l’espace, Wall-E décide de la suivre car il ne veut pas la perdre. C’est parti pour une folle aventure dans l’espace où il croisera des humains, qui ont trouvé refuge ailleurs finalement. Pour ce film, très peu de dialogues, car tout passe essentiellement par les images, et elles en disent beaucoup. Les sentiments du petit robot sont visibles sans que des mots ne soient prononcés, c’est aussi ça qui est magnifique. Le film délivre un joli message écologique, et dès le début du film, car en effet on y voit la terre réduite à une poubelle géante, où seul un petit robot vit parmi ces déchets et nettoie jours après jours ce que l’humain a laisser. Le message n’est pas simplement qu’il ne faut pas salir notre planète, car il va plus loin, tout simplement en désignant l’être humain comme le plus dégoûtant, car une fois que la planète est trop sale pour lui, il s’en va. En plus de délivrer un beau message sur l’écologie, Wall-E est une fabuleuse histoire d’amour et d’amitié entre deux petits robots. Ce petit robot si solitaire, passant ses journées à nettoyer les déchets laissés par les humains, va vivre une des histoires les plus folles à la poursuite de l’amour. Wall-E, comme tous les Pixar, dispose d’une animation magnifique avec des couleurs qui donnent au film un ton parfait. Une réalisation qu’Andrew Stanton maîtrise, ce qui prouve que cet homme n’a plus rien à prouver en terme de film d’animation, car tout le monde trouve sa place dans ce film, et c’est l’une des plus belles réussites Disney/Pixar.

 

Au scénario, on retrouve bien évidemment Andrew Stanton, Peter Docter (un habitué et ami de Stanton) et Jim Reardon. A trois, ils livrent une écriture ultra-maîtrisée, en mélangeant amour, amitié et message écologique. Tout passe par l’image, tellement de choses, à noter qu’il y atrès peu de dialogues, car nos héros n’ont pas la voix, on peut entendre la voix de quelques rares personnages mais ce sont surtout Wall-E et EVE qui tiennent une grande importance dans le film. C’est dans l’écriture que le film tient sa force, faire passer autant de choses surtout par l’image c’est impressionnant, et Wall-E est un robot très attachant. Le film aura déjà dix ans l’année prochaine, et reste sans doute l’un des meilleurs Pixar qui n’a pas pris une seule ride et dont l’animation est toujours aussi belle. Wall-E est poétique, et nous entraîne dans un voyage fantastique où un petit robot est à la poursuite de l’amour, une animation Pixar à découvrir rapidement.

Relecture : David

Bande annonce


Article précédentAprès-Séance: Transformers V: The Last Knight de Michael Bay
Article suivantTuez Charley Varrick! de Don Siegel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici