Public Enemies de Michael Mann

1be939cc0bf6971a9e0ca59190f915fa

Fiche Technique:

Réalisateur: Michael Mann

Casting: Johnny Deep, Christian Bale, Mario Cotillard, Channing Tatum, James Russo, Billy Crudup, Giovanni Ribisi, Stephen Dorff, Jason Clarke et Stephen Lang

Budget: 80 000 000$

Date de sortie cinéma: 8 juillet 2009

Genre: Policier, Biopic, Drame

Nationalité: Américain

Durée: 2h13 min

 

capture

14017952_10154495495574802_1217423582_n

 

Synopsis: Basé sur l’histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l’Amérique des années 30. Avancé comme « l’ennemi public numéro 1 » par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relache par Melvin Purvis, l’un des agents fédéraux des plus efficaces. 

 

public-enemies-4
Johnny Deep et Marion Cotillard

 

15 ans après nous avoir signé le chef-d’œuvre qu’est Heat, Michael Mann revient avec un nouveau film de gangsters. Comme pour Heat, le réalisateur Américain s’entoure d’un casting cinq étoiles. Dans le rôle de John Dillinger, nous retrouvons Johnny Deep, Christian Bale est engagé pour jouer Melvin Purvis, l’agent du FBI qui doit arrêter notre gangster. Notre petite frenchie Marion Cotillard hérita du rôle féminin principal: Billie la copine de John Dillinger. Dans des rôles secondaires, nous retrouvons Jason Clarke, Channing Tatum, Giovanni Ribisi et Stephen Lang. Public Enemies est un film de gangster, mais aussi à la fois un biopic, car il nous raconte l’histoire de John Dillinger. L’ennemi public  N°1 aux États-Unis dans les années 30, il était le nouvel Al Capone en somme.

 

2

Comme il est dit ci-dessus Michael Mann revient avec un nouveau film de gangsters. Le film est dans la lignée de Heat, c’est-à-dire qu’il possède une véritable ambiance avec des personnages vraiment bien écrits pour la plupart.

Tout d’abord ce qui saute aux yeux, quand on regarde ce  »Public Enemies », c’est la beauté visuelle du film. Tous les décors sont bluffants de réalisme, on se croirait vraiment dans l’Amérique des années 30. L’architecture des bâtiments, boutiques, voitures, costumes, etc… En bref tout y est pour que le spectateur soit immergé dans cette célèbre époque qu’on vécut les Etats-Unis. Michael Mann maîtrise toujours autant sa mise en scène en nous offrant des scènes de fusillades dignes d’Heat. Ces dites scènes sont vraiment très réalistes et sont très dynamiques. Là où le film surprend, c’est dans la gestion de sa lumière. Beaucoup de scènes se déroulent de nuit, malgré l’obscurité, on arrive sans problème à comprendre ce qu’il se passe et savoir exactement où est chaque personnage mis en action.

Côté casting, c’était à prévoir mais c’est un sans-faute. Johnny Deep porte le film sur ses épaules en nous livrant une excellente prestation en John Dillinger. Le personnage est plutôt intéressant, car il est conscient que le fait de braquer des banques est mal, mais le personnage n’a aucun scrupule et souhaite avant tout se ranger pour profiter de la vie. Ce qui va lui faire croiser la route de Billie, personnage joué par Marion Cotillard. Ce personnage est intéressant à suivre, car au début si elle est retissante à suivre John, elle se laissera séduire par le charisme évident du personnage et apprendra à n’avoir peur de rien (la scène de l’interrogatoire en est le parfait exemple). Mais le film ne serait pas génial sans un personnage qui est présent du côté de la loi. Christian Bale interprète ici l’agent Melvin Purvis qui est chargé de d’arrêter John Dillinger. Bale nous livre une excellente performance, dommage que le film se concentre un peu trop sur John, même si le charisme de Bale fait des merveilles.

Au niveau des seconds couteaux, c’est aussi intéressant car nous avons le droit à une belle brochette d’acteur. Tel que Jason Clarke qui joue l’un des partenaires de braquage de John, Giovanni Ribisi, Billi Crudup qui joue le célèbre John Edgar: célèbre directeur du F.B.I à cette époque.

Les compositions signées Eliott Goldenthal à qui l’on doit le meilleur comme le pire ( Heat, Batman et Robin, Batman Forever). Ici il nous signe une bonne bande originale, qui est principalement composée de sonorités typiques des années 30.

 

28630

Pour conclure, Public Enemies se place facilement parmi les meilleurs films de gangsters. Il doit tout ceci grâce à l’implication de son réalisateur, son casting 5 étoiles, sa mise en scène très réaliste ainsi qu’à ses compositions d’époques. Si vous êtes fan de Michael Mann comme moi, vous devrez adorer le film et pour les autres vous verrez tout simplement un excellent film de gangsters. Seules quelques légères baisses de rythmes viennent parasiter le long-métrage.


Article précédentEn janvier sur Netflix
Article suivantLes Sinistres Purges présentent : « Les Visiteurs : la Révolution » de Jean-Marie Poiré
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici