Date de sortie : 22 mai 1985 (États-Unis), 16 octobre 1985 (France)
Réalisateur : George Pan Cosmatos
Acteurs principaux : Sylvester Stallone, Richard Crenna, Julia Nickson-Soul, Steven Berkoff
Genre : Action
Nationalité : Américain
Compositeur : Jerry Goldsmith

Le retour de la bête, plus féroce que jamais.

Trois ans après un premier film mémorable, Rambo est exempté des travaux forcés par le colonel Trautman et retourne au Viêt Nam afin de prouver que des soldats américains sont retenus prisonniers et de les délivrer. Il y rejoint une contacte jouée par Julia Nickson-Soul, qui y fait ses débuts au cinéma près de dix ans avant son rôle dans l’adaptation de Double Dragon. L’esprit du film est bien axé sur l’infiltration et certains éléments confortent l’idée de l’inspiration pour la saga de jeux vidéo Metal Gear comme l’action de ramper, l’hélicoptère Hind et la scène de torture électrifiée dirigée par le lieutenant-colonel Podovsky, interprété par Steven Berkoff (Barry Lyndon, Octopussy, Le Flic de Beverly Hills).

Quoi de mieux qu’une fille badass pour renforcer l’intrigue !
L’art du camouflage.

Rambo excelle toujours dans la mission solitaire en neutralisant les soldats par derrière et en délivrant brillamment ses semblables. Quelques scènes clichés avec Co Bao prêtent à sourire et Stallone fait parfois preuve d’un surjeu mythique avec ses gros yeux menaçants et ses cris de psychopathe. La trame scénaristique se tient et reste dans l’esprit de la saga, le personnage de Rambo restant intéressant à suivre bien que son traitement ne soit pas aussi poussé que dans le précédent film. Une suite honorable dans la pure tradition des films d’action américains au cachet particulier des années 1980 !

Une petite séance de torture : la routine !

Article précédentLes sorties cinéma du 25 septembre
Article suivantAngel Heart d’Alan Parker
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici