Pays : États-Unis
Année : 2016
Casting : Felicity Jones, Diego Luna, Riz Ahmed, …

Plusieurs personnalités éclectiques vont se retrouver à devoir affronter l’Empire et récupérer les plans de sa nouvelle arme : la terrifiante Étoile Noire…

L’avis de Monsieur Popcorn
Ce premier spin-off était assez attendu. « Comme chaque épisode de Star Wars » pourraient me répondre certains, mais l’engouement ici est assez différent. Étant le premier récit dérivé de la saga, le mystère était quand même assez épais autour du film, malgré un synopsis assez clair dans sa situation chronologique. Si l’on ajoute à cela des rumeurs de reshoots assez répétés et le départ d’Alexandre Desplat de la bande originale à quelques mois de la sortie, nous aurions pu craindre la catastrophe industrielle.
Miracle : « Rogue One » n’est pas qu’un bon Star Wars, c’est un très bon film tout court. Amenant rapidement son aspect à part des autres épisodes de la saga (pas de texte déroulant, une autre composition musicale principale), Gareth Edwards nous plonge dans un récit entre film de casse et film de guerre. Le réalisateur de « Monsters » profite de l’univers pour prendre une direction différente et assez terre à terre. Ses personnages principaux recèlent de nuances psychologiques qui permettent de jeter un œil moins manichéen à l’histoire. Jyn Erso cherche seulement à survivre, Cassian Andor se permet de tuer des membres de son propre camp et le directeur Krennic se révèlera de plus en plus minable. De quoi donner plus de ton aux deux camps et rendre la lutte moins simpliste.
La mise en scène d’Edwards rentre dans cette même volonté d’humanisme en gardant une base assez proche de l’action. Le point de vue reste ici concret et n’hésite pas à être assez dur pour un film PG13. Bien que l’hémoglobine soit absente, la mort est régulièrement au rendez-vous et elle est rarement héroïque. Cet aspect se retrouve également dans l’intrigue en général. Par exemple, le point faible de l’Étoile Noire tant décriée trouve ici une explication assez sensible et touchante. On a eu droit dans les films précédents à des protagonistes légendaires, aidés par le schéma du monomythe de Campbell. Ici, on s’intéresse aux sacrifices quotidiens dans la lutte pour la liberté de la galaxie et aux pertes souvent laissées au hors champ. Chaque existence compte et chaque apport, aussi minime soit-il, peut renverser le cours d’un conflit.
« Rogue One » est donc une excellente surprise qui confère un autre point de vue sur cet univers historique. Derrière chaque héros se cache un humain et l’épisode qui suivra prolongera encore plus cette réflexion narrative…

L’avis d’Orel
La critique arrive tardivement, même très tardivement ,mais n’ayant pas eu le temps avant, je la fais maintenant. J’ai vu le film, la semaine de sa sortie et donc je m’en souviens assez encore pour en parler un peu. Avec Gareth Edwards à la réalisation, on ne peut pas louper ça, mais il faut connaître le bonhomme qui ,jusque- là ,n’a que des réussites pour ma part. L’excellent Monsters ,son premier film, de la SF indé avec Scott McNairy, puis en 2014 il tourne Godzilla dont on attend la suite, qui sera réalisé par Michael Dougherty. Gareth Edwards a sa patte, et on espère que Disney ne gâche pas tout… comme ils veulent le contrôle sur tout. On a pu voir le résultat du Star Wars 7, bien qu’il ne soit pas totalement un ratage ,le film n’est pas vraiment ce que l’on aurait voulu qu’il soit. Il manque clairement beaucoup de choses, il n’est pas mauvais, mais très loin d’être parfait aussi. A savoir que Rogue One, est un spin-off ,le film se déroule entre l’épisode 3 et 4 où des rebelles ont pour mission de voler les plans de l’étoile de la mort. Des personnages inconnus ou presque, avec le rôle emblématique de Dark Vador qui ,on se doute, ne veut pas se laisser voler les plans. Mieux ou pas que l’épisode 7 au final ?

Bien qu’il s’agisse d’un spin-off, le film est ancré comme il faut dans l’univers Star Wars. Disney est donc bien décidé depuis, 2015 à nous sortir un star wars par an ,cette année sortira l’épisode 8 titré : le dernier jedi. Un épisode comme tous les autres attendu par les fans. Et pour 2018 le spin off sur Han Solo, dont le tournage vient de débuter. Alors oui Rogue One surpasse, l’épisode 7 ,on aurait pu craindre une réalisation trop Disney et pourtant non. Gareth Edwards a réussi à garder le contrôle de son film même si Disney a voulu mettre son grain de sel. Mais le réalisateur a sa patte, et elle est remarquable , on le voit clairement dans Rogue One. Le film suit Jyn Erso, une jeune femme avec un passé douloureux ,mais reste une femme forte et courageuse .Elle fait équipe avec le Capitaine Cassian Andor, ils ont pour mission de dérober les plans de l’étoile de la mort. Durant cette mission, la jeune femme, verra son passé refaire surface et devra affronter le Directeur Orson Krennic qui se mettra en travers de son chemin. Mais il n’est pas qu’un simple ennemi à abattre, puisque ce dernier retient son père depuis de nombreuses années. Bon je ne peux trop en dire sur l’intrigue, car ça serait spoiler de trop. Pas de mise en scène édulcorée en tout cas, c’est pourtant ce que l’on craignait, même un côté sombre je dirais sur certains passages. On voit donc que Gareth Edward a eu quelque liberté sur l’adaptation et a pu ainsi y mettre sa patte perso. Visuellement c’est vraiment bien, des effets spéciaux convaincants, mais c’est star wars est donc le budget reste conséquent. Puis un moment iconique avec Dark Vador, ce n’est une surprise pour personne, tout le monde avait été » teasé » de sa présence dans le film ,de bons mois avant la sortie du film. Puis sa présence est justifiable, rien qu’au moment où se déroule l’histoire…il ne pouvait pas y être…

Même si on le voit très peu à l’écran, Gareth Edward sait très bien mettre « le grand méchant « en valeur. C’est très jouissif de revoir, notre grand méchant préféré, même si on a très peu de scènes avec lui. La scène finale, elle ,ravira les nostalgiques de la saga. Le scénario est signé Chris Weitz et Tony Gilroy, avec une collaboration au scénario de Gary Whitta ,une écriture maîtrisée avec des scènes efficaces. Il est regrettable qu’ il ne s’attarde pas assez sur les personnages, même si le début du film nous montre le passé de Jyn ,mais les autres sont peu mis en avant, en ce qui concerne leur histoire. Pour ce spin-off pas de générique déroulant, comme habituellement dans Star Wars ,mais vu que ce n’est pas un épisode officiel on aura juste droit à : il était une fois dans une galaxie lointaine…très lointaine. Le film commence donc directement dans l’espace ,un peu surprenant sans avant le générique déroulant, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un spin-off. Il était d’ailleurs important, de livrer cette partie de l’histoire qui nous apprend pas mal de choses. Dans ce film pas de thème de John Williams, c’est Michael Giacchino qui empruntera le thème principal de la saga à quelques moments. Sinon dans l’ensemble, rien d’extraordinaire , Giacchino signe des scores corrects mais ça n’a rien de marquant. Au casting on retrouve Felicity Jones dans le rôle de Jyn , mais aussi Diego Luna en Capitaine Cassian Andor. Mais le casting ne s’arrête pas là , puisqu’il dispose de Forest Whitaker, Mads Mikkelsen, Donnie Yen, Ben Mendelsohn (souvent en méchant) .On retrouve Riz Ahmed, étoile montante, connu dans Nightcrawler aux côtés de Jake Gyllenhaal. On retiendra aussi Alan Tudyk en K-2SO, « le droide » du film qui s’en sort très bien. Rogue One : A star wars story est un spin-off qui a largement réussi, ce qu’il fallait pour « divertir » et nous livrer une histoire nouvelle et pas un recyclage, avec un excellent casting.

L’avis de Valentin

Ça y est la Star Wars mania est de retour avec ce nouvel épisode spin-off de la saga crée par Georges Lucas. Comme il est dit ci-dessus le film nous raconte comment l’Alliance Rebelle a réussi à s’emparer des plans de l’Etoile Noire pour qu’elle puisse la détruire. « Rogue One a Star Wars Story » est comme son nom l’indique, une histoire se déroulant dans l’univers des sept films. Ce n’est pas une suite au Réveil de La Force JJ.Abrams comme beaucoup de non-initiés de l’univers le pensaient. Le long métrage est réalisé par Gareth Edwards, le réalisateur de Monsters et dernièrement du remake de Godzilla sorti en 2014. Un excellent choix, car il nous avait prouvé qu’il savait gérer la démesure avec son Godzilla, donc pour un film Star Wars où beaucoup d’éléments du décor sont gigantesques, c’est un excellent choix. Au niveau du casting le héros principal ou plutôt devrais-je dire l’héroïne Jyn Erso est interprétée par Felicity Jones. Deux grands noms rejoignèrent le casting en la personne de, Forest Whitaker dans le rôle de Saw Gerrera, Mads Mikkelsen pour jouer Garen Erso. On annonçait aussi Ben Mendelsohn qui interpréte un général de l’Empire, Diego Luna, Donnie Yen et Jiang Wen pour jouer des membres du commando Rogue One. Le film débuta son tournage durant l’été 2015 pour se finir en milieu de l’année 2016.

Après quelques bandes annonces diffusées respectivement en avril et octobre 2016. Après les rumeurs de reshoots, du final cut retiré à Gareth Edwards, le film est enfin sur nos écrans. Alors au final que vaut ce premier Spin-Off Star Wars ? Est-ce une bonne amorce avant la suite du 7ème épisode ou est-ce une énième tentative ratée de surfer sur le succès de la franchise ?

Gareth Edwards: un amoureux de la saga crée par Georges Lucas

Quand j’ai appris que Gareth Edwards allait réaliser un film de la saga Star Wars, j’ai tout de suite validé ce choix. Car Après le très intimiste » Monsters » et le titanesque » Godzilla », Edwards a tout du futur très bon réalisateur. Toute sa mise en scène (surtout dans Godzilla et dans Rogue One) est basée sur le gigantisme. Dans ce film le réalisateur nous offre des plans jusqu’à là encore jamais vus dans la saga. Le premier plan nous présentant l’Etoile de la Mort est résume la mise en scène du réalisateur. La fameuse étoile est montrée par l’apparition successive des Star Destroyers et c’est l’ombre de l’étoile qui se dévoile peu à peu. Avec ce plan, nous avons la sensation de la taille gargantuesque de cette base, qui pour le coup a vraiment la taille d’une lune. Pour la première fois dans la saga, nous avons l’impression d’être tout petit par rapport à ce qui nous entoure. Même les vaisseaux de l’Empire nous paraissent gigantesques. Un autre exemple de plan donnant la sensation de gigantisme est un plan simple par le hublot d’un Star Destroyer de l’Empire où nous voyons l’Etoile de la Mort dépassant du cadre de l’image. La mise en scène et surtout les moyens actuels permettent ce genre de plans, car Georges Lucas, surtout par manque de moyens à l’époque en son temps se contenter d’un simple zoom sur l’Etoile.

Des acteurs très convaincants qui campent des personnages très attachants

Le casting dans son ensemble est excellent. Mention spéciale au trio de fin de film: Jyn Erso, Cassian Andor et le droide K-2SO qui sont interprétés par Felicity Jones, Diego Luna et Alan Tudyk. La jeune actrice Felicity Jones nous propose un jeu tout en retenu. Son jeu d’acteur est à l’image de son personnage qui est au début réticente à rejoindre les Rebelles, mais qui finira par comprendre que cette cause dépasse sa simple existence et que cette cause honorera la mémoire de sa famille et tout particulièrement son père. Le personnage du Capitaine Cassian Andor est surement le plus intéressant du film, car même s’il est un rebelle et se bat pour une juste cause, il n’hésite pas à se salir les mains et faire des choses dont il n’est pas fier (ceux qui ont vu le film comprendront). L’acteur Diego Lune interprète d’ailleurs très bien ce personnage et fait parti des bonnes surprises du film au niveau du casting. L’acteur Ben Mendelsohn qui joue le directeur Orson Krennic, l’antagoniste principal du long métrage est lui aussi très bon dans son rôle. Même si les motivations du personnage restent classiques, le charisme de l’acteur fait mouche et au moins son personnage fait le sale boulot lui-même.

Le reste des personnages sont eux aussi très attachants, surtout le duo Chirrut Imwe et Baze Malbus respectivement joués par Donnie Yen et Jiang Wen sont excellents. Dommage que le personnage de Donnie Yen verse par moment dans le too-much. Le fameux personnage de Forest Whitaker: Saw Gerrera qu’on a notamment vu dans la série animée en 3D » Clone Wars » est quant à lui trop peu présent pour être jugé, la performance de l’acteur américain est tout à fait honorable.

Des effets visuels sidérants et une sensation de grandiose vraiment impressionnante

C’est sans surprise mais à souligner, les effets spéciaux sont vraiment soignés et de toute beauté. On a même par moments l’impression que les effets visuels ont un mix de moderne et d’ancien, comme si c’était une sorte de respect envers la trilogie originale. Le dernier quart d’heure est un festival de pyrotechnie qui ferait rougir un certain Michael Bay. Les combats spatiaux sont vraiment très impressionnants et très dynamiques. Gareth Edward n’hésite pas à faire durer certains plans de batailles spatiales, le montage est vraiment très bien géré, tout y est lisible. Le réalisateur utilise aussi beaucoup de plans aériens, notamment pendant la bataille finale.

Du fan-service vraiment très bien géré et qui ne verse pas dans la surenchère

Bien entendu qui dit nouveau volet de la saga, dit fan-service. Dans ce film, il est très bien géré. Car le film ne se laisse pas envahir par ce fan-service (contrairement au 7ème épisode). Le film nous montre des personnages bien connus de la première trilogie. Nous revoyons le grand Moff Tarkin entièrement modélisé en images de synthèse, le résultat est saisissant. On a vraiment l’impression de revoir l’acteur original: Peter Cushing qui est malheureusement décédé. Bien sûr, beaucoup de fans attendaient le retour de Dark Vador qui nous avez quitté en 2005 avec la revanche des Sith. Le personnage est bien sûr très peu présent, mais on sent clairement son ombre planer tout au long du film. Rien que la dernière séquence du film le mettant en scène vous ferra ressentir de gros frissons, la fameuse respiration et le sabre laser suffiront à combler les fans.

Avant de clore la critique, je vous propose de regarder less avis rapide de ma famille sur le long métrage. Car chez moi Star Wars est une saga qui nous rassemble, ma famille et moi. C’est donc logique que je suis allé voir le film en famille.

L’avis de mon père: J’ai vraiment apprécié le film, notamment sa dernière partie riche en action ainsi que les personnages du film. Le soir précédent le visionnage du film, j’ai a eu l’occasion de revoir le Réveil de la Force sur Canal+ et donc de me replonger dans la saga. J’ai globalement préféré Rogue One au 7ème épisode même si cela n’empêche pas d’aimer l’opus de JJ Abrams. Note attribuée: 4/5

L’avis de ma mère: Un très bon film comportant d’excellents effets visuels, un casting irréprochable ainsi qu’au niveau de ses personnages. L’ambiance est elle aussi très entraînante. Note attribuée: 4.5/5

L’avis de ma sœur: Un très bon film avec de bons effets spéciaux à couper le souffle. Bon casting et bon scénario. Une bonne surprise dans l’univers star wars. Note attribuée: 4.5/5

Pour conclure Rogue One est une réussite quasi totale. On sent que Gareth Edwards est un gros fan de la saga et qu’il a pris du plaisir en réalisant ce premier Spin-Off made in Disney. Il a su s’entourer d’un casting dans son ensemble irréprochable. Il propose une mise en scène différente des réalisateurs ayant travaillé sur cette saga hors norme qu’est Star Wars. En bref je vous conseille d’aller voir Rogue One: A Star Wars Story, vous passerez un excellent moment.

L’avis du Cinéma avec un grand A

Le film a connu de nombreux problèmes pendant sa production. Alexandre Desplat, le célèbre compositeur français fût gentiment remercié par Disney et Chris Weitz, le scénariste aurait, selon les rumeurs, été très critiqué par les nouveaux propriétaires de la saga qui ont donc fait appel à Christopher McQuarrie au milieu du tournage afin d’améliorer le script actuel.

« Rogue One s’éloigne cependant du space opera original pour réaliser une œuvre où l’on retrouve des éléments de l’univers de George Lucas, non pas tels qu’ils étaient vraiment mais comme on s’en souvient. »

Gareth Edwards

POURQUOI J’AI VOULU VOIR CE FILM ?
Je suis un énorme fan de l’univers créé par Georges Lucas dans les années 70. J’ai dû voir la plupart des films des centaines de fois, j’ai lu de nombreux romans et je possède un nombre incommensurable de goodies que je ne peux même plus faire le compte. J’attendais cependant qu’à moitié ce soit disant « spin-off ». Je mets entre guillemet, car j’évoquerai ce mot plus tard dans l’article. La bande annonce ne m’enthousiasmait pas, les soucis externes m’ont inquiété et le septième opus m’a gêné sur de nombreux points. Je suis donc parti dans la première séance de mon cinéma sur la pointe des pieds.

UN PETIT MOT SUR L’HISTOIRE ?
En 1977, Georges Lucas sort Star Wars IV : Un nouvel espoir. On apprend rapidement dans cette œuvre que la princesse Leia tente de transmettre les plans de l’étoile noire aux rebelles afin de détruire l’Empire ou de manière plus générique, les méchants. Rogue one est un préquel plus qu’un spin-off de mon humble avis. L’épisode se déroule quelques années puis quelques jours avant cet évènement et raconte l’histoire de la création de l’étoile noire jusqu’à la recherche des plans dont j’ai parlé un peu plus haut. Cette œuvre n’est pas un spin-off si elle a un lien direct sur le récit. Si on joue sur les mots et qu’on me ressort la définition du terme, pourquoi n’appelons-nous pas la deuxième trilogie des spin-offs ? S’ils sont si intéressés par des spin-off pourquoi raconter cette histoire ? On aurait pu évoquer celle de Yoda ou de manière plus vaste l’avènement de la République Galactique ou l’apparition des Jedi ; non, Disney décide de nous conter une histoire étroitement liée à ce qu’il considère être la trame directrice de l’univers inventé par Lucas. Cela ne me dérange pas, mais c’est joué sur les mots que de décrire cette œuvre comme un spin-off et non un préquel.

LES PREMIÈRES MINUTES ?
De manière assez paradoxale, la première demi-heure du film est celle que j’aime le moins apprécié alors que c’est celle qui a le plus d’intérêt cinématographique. Je reviendrai plus en détail sur ces critiques, mais pour être assez vague, le film est coupé en deux parties. La première semble être une critique sociétale alors que la seconde est un mélange de divertissement et de fanbase. Si je critique quelques lignes plus haut le mot « spin-off », les premières minutes vont pourtant dans ce sens. Bien que l’on nous évoque l’étoile noire, l’histoire choisit une autre priorité. On nous fait découvrir de nouveaux personnages, une ambiance post-guerre et on a une belle vision de ce qu’est une rébellion. Dommage qu’ensuite ces personnages perdent toute saveur et deviennent une pièce et non la base de l’édifice.

LE CASTING ?
Deuxième coup de gueule de la journée, car des fois il est bon de gueuler, même dans le vide, c’est la transformation du cinéma. J’en ai marre de devoir me coltiner un film en VF et en 3D si je souhaite avoir accès à du Dolby Atmos. Alors pour ce qui est de la version française, j’espère qu’ils arrêteront de prendre les gens pour des automates et les encourager à rester superficiels. Un acteur n’est pas qu’un corps ! Un comédien ne joue pas qu’avec son physique, son jeu possède autant voir plus de force par son intonation de voix et sa façon de retranscrire à l’écran son texte que par sa démarche ou ses mimiques de visage. Je n’ai rien contre les doubleurs, c’est un métier légitime et j’espère qu’ils auront toujours une profession dans 20 ans, mais à une époque, ils avaient du temps pour le faire. Aujourd’hui, la mondialisation et la pluralité du cinéma l’en empêche, mais qu’est-ce que c’est gavant. Je n’ai pas spécialement quelque chose à dire sur les doubleurs de Star Wars : A Rogue One, mis à part une ou deux scènes de Felicity Jones et la plupart des interventions de Forest Whitaker, mais j’en ai marre.

Cela va donc être très difficile de juger l’acting. Pour vous dire, le personnage que j’ai apprécié le plus est Chirrut Imwe incarné par Donnie Yen qui ne parle jamais ou presque. Il incarne un aveugle lié à la force qui et apporte sa sagesse à certains moments. Indépendamment de quelques phrases, il ne débite aucun mot pendant deux heures et pourtant c’était le plus crédible, le plus attendrissant.

ET AU FINAL ÇA DONNE QUOI ?
En termes de réalisation, certaines idées de Gareth Edwards que je n’apprécie pas de manière globale sont bonnes. On retrouve un très beau clin d’œil lors des cinq premières minutes à l’épisode IV puisqu’il a eu l’idée de mettre dans l’un de ses premiers plans un général de l’Empire en blanc entouré de Stormtroopers noirs. C’est un joli symbole à Lucas puisqu’en 1977, le créateur de Star Wars avait décidé de jouer sur cette différence de couleurs en mettant en avant Dark Vador et son habillage ébène suivi de soldats blancs. Par malheur, Edwards n’a pas autant d’imagination que son aîné. Si Georges avait proposé ce contraste ce n’était pas sans intérêt scénaristique. Il souhaitait présenter l’obscurité, la noirceur des Siths ainsi que la simplicité intellectuelle des Stormstroopers. Comme nous l’apprendrons dans l’épisode 2, ce sont des clones et ils n’ont pas été créés pour réfléchir ou ressentir quelque chose, d’où cette couleur blanchâtre qui montre la simplicité intellectuelle de ces combattants. Cette fois-ci ce choix de réalisation ne mène à rien et n’a aucun intérêt dans l’histoire. Que j’aime ou non Star Wars 7, cette idée de proposer un Stormstrooper noir est intelligemment bien pensé. J.J. Abrams justifie son choix tout au long de son œuvre et cette différenciation n’est pas politique, mais scénaristique.

Pour finir avec la réalisation, le rythme mis dans certaines scènes est très académique. Lorsqu’ils doivent partir de Jedha suite à un évènement important de l’histoire, Gareth Edwards tente de mettre de la tension en accélérant le nombre de plans et en rapprochant sa caméra. Il manque néanmoins de cohérence dans cette envie soudaine, puisque l’on ne s’inquiète nullement pour le vaisseau. Aucune collision n’est vraiment perceptible et on n’est absolument pas affolé par la situation.

Passons désormais à la 3D ; je veux bien qu’on nous oblige à payer 5 euros de plus pour mettre en trois dimensions des personnages, mais j’aimerai voir la différence ! Car j’ai lu pas mal d’articles qui m’expliquaient que cet opus avait été tourné avec des modèles numériques en 65mm et qu’il y avait des techniciens à 360° (d’ailleurs ils ont dû porter des costumes pour ne pas poser trop de problèmes en post-prod s’ils étaient dans le champ de la caméra) pour créer une 3D réaliste, mais ce n’est pas le cas. Encore une fois ce nouveau choix de réalisation est purement commercial et n’apporte rien à l’œuvre.

Pour ce qui est de la musique, ce sera très court, mais je n’ai vraiment pas été emballé par Michael Giacchino. Je veux bien qu’on me ressorte toutes les personnes qui ont travaillé sur Star Trek, mais qu’on me propose quelque chose de nouveau. La bande son ressemble à du John Williams sans le même talent. On dirait qu’il a voulu s’inspirer du compositeur américain, mais comme il ne voulait pas le copier, il s’est arrêté dans sa fougue au moment où ça devenait intéressant.

Il serait bon de finir par le scénario. Malgré tous ces points négatifs, Star Wars n’est pas la pire œuvre de ces dix dernières années. J’ai commencé à entrevoir les critiques qui persistaient à dire que le film est purement commercial et sans aucun intérêt. Je souhaite ajouter une nuance à ces propos globalement justes pour les raisons qui vont suivre.

Certes, la deuxième partie est purement marketing. On nous offre de grosses batailles qui ressemblent au débarquement des américains en Normandie et le scénario est très basique pour ne pas dire hyper prévisible. Une scène me vient une nouvelle fois en tête (attention petit spoil), lorsque l’un des personnages meurt sur Scarif, on a la traditionnelle scène où l’un des héros pleure sur le corps et ne souhaite plus partir. Déjà on savait que cet individu allait nous quitter, c’était gros comme une maison, mais en plus on nous offre une scène niaise à souhait. Bien évidemment, un autre personnage lui demandera de partir et quelques secondes après avoir dit « Nooooonnnn, je ne veux pas, je ne peux pas », il part. Deux minutes plus tard, cet individu n’est plus triste et fait une mini crise peu réaliste et encore vous verrez ce qui se passe à la fin… Alors oui, Rogue One a de nombreux défauts comme son manque de fond de manière globale, mais il y a de belles choses à retenir.

Tout d’abord, étant un amoureux inconditionnel de la saga, quand on m’offre du fanbase, je prends avec plaisir. Sans surprise on verra deux personnages importants de la première trilogie, dont l’un d’eux m’a fait halluciner en voyant l’avancée technologique du cinéma ; mais on a également le droit de retrouver d’anciens vaisseaux, des symboles liés à l’épisode 4, 5, 6 et des réponses pour attirer les fans.

In fine, la plus belle réussite de ce film vient de la première heure. Bizarrement, l’œuvre semble être découpé en deux parties, comme si les rumeurs sur le scénario disaient vrai. On a tout d’abord un projet avec une vision, une envie d’offrir un contenu intelligent puis le temps s’écoule et le film se transforme progressivement en un énorme divertissement markéting pour plaire aux jeunes ados et aux fans. Dans cette première portion, celle qui nous intéresse, on a la possibilité d’assister à une vrai critique sociétale et politique. Lors des premiers épisodes de la saga de Lucas, les rebelles ont été mis en avant et portaient sur leurs épaules le combat contre la dictature, le pouvoir et la résistance. Désormais ce qui semblait être une évidence ne l’est plus. A l’image des révoltes faites par les peuples d’Afrique du nord ou du Proche-Orient, ces personnes ne sont pas forcément toutes blanches. Ils peuvent également faire preuve de cruauté et bafouer certaines règles qu’ils combattent. Cette vision de Gareth Edwards me plaisait, c’est vraiment dommage qu’il n’ait pas persisté dans cette voix.

Je ne saurais quoi vous dire de plus sur Star Wars : A Rogue One. Ce n’est clairement pas un bijou cinématographique, mais si vous êtes attirés par la saga, vous aurez accès à quelques réponses. Cette fois-ci Disney ne contredit pas les bases, les règles scénaristiques de la série originale et finit son œuvre de manière propre. Je suis plutôt agréablement surpris par ce que l’on m’a proposé aujourd’hui au vu de tous les pépins qu’a connu ce soi-disant spin-off lors de la production.

L’avis de Salamander
Star Wars VII, c’était un film suffisamment bon, mais pas assez original. Rogue One, c’est un film original, mais pas suffisamment bon.

Bonjour à tous !

C‘est donc l’histoire de Jyn Erso et du groupe de rebelles, qui vont au dépend de leurs vies s’emparer des plans de la dernière arme ultime de l’Empire – l’Etoile Noire – pour voir s’il n’y a pas un moyen de la détruire.

Déjà, c’est une très mauvaise idée pour démarrer une histoire, parce que c’est un récit que l’on connait déjà ! Celui-ci est résumé dans le panneau de texte de début du tout premier film, l’épisode IV. Donc même si on part avec de nouveaux personnages, et donc avec une possibilité d’être créatif, c’est quand même démarrer du mauvais pied, surtout quand le reproche principal fait à The Force Awakens était de ne pas prendre de risque !

Mais, dès le début, le film est une agréable surprise : on suit Jyn Erso, et en second plan Galen (le concepteur malgré lui de l’Etoile Noire) et le directeur Krennic (son commandeur) qui se rencontrent sur une planète que l’on n’a jamais vu, entouré de Deathstroopers, eux aussi une nouveauté ! Le film part sur un nombre hallucinant de planètes, qui à la différence de l’épisode VII ont toutes une caractéristique intéressante (beaucoup ont retenu Scarif et ses airs de Hawaï, mais moi j’ai préféré la ville sainte de Jedha et le camp de travail de Wobani, qui ont le mérite de nous présenter un aspect religieux et totalitariste de l’univers que l’on avait jamais vu).
Il y a aussi les nouveaux personnages, comme Chirrut et Baz, des gardiens du temple sacré ; dont l’un a toujours gardé sa foi en la Force, tandis que l’autre l’a perdu ; Saw, un rebelle extrémiste ; Bodhi, qui comme Poe dès années plus tard s’est rebellé contre l’Empire et a déserté ; mais surtout K-2SO, qui est une sorte de C-3PO totalement cynique et imposant. Mais évidemment, on retiendra le directeur Krennic, qui finit « pulvérisé » par sa propre ambition. Il y a aussi de nouvelles façons de se battre, notamment ce coup réussi avec le croiseur interstellaire, mais aussi ces batailles au sol à Scarif et à Jedha qui donne vraiment un bon rendu de ce que cela fait de vivre dans un monde en guerre civile.
Après toutes les nouveautés ne sont pas aussi réjouissantes : Galen et Lyra Erso sont expédiés, et même si l’existence de Galen à le grand mérite d’expliquer de façon logique et belle la faille de l’Etoile Noire, Jyn ne sauve la Résistance que pour faire plaisir à son « papa » et c’est un peu faible comparé aux autres protagonistes qui eux se battent depuis des années. Et puis la musique… le thème principal est à pleurer, mais est-ce que c’était obligé de nous le servir tous le temps ? En fait le compositeur (Michael Giacchino) a fait exactement comme pour Jurassic Park III, où là aussi on lui avait confié le projet au dernier moment : il assure son thème principal et il le bourre à tous les moments du récit) et vu que la musique a toujours été le gros point fort des Star Wars, et bien c’est à reprocher au film.

Surtout que ce n’est pas la seule chose que le film fait beaucoup moins bien : les dialogues sont fonctionnels, forcés et pas du tout subtils ; les prénoms et l’intrigue de départ sont bien trop compliqués (alors qu’il s’agit de trouver les plans de l’Etoile de la Mort ! et que Rey, Poe et Kylo Ren ça s’enregistrait très facilement, ce qui permettait de faciliter l’attachement aux personnages) et même si j’ai dit que les nouvelles planètes étaient cool, le fait qu’il faille des titres pour les présenter montre qu’il y en a beaucoup trop (sept planètes différentes ! alors que le film fait deux heures !). Et enfin les acteurs ; je suis désolé, mais Felicity Jones, Mads Mikkelsen et Forest Whitaker sont des grands noms du cinéma, et là ça ne s’est pas ressenti. C’est peut-être dû aux reshoots qu’ils ont faits anormalement tard par rapport à un blockbuster classique, et qui expliqueraient qu’à ce moment ils étaient sortis de leurs personnages… Mais quand tu as vu Une Merveilleuse histoire du temps, tu attends plus de Jones.
Mais attention, là je m’obstine à abaisser le film mais il ne faut pas taper trop fort non plus, car même s’il est intrinsèquement moins bon que The Force Awakens, il en corrige pas mal de défauts. L’Etoile Noire, premier grand ennemi de la saga Star Wars, caricaturée par cette copie grotesque qu’était Starkiller, est ici ré-iconisée pour en refaire une menace ultime, d’une taille et d’une puissance exceptionnelle. Il y a aussi Dark Vador, qui a effectué un retour magnifique et qui nous offre un combat de sabre laser final qui est sans conteste l’une des scènes les plus extatiques de la saga ! Rien qu’à l’idée que cette séquence aurait ne jamais pu exister, je remercie Disney d’avoir relancé la franchise. Et puis de nouveau un défi technique à relever (pour la franchise qui a toujours été précurseur en effets spéciaux) : reproduire les visages de personnes décédées c’était un sacré défi, et même si cela marche plus ou moins bien (Leia pas du tout, Tarkin même si c’est excellent… la texture de la peau me fait voir que ce n’est pas un humain) ont peut saluer la tentative (ou en être effrayé, c’est selon).

Par contre, le message du film « voilà ce qu’est la vraie rébellion, la vie rude et difficile » ne passe pas toujours bien, notamment parce que le film est tout public et ne doit donc choquer personne (rien que la scène où Cassian tue son informateur, c’est hors cadre au point que la première fois je n’avais pas compris que le tir venait de son blaster !). Le fait aussi que la résistance soit divisée, même au sein du conseil, cela m’a pas mal gêné, car les rebelles ont toujours été montrés dans Star Wars unis contre un adversaire bien plus grand qu’eux. Mais comme dit plus haut, c’est contre-balancé par les scènes de guerre civile.

Donc au final, un film qui m’a laissé un goût d’inachevé dans la bouche à la sortie, mais qui m’a fait prendre espoir que Disney pouvait faire autre chose que des produits calibrés avec cette saga. J’avais retrouvé l’espoir qu’un film allait bientôt arriver, combinant les qualités de The Force Awakens et de Rogue One, et qui pourrait me combler tout à fait.

En Bonus : la Table Ronde sur le film


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