star wars empire posterL’HISTOIRE

Après la bataille de Yavin, les rebelles ont réussi à détruire l’étoile noire. Cependant, l’Empire continu de traquer les rebelles en envoyant des droides sondes qui pourront retrouver leur trace et surtout trouver Luke Skywalker. Les droides vont réussir à trouver la base rebelle situé sur la planète glaciale Hoth. Une terrible bataille va avoir lieu mais fort heureusement, Luke, Han solo, Chewbacca et les autres vont réussir à s’enfuir. Obi wan Kenobi quand à lui n’a pas totalement disparu. Son esprit est encore là et il guide Luke sur la planète Dagoba afin de rencontrer Yoda. Quant à eux, l’équipe du Faucon Millenium mené par Han solo se dirige sur la planète Bespin »la cité des nuages » gouvernée par l’ancien ami de Han : Lando Calrissian.

INFOS SUR LE FILM

Réalisé par Irvin Kershner
Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher
Genre : Science fiction, Fantastique, Aventure
Nationalité : Américain
Durée du film : 2h05 environ

vlcsnap-2015-08-18-15h01m05s110

TOUS LES INGRÉDIENTS DU CHEF D’OEUVRE

La réalisation est impeccable, le film n’a pas pris une ride même si, au jour d’aujourd’hui, les effets spéciaux ont évolués. Le scénario est des plus travaillé avec deux intrigues qui iront au final dans la même direction. Impossible de s’ennuyer avec tout le suspense, l’humour s’installant d’un personnage à un autre.

vlcsnap-2015-08-18-15h10m11s204vlcsnap-2015-08-18-15h15m37s145vlcsnap-2015-08-18-15h15m25s28

Dans cet opus, il s’y passe beaucoup de choses. La bataille de Hoth est l’une des meilleures batailles de la trilogie Star wars. Des escadrons, des air speeders, des speeders des neiges, des x-wings, et encore pleins d’autres vaisseaux seront présents à l’appel lors de cette scène époustouflante. Cette bataille entre les rebelles et les Stormtroopers »soldats de l’Empire » est longue et passionnante. On retiendra une excellente stratégie de combat menée par Luke Skywalker contre Vador et des musiques de John Williams toujours autant jouissives.

vlcsnap-2015-08-18-15h13m16s14vlcsnap-2015-08-18-15h20m35s55vlcsnap-2015-08-18-15h16m55s165

Ce film est aussi le premier où une histoire d’amour va avoir lieu : celle entre Han solo et la princesse Leia. Histoire qui ira pas à pas. Attirance non révélées entre les personnages qui font mine de se détester mutuellement. Ce film est aussi marqué par l’apparition d’une étrange créature : Yoda. D’autres personnages feront leur entrée. Une petite apparition de Boba Fett le célèbre chasseur de prime et fils de Jango Fett »voir Star wars la guerre des clones ». Ce film marque beaucoup de changement radicaux et une réelle évolution des personnages ainsi que de l’histoire qui commençait à poser ses bases dans le premier épisode « La guerre des étoiles ».

vlcsnap-2015-08-18-15h20m47s190vlcsnap-2015-08-18-15h23m47s184vlcsnap-2015-08-18-15h18m15s195

L’ensemble du film est sombre et tragique et termine assez mal pour une fois. Il y a aussi beaucoup d’humour dû à l’acteur Harrison Ford et ses dialogues tordants ainsi que Chewbacca et son sale caractère. On sent une grande amitié entre Han Solo, Leia, Luke, C3PO, R2D2 et Chewbacca. Han Solo gagne en grandeur et éprouve maintenant un sentiment de fidélité avec Luke. Il s’humanise mais gardera son incroyable charisme et sa cool attitude. Luke quand à lui est plus réfléchi. Son apprentissage avec Yoda le changera. Il deviendra plus responsable, plus assagi, plus patient « même si il aura encore du chemin à faire de ce coté ». Leia de son coté s’affirme encore plus et nous montre qu’elle a passé le cap de la princesse, demoiselle en détresse. Son rôle de leader de la rébellion prend encore plus d’ampleur. Le réalisateur accentue bien sur cette grande famille soudée. L’empire contre attaque marquera aussi l’occasion de voir pour la première fois L’empereur Palpatine » celui responsable du basculement vers le coté obscur d’Anakin Skywalker».

LA RENCONTRE LUKE ET DARK VADOR

vlcsnap-2015-08-18-15h28m03s190vlcsnap-2015-08-18-15h28m30s206vlcsnap-2015-08-18-15h13m55s152

Cet épisode qui fait suite directement à La guerre des étoiles « ou Un nouvel espoir » va encore plus loin que ce dernier. Encore plus rebondissements, encore plus de suspense, de nouveaux personnages charismatiques et attachants, mais surtout des moments clés faisant de Star Wars un vrai mythe. Ne parlons même pas du retournement de situation à la fin du film qui a marqué de nombreux esprits. Remarquable, impensable. Ils ne s’étaient jamais vus face à face. Dans cet épisode, la rencontre arrive enfin. Luke rencontre pour la première fois Dark Vador et va apprendre un terrible secret à savoir que Dark Vador, celui que Luke et les rebelles combattent. Qui se cache derrière le masque ? Qui est vraiment Vador ? Imaginez la réaction de Luke lorsque la révélation changera totalement le destin du jeune homme. Le combat entre ses deux hommes est plus poussé et plus dynamique que l’affrontement entre Obi Wan et Vador dans l’opus précédent. Quand à la chorégraphie du combat, rien à dire, excellente en tout point. Un lieu d’affrontement sombre avec des effets de fumées rendant ce passage rempli de danger et oppressant pour notre héros. Ajoutons en plus de cela la musique de John Williams qui l’accompagne et nous avons là l’une des scènes les plus cultes de l’épisode. On notera cependant que Luke a encore un peu de mal à maitriser ses pouvoirs de jedi et peut difficilement rivaliser avec Vador qui lui a une maitrise totale de ces pouvoirs. Une des scènes culte que l’on retiendra du film.

LA RENCONTRE ENTRE LUKE ET YODA

vlcsnap-2015-08-18-15h17m25s211vlcsnap-2015-08-18-15h18m25s34vlcsnap-2015-08-18-15h19m02s152

                             vlcsnap-2015-08-18-15h19m10s236

Sur le système Dagoba »la planète des marécages », vit Yoda, un ancien maitre jedi vivant en ermite depuis sa défaite contre Dark Sidious alias l’empereur Palpatine. Luke Skywalker le rencontrera et commencera à suivre l’enseignement de Yoda afin de devenir comme son père l’avait été autrefois, un chevalier Jedi. Entrainement qui ne sera pas de tout repos où Il en apprendra plus sur la force, sur son père mais aussi sur le grand pouvoir qu’il possède. Il devra aussi affronter ses peurs. On peut clairement voir dans le film que Yoda est une marionnette et cela aurait été ridicule de le voir se battre ou manier le sabre laser. Cependant on peut le voir utiliser la force afin de faire léviter les objets qui l’entoure. Son doublage ainsi que son petit caractère apportent une grosse touche d’humour à ce film très sombre. Coté caractère, Yoda a tout du grand père « George Lucas a même eu l’idée de reprendre les yeux d’Albert Einstein afin de lui donner un air sage et intelligent ». Sage mais bougon avec un coté spirituel. Niveau taille, il est très petit, de la même taille que R2 D2. On pourrait presque le comparer à un animal de compagnie à câliner. Mais, comme il le dit si bien « est-ce par ma taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas ». On le comprend très vite en voyant que sous cette petite taille se cache un être puissant « qui forme de futurs jedis depuis 800 ans » et qui possède aussi beaucoup de savoir. Seulement les jedis ont un domaine de prédilection : la technique. Yoda est plus spirituel mais c’est quand même le meilleur guerrier de l’ordre des jedis.

vlcsnap-2015-08-18-15h21m18s227vlcsnap-2015-08-18-15h23m16s138vlcsnap-2015-08-18-15h24m49s33

Il apprendra à Luke à ressentir la force. Un personnage qui deviendra attachant très vite. C’est Frank Oz, connu pour son travail sur Le Muppet Show, qui s’occupera de l’animation de la marionnette mais aussi de sa voix. Pour que le marionnettiste trouve un moyen de bouger sa marionnette, il eu l’idée de le faire marcher avec un canne afin d’avoir un point d’appuie pour la manier. Coté dialecte « qui fait tout le charme du personnage », Yoda inverse les mots. Ses phrases ne paraissent pas si incompréhensibles qu’on le pense et sont surtout remplies de sagesses, inspirantes, et philosophiques. Pour parler comme Yoda, c’est simple : D’abord l’objet, ensuite le sujet et pour finir le verbe. Vous pourrez aussi visiter l’habitat de Yoda « il y a du changement comparé au confort qu’il avait lorsqu’il vivait sur la planète Coruscant »: une petite hutte tout à fait minuscule pour un humain mais d’une bonne taille pour notre créature. Situé sur les bords d’un lagon permettant à Yoda d’y récupérer de l’eau. A l’intérieur, ça laisse à désirer niveau aménagement. Dans cette hutte, Yoda y prépare des potions et de quoi se nourrir avec ce qu’il trouve sur cette planète dont il en étudie l’écosystème. Difficile de trouver cette petite maison bâtie au pied d’un vieil arbre.

vlcsnap-2015-08-18-15h25m21s104vlcsnap-2015-08-18-15h14m09s33end

CONCLUSION

Un des meilleurs films de science fiction jamais fait et que tout bon fan de cinéma se doit de voir et posséder dans sa dvdthèque. Dans cet opus, nos protagonistes seront séparés. Ce qui permettra d’alterner l’intrigue et varier les plaisirs. On passe d’un personnage à un autre ce qui permet d’installer une autre forme de suspense pour notre film. Un classique du genre, des personnages attachants, un maquillage époustouflant des nombreux extraterrestres et créatures loufoques présents dans cette suite, des droides plus convaincants avec une gestuelle plus précise et plus crédible, des batailles excellentes et intenses, des musiques entrainantes, un son et des décors magnifiques, effets spéciaux impressionnants, des dialogues bien écrits, un Dark Vador plus terrifiant et machiavélique que jamais, des répliques et des scènes désormais cultes, des révélations surprenantes avec LA révélation la plus culte de l’histoire du cinéma. Une fois de plus, nous voyagerons avec des planètes toutes plus différentes les unes des autres. Dagobah, la planète marécage, Hoth, la planète enneigée, ou bien la planète Bespin, où vit Lando Calrissian, meilleur ami de Han Solo et vivant dans une cité plus connu sous le nom de Cité des nuages. Cet épisode prolonge le plaisir ressentis dans La guerre des étoiles et l’enrichit par la même occasion. De plus, les détails matériels comme les vaisseaux, les paysages presque peints à la main, les accessoires utilisés par tel ou tel personnage ou bien la galaxie et ses planètes, pourrait presque nous donner l’impression de nous éloigner du monde réel tout en y gardant des éléments. Du space opéra pur et dur. Sans conteste LE film à voir et à revoir. Un des meilleurs et des plus brillants de la saga Star Wars.


Article précédentAbsolutely anything de Terry Jones
Article suivantStar Wars Episode 4: La guerre des étoiles de George Lucas
Jérémie Ziza (Rédacteur le coin des critiques ciné) Salut à tous, moi c’est Jérémie. Ayant terminé récemment mes études de littérature, je suis actuellement en recherche d’emploi. Je vais innover moi aussi : je suis passionné par le cinéma. Et cette passion, je l’a doit aussi à mon père qui m’a fait découvrir beaucoup de petits bijoux à l’âge d’à peine 7 ans. J’ai commencé par les films avec Arnold Schwarzenegger , Jackie Chan, Sylvester Stallone et puis ca c’est étendu en allant en direction des films du genre fantastique et de science fiction. Tout y est passé : E.T, Jurassic Park, Indiana Jones et aussi mais surtout Star Wars. Les années ont passées, j’ai étendu mon registre en regardant des films de tout genre « films indépendant, comédie, horreur, romance, thriller, biopic, animation » . Tout y est passé. On peut dire que j’ai des gouts diverses et variés, du moment que ca m’émeut. Quand je suis face à un film où les personnages sont attachants, où l’histoire est bien travaillée et aussi mais surtout que la musique me fait vibrer, le film a déjà gagné mon cœur. Du Coté des réalisateurs que j’aime le plus, je citerais déjà trois réalisateurs qui ont enchantés mon enfance : Steven Spielberg, James Cameron et George Lucas. Coté Français, Luc Besson a lui aussi réussi à me faire ressentir des tonnes d’émotions, que ce soit avec « Léon ou bien Le cinquième élément » . Du coté des mes acteurs préférés, j’en ai beaucoup mais celui qui est plus ou moins la pièce maitresse de ma pyramide des acteurs que j’affectionne, c’est Arnold Schwarzenegger. J’ai grandi avec ses films, je continue encore à les regarder même si en toute objectivité et en ayant l’œil critique, certains ne volent pas haut du coté scénario. Pour les autres, je suis un très grand fan de Sylvester Stallone, Jackie Chan, Tom Cruise, Jean Reno, Mel Gibson, Harrison Ford, Johnny Depp, Jim Carrey, Ben Stiller, Robert Downey Jr et bien d’autres. Du coté actrice, j’ai un très grand penchant pour Sandra Bullock, Charlize Theron, Nathalie Portman, Shailene Woodley, Keira Knightley, Ellen Page. Pour terminer j’ai aussi des films que j’appelle « mes films de chevets et dont je ne pourrai jamais me séparer » : Terminator 2, Les Indiana Jones, Les Star Wars, la trilogie de Retour vers le futur, Gremlins, Edward aux mains d’argent, Forrest Gump, Dark Knight « j’ai oublié de vous dire, j’adore les films de super héros », The Crow, Hook, la saga des Rocky. Je préfère m’arrêter là, on y passerait la journée. En attendant de peut être un jour devenir critique de films, je me joins à l’équipe de Le Coin des Critiques Ciné et en vous donnant une analyse des films que j’ai pu voir, mais aussi mon témoignage, mon ressentit et en parsemant tout cela de photos. Salut à tous et n’oubliez pas d’aller au ciné !

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici