The Raid de Gareth Evans avec : Iko Uwais, Yayan Ruhian, Joe Taslim, Pierre Gruno, Ray Sahetapy, Ananda George, Donny Alamsyah, Verdi Solaiman …

Tout les coups sont permis

Synopsis

Au cœur des quartiers pauvresde Jakarta, se trouve une citadelle imprenable dans laquelle se cache le plus dangereux trafiquant du pays. Une équipe de policiers d’élite est envoyée donner l’assaut lors d’un raid secret mené aux premières lueurs du jour. Mais grâce à ses indics, le baron de la drogue est déjà au courant et a eu amplement le temps de se préparer. A l’instant où le groupe d’intervention pénètre dans l’immeuble, le piège se referme : les portes sont condamnées, l’électricité est coupée et une armée d’hommes surentrainés débarque. Piégés dans cet immeuble étouffant, les policiers vont devoir se battre étage après étage pour avoir une chance de survivre.

Malgré une filmographie très courte, Gareth Evans signe avec The Raid un pur film d’action efficace. Ce film est le premier volet d’une trilogie dont on attend encore le trois depuis un moment maintenant. Le réalisateur Britannique pose sa caméra en Indonésie, donc là où l’action se déroulera. Ce qu’on retiendra de ce film, c’est pas mal de choses, car ce n’est pas un simple film d’action même si l’histoire a la base est assez simpliste. Le film s’inspire des plus grands films de baston Asiatique, et le film marque aussi par son ultra-violence à ne pas mettre sous tous les yeux. Gareth Evans a un talent en ce qui concerne ce genre de films, et avec The Raid il confirme qu’il se débrouille plutôt bien malgré sa courte filmographie. L’intrigue se déroule plus exactement à Jakarta : dans les quartiers pauvres s’élève un immeuble où règne un grand trafiquant de drogues. Quand les flics décident de faire une descente dans cette citadelle, il ne s’attendent pas à ça…

Rama est un flic, sa femme est enceinte. Il doit partir en mission, un Raid consistant a stopper un dangereux trafiquant de drogues. Cette mission sera peut-être sa dernière, mais elle a aussi un but personnel car son frère est du côté des trafiquants, et il a pour mission de le ramener auprès de sa famille. La mission est organisée par Wahyu, qui sait que tout ça est une mission suicide où beaucoup mourront. La citadelle équipée de caméras préviendra la venue du Raid, ce que l’équipe de police n’avait pas prévu c’est que les hommes habitant dans la citadelle sont armés. Le trafiquant de drogues, maître des lieux, a le pouvoir sur les habitants de la Citadelle, dont tous ne sont pas corrompus et vivent selon la loi du trafiquant. Rama et son équipe sont bien déterminé à en finir, et le combat sera long et violent. La mise en scène de Gareth Evans est impressionnante, et offre des combats grandioses où Iko Uwais est incroyable, sans oublier Yayan Ruhian, un des méchants, increvable. Quand je dis « increvable » c’est parce que malgré tous les coups qu’il prend, il se relève. Les face à faces sont saisissants, des chorégraphies de combat sont travaillées, des mouvements rapides et efficaces qui en mettent plein la vue. La réalisation ne nous laisse pas trop le temps de respirer, car il y a beaucoup d’action, ce que l’on veut avec ce genre de films. Le film ne fait pas dans la dentelle, car la mise en scène de Gareth Evans, est très violente lors des combats qui sont très visibles, ou même les scènes de fusillade tout aussi violentes et efficaces. Grâce à la photo de Matt Flannery, on a des images superbes nous offrant de nombreuses scènes de combats super maîtrisées.

Ce qu’on pourrait regretter sur ce long-métrage de Gareth Evans, c’est que ce dernier ne s’intéresse pas suffisamment aux personnages. En effet le personnage principal est celui le mieux écrit, mais ce n’est pas parfait. Le reste des personnages manque cruellement de travail, un peu plus de traitement aurait été intéressant. Gareth Evans écrit le scénario du film, et livre une écriture simple à la base mais qui fonctionne très bien, hormis le traitement des personnages qui manque de travail. Le récit en lui- même dispose d’une écriture, comme je le disais, simple mais efficace : pas le temps de s’ennuyer! Le réalisateur nous entraîne dans une citadelle, et chaque situation est habilement maîtrisée. Au casting du film, on retiendra principalement Iko Uwais jouant Rama, le personnage principal du film, mais aussi Yayan Ruhian qui joue le bras droit du trafiquant. Les deux comédiens sont surtout bluffants dans les combats, car on voit clairement qu’il y a du travail hors des combats. Les prestations sont bonnes mais sans plus. The Raid, est un film d’action pur et dur que maîtrise très bien le réalisateur.

Relecture : David

Bande annonce


Article précédentTrailer : Traque a Boston de Peter Berg
Article suivantRush de Ron Howard
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici