Thor 2: Le monde des ténèbres de Alan Taylor 

21024019_20130801183449394-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Informations sur le film:

Réalisateur: Alan Taylor

Casting: Chris Hemmsworth, Tom Hiddleston, Nathalie Portman, Christopher Eccelston, Anthony Hopkins, Idris Elba et tellan Skarsgård

Budget: 170 000 000$

Date de sortie cinéma: 30 octobre 2013

Genre: Science-Fiction, Aventure, Action, Fantastique

Nationalité: Américain

Durée: 1h52

thor-2

 

1-5

 

 

 

 

critique-2

Synopsis: Thor : Le Monde des ténèbres nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Après les films Marvel Thor et Avengers, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.

21032285_20130827111902982-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Après un premier volet décevant, ce second film sur le dieu de la foudre se devait de corriger le tir. Exit Kenneth Bragnah à la réalisation, place à Alan Taylor. Un metteur en scène qui avait acquis une micro notoriété dans le monde des séries télés, en signant plusieurs épisodes  »des Sopranos  » et surtout quelque épisodes de  » Game Of Thrones  ». Tout le casting rempila, seul un petit nouveau fut choisi pour jouer l’antagoniste principal: Malekith en la personne de Christopher Eccelston notamment vu dans 28 jours plus tard. L’histoire prendrai place juste après la fin d’Avengers où nos héros ayant réussi à vaincre Loki au cour de la fameuse bataille de New-York et de récupérer le Cube Cosmique qui sera confié à la cité d’Asgard. Le film nous raconte comment Thor allait devoir encore sauver la Terre de la destruction face à Malekith et sa fameuse Pierre d’Infinité: l’éther.  Malheureusement, les réjouissances ne sont qu’épisodiques, car ce second épisode des aventures du héros au marteau s’avère terriblement bancal, plombé une nouvelle fois par des séquences qui tuent dans l’œuf toute réelle ambition.

Malheureusement cette suite est comme le premier volet, une déception et réussie même à être encore pire que son prédécesseur.

 

"Marvel's Thor: The Dark World" Thor (Chris Hemsworth) Ph: Jay Maidment © 2013 MVLFFLLC. TM & © 2013 Marvel. All Rights Reserved.

 

Un scénario plus classique tu meurs 

Le gros problème du film réside dans son scénario qui est vraiment bateau. Le méchant qui se présente sous les traits de Malékith et cherche juste à plonger le monde dans les ténèbres (t’a vu le jeu de mot avec le titre du film hein t’a vu ^^), mais bien sûr on ne sait pas vraiment pourquoi. Les situations que vive nos personnages sont vraiment classiques au possible. Comme par hasard le personnage de Nathalie Portman tombe sur la Pierre d’infinité qui est celle de la réalité: L’Ether. Ce qui donne une bonne excuse au scénario pour que Thor revoit enfin sa dulcinée (mon dieu Nathalie pourquoi t’a accepter ce rôle de potiche). Le plan de Malékith comme il est dit ci-dessus est de plonger le monde dans les ténèbres lorsque les neuf planètes sont alignées (dans le film on appelle ça la Convergence) et bien sur le point de la Convergence se situe en plein sur la Terre et qui plus est en plein Londres pile où nos personnages se trouvent, mais qu’elle coïncidence ^^. Sachant que le scénario était en cour d’écriture depuis la sortie du premier opus sortit en 2011, on peut légitiment se poser la question. Est-ce que Marvel avait une réelle ambition avec cette suite des aventures du dieu de la foudre. On sent clairement que ce film a été réalisé juste pour introduire une nouvelle Pierre d’Infinité et malheureusement le film ne se limite qu’à ce postulat.

 

21039259_20130913100945195-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 21044481_20130926191920554-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Des acteurs en roues libre et des personnages plus inutiles les uns que les autres

Même du côté des acteurs c’est une déception. Nathalie Portman nous livre sans aucun doute, sa pire prestation tellement son personnage est inutile et ne sert qu’à faire avance l’intrigue du film. Le personnage joué par Anthony Hopkins est toujours aussi inutile et lui aussi nous livre une piètre performance, car on sent que l’acteur est là pour toucher son chèque. Christopher Eccelston est lui aussi en roue libre car c’est surtout le développement quasi inexistant de son personnage qui lui fait défaut malgré l’ajout d’un langage spécifique pour son peuple: Les Elfes Noirs ou Tellétubies maléfiques qui donne un certain charme (c’est d’ailleurs un des seules bonnes idées qu’Alan Taylor a eu sur ce film). Même Chris Hemmsworth est en roue libre dans le film, on dirait qu’il ne sait pas vraiment ce qu’il doit jouer étant donné le peu de matière qu’il a disposition. Seul Tom Hiddelston arrive à tirer son épingle du jeu grâce à son jeu tout en malice pour le personnage de Loki qui est le seul personnage intéressant du film, car en fin de film c’est véritablement lui le grand vainqueur de l’histoire.

 

21044481_20130926191920554-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 21041848_20130919184804737-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Une absence totale de mise en scène et un climax vraiment bâtard

Ce qui était à craindre s’est malheureusement produit. Alan Taylor n’est qu’un Yesman derrière la caméra. Il a littéralement une mise en scène de télévision et cela se ressent tout le long du film. Il ne filme que ce qui est utile au récit et ça s’arrête là, aucune fulgurance au niveau de sa mise en scène. Et les choix artistiques du réalisateurs en ce qui concerne le visuel de la cité d’Asgard sont vraiment à blâmer, car dans le premier film on sentait que la cité avait un vécut derrière elle. Dans ce film, on a plus l’impression de voir des décors de la série Game of Thrones que des décors typiques des Asgardiens.

Le climax du film est vraiment cliché car bien sur Thor arrive à battre Malekith et son armée par je ne sais quel moyen alors que l’antagoniste possède limite la puissance d’un dieu mais qui bien sûr se fait battre pour les besoins du scénario. Le climax fait vraiment peine à voir car il dur cinq minutes à tout casser.

 

21041847_20130919184801377-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 21044480_20130926191918788-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Marvel pose les bases d’un univers cinématographique mais refuse d’appliquer les codes qui lui sont propres

Lors du climax du film, qui annonce littéralement la fin du monde. On s’étonne de voir aucun autre Avengers prendre part à la bataille. Vous allez me dire que c’est à cause du cachet que demandent les acteurs que cela est impossible. Et à cela je vous dis oui mais Catpain America: le Soldat de l’Hiver l’avait très bien fait en mettant en vedette la Veuve Noire donc pourquoi dans Thor nous n’avons même pas au moins Avenger pour prêter main forte à Thor. Le même problème s’était présenté sur Iron Man 3.

 

"Marvel's Thor: The Dark World" L to R: Loki (Tom Hiddleston) & Thor (Chris Hemsworth) Ph: Film Frame © 2013 MVLFFLLC. TM & © 2013 Marvel. All Rights Reserved.

En conclusion:

Thor 2: le monde des ténèbres est donc un échec sur presque toute la ligne. Notamment à cause de son scénario vraiment bateau, ses personnages plus risibles les uns que les autres, sa mise en scène inexistante en fond l’un des pires Marvel du MCU aux côtés de Iron Man 2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Article précédentBande annonce : Ghost in the Shell
Article suivantLa Folle Histoire de Max et Léon de Jonathan Barré
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

1 COMMENTAIRE

  1. Je pense que quand on veut faire une critique écrite on se doit un minimum de se relire. Outre les (nombreuses) fautes d’orthographe et de conjugaison et l’absence de certains mots, faire un effort quant au nom des acteurs: Christopher eccleston et pas eccelston. Voilà . à prendre en compte pour la prochaine critique.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici