L’adaptation de Jerome Robbins et Robert Wise

 

Date de sortie : 18 octobre 1961 (États-Unis), 3 mars 1962 (France)
Réalisateurs : Jerome Robbins et Robert Wise
Acteurs principaux : Richard Beymer, Natalie Wood, George Chakiris, Rita Moreno
Genre : musical
Nationalité : Américain
Compositeur : Leonard Bernstein

Les Jets, premiers arrivants toujours très sûrs d’eux.

Adaptation de la comédie musicale éponyme de 1957 par Jerome Robbins et Robert Wise (La Mélodie du Bonheur, Star Trek le film), West Side Story constitue un Roméo et Juliette moderne dans le New York des années 1950, théâtre d’un conflit ethnique qui sévit entre deux gangs de rue. D’une part les Jets, Américains d’origine polonaise, irlandaise et italienne, bien décidés à protéger leur territoire ; d’autre part les Sharks, immigrés d’origine portoricaine cherchant à être acceptés dans une société profondément communautariste.

Les Sharks, expressément qualifiés de sauvages durant le film.
L’immanquable séquence de bal.

Ce qui devait arriver surgit alors lorsque Tony, ancien leader des Jets joué par Richard Beymer (Twin Peaks), tombe sous le charme de Maria, immigrée portoricaine interprétée par Natalie Wood (La Fureur de Vivre), mais aussi sœur de Bernardo, chef des Sharks incarné par George Chakiris (Les Demoiselles de Rochefort). Conseillée par son amie Anita, sous les traits de Rita Moreno (The Ritz), cette dernière succombe néanmoins à cet amour irrésistible, pourtant rendu impossible par la confrontation des deux clans, qui ne cessent de se provoquer et organisent même un duel.

Une allégorie efficace de l’amour impossible.

Du haut de ses deux heures et demie, West Side Story expérimente divers procédés de réalisation, à commencer par un générique à image fixe qui ne laisse étrangement place qu’à la musique sans aucun nom qui défile à l’écran. Premier film à survoler New York en vue aérienne, il introduit son scénario par une première séquence simplement composée de danse et de musique, qui annonce d’ores et déjà un style rythmique à base de sifflements et de claquements de doigt. Récompensé par dix oscars dont celui du meilleur film et de la meilleure musique, West Side Story s’impose d’emblée comme un grand classique du film musical.

 

L’adaptation de Steven Spielberg

 

Date de sortie : 8 décembre 2021 (2h 36min)
Réalisateur : Steven Spielberg
Acteurs principaux : Ansel Elgort, Rachel Zegler, Ariana DeBose, David Alvarez
Genre : musical
Nationalité : Américain
Compositeurs : Leonard Bernstein et David Newman

Un nouveau duo plein de charme.

Adaptation réalisée soixante ans après le premier West Side Story par Steven Spielberg (Le Bon Gros Géant, Pentagon Papers, Ready Player One), ce nouveau film se montre d’emblée plus fidèle à la comédie musicale avec un quartier en pleine gentrification, des Sharks tous interprétés par des Latino-Américains et un Tony récemment sorti de prison dont la prise de distance avec les Jets se fait davantage ressentir. Incarné par Ansel Elgort (Carrie La Vengeance, Baby Driver, November Criminals), il porte largement le film en duo avec Rachel Zegler, qui effectue son premier rôle au cinéma avant d’incarner Blanche-Neige dans la future adaptation en prises de vue réelles de Disney.

Là où les Sharks passent, les Jets trépassent !
Une « America » très efficacement remaniée !

Outre le jeune David Alvarez qui joue Bernardo, Valentina remplace Doc à la direction du café sous les traits de Rita Moreno, qui interprétait Anita en 1961. Fort d’une réalisation au top pour une durée similaire, ce nouveau West Side Story reprend efficacement la structure du scénario d’origine en réinterprétant certaines chorégraphies. « America » se déroule désormais dans les rues de New York, « One Hand, One Heart » passe du magasin de vêtements à l’église tandis que de nombreux dialogues en espagnol viennent davantage marquer les différences ethniques. Le film offre également des plans très intéressants, comme la vue aérienne qui laisse apparaître les ombres des Jets et des Sharks au début de leur confrontation. Une grande réussite pour un des meilleurs films de 2021 !


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD]Le Métro de la mort de Gary Sherman
Article suivantLes sorties cinéma du 15 décembre
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici