425022-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Le 15 janvier 2009, l’incroyable se produit : un avion qui vient de subir une terrible avarie réussit à se poser sans encombre sur les eaux glacées du fleuve Hudson, au large de Manhattan. Bilan : les 155 passagers ont la vie sauve ! Un exploit hors du commun accompli par le commandant « Sully » Sullenberger et bientôt relayé par les médias et l’opinion publique. Partout dans le pays, la presse s’empare du « miracle sur l’Hudson ». Et pourtant, alors même que le pilote est salué comme un héros, une enquête est diligentée qui menace sa réputation et sa carrière… De: Clint Eastwood Avec: Tom Hanks, Aaron Eckart, Anna Gunn, Laura Linney.. Genre: Biopic, drame. Durée: 1H36

la-ca-mn-0904-sneaks-sully-20160828-snap

Ceux qui me connaissent savent  que je suis un fan absolu de Tom Hanks qui se trouve être mon 2ème acteur préféré, derrière Leonardo Dicaprio évidement indétrônable. Je suis beaucoup plus sceptique quant à M. Eastwood que j’ai perdu avec Jersey Boys ou American Sniper qui n’était pas au niveau des attentes que je m’étais fixé même s’il restait bon tout de même j’avais cependant adoré Gran Torino ou Au delà. Pour des acteurs comme Tom Hanks et Leonardo Dicaprio j’aimerai à l’avenir les voir porter plus de seconds rôles ou se lâcher sur des projets plus risqués, premier film de réalisateur ou blockbuster sans trop en abusé mais par exemple sur un film, histoire de marquer le coup. Par exemple Tom Hanks avait déclaré avoir très envie d’incarner un méchant dans un film de super héros, je ne comprends pas que depuis ses déclarations personne ne lui ai proposé, il serait fantastique. Ils ont évidement encore pas mal d’années avant peut être le faire mais je serai ravi que cela arrive comme la prise de risque qu’a eu Tom Hanks en se jettant dans Cloud Atlas, film payant pour ma part et qui fait parti de mes meilleurs.

sully-images-4483Revenons au film. La bande annonce était déjà un bon point, captivante, prenante, intense. Le projet m’attirait et de toute manière, je suivrai toujours comme il se doit Tom Hanks que je  trouve l’âge lui va à ravir dans ce film ou il essaie de ressembler au plus prêt au capitaine de bord, les cheveux blancs et la moustache lui vont réellement bien et je trouve que par rapport à ses débuts avoir prit du poids l’a rendu plus imposant et je trouve que cela lui va mieux mais c’est personnel. Sully c’est une histoire comme les américains les aime, un homme ordinaire qui accomplit une tâche extraordinaire, un héros parmi le peuple. Jamais dans l’aviation un phénomène aussi rare c’était produit perdre ses 2 réacteurs a l’altitude la plus basse, jamais un seul pilote n’avait été préparé à un tel danger. Pourtant un miracle s’est produit, 155 âmes à bords et pas une seule morte, un amerissage contraint et forcé, remit en doutes par les spécialistes, les experts l’accusant d’avoir encouru un plus grand danger que prévu alors qu’il aurait pu trouver une piste d’atterrissage. Le voilà donc épié par la presse, les journalistes et les paparazzis qui le persécute lui, une personne ordinaire souhaitant garder une vie ordinaire. Un homme qui ne s’appartient plus. Le film est très bien, car il est assez court, sa durée m’a plutôt étonné mais il a voulu aller à l’essentiel et ne pas tirer sur les scènes, là ou il aurait pu miser sur le spectaculaire pour rendre le film plus dramatique, il joue la carte de la sobriété et cherche à montrer juste la réalité des faits, ce qui rend le film bien plus honnête j’ai énormément aimé ça.

tom-hanks-01-1024

On se retrouve avec un homme alors en plein doute, s’il avait vraiment mit la vie de tant de personnes en danger, comment pourrait il se le pardonner ?. Et surtout si cela s’avérait être vrai, d’ici peu il serait lynché dans toutes les presses et les gens le détesteraient, on ne parlerait que de lui pour l’acte inconscient qu’il aura commit et non de ses quarantes années de carrière. Entre cauchemar et un homme qu’on voit déconnecté de la réalité le film montre avec force, un homme totalement dépassé par les événements et des traumatismes bien réels. Un héros certes mais un héros dont on cherche la faille, un héros qu’on veut à tout prix trouver une raison à le mettre en tort.

sully-tom-hanks-clint-eastwood-chesley-sullenberger-aaron-eckhart-620x360La photographie est froide, l’Amérique est montré d’un point de vue menaçante, c’est très bien mis en valeur.

Même si la distribution d’acteur autour de lui est bonne comme son second, Aaron Eckart, il n’en reste pas moins que c’est d’abord sur le personnage de Tom Hanks que tout se joue puis on revient avec des points de vues différent à ce qui s’est passé lors du crash. Jusqu’au final, aussi sobre que le reste on cherche toujours à montrer le côté humble du héros donc ne jamais en faire trop.

Après Captain Philips ou Tom Hanks incarné un véritable capitaine attaqué par des maliens, le voici à bord d’un avion, j’ai préféré ce biopic aux 2 si je devais choisir. Je trouve qu’avec ce film Clint Eastwood retrouve ses marques de noblesse jamais on ne sent de l’ennui, ni un trop plein, il nous captive de bout en bout. Le film est efficace, traité avec grand respect, un film à échelle d’hommes. Un très bon film, allez le voir !.

 

 

 


Article précédentDALIDA
Article suivantSausage Party, faut-il interdire les saucisses ?
Une passion depuis tout petit, qui a grandi avec les films de De Funès et Bourvil que ma grand-mère me faisait découvrir. J’ai toujours aimé cet univers... Leonardo Dicaprio ou Tom Hanks ont contribué à me faire rêver année après année. J’ai écrit au lycée un court-métrage dans le cadre de l'option "audio-visuel", puis on s’est attelé à le réaliser. Je suis passé par la caméra - devant ou derrière, du casque-son à la perche. Toutes les étapes étaient plaisantes à faire et cela a confirmé que je voulais continuer dans cet univers car c’est le mien tout simplement, c’est la ou je me sens bien. Le futur je ne le vois que dans le cinéma. J’ai toujours voulu être acteur, quand je vois un film, il y a toujours un rôle ou je me dis : "tiens, j’aurais aimé être ce personnage !" Ce sont bizarrement rarement les 1er rôles que je trouve les plus intéressants. J’ai écris un scénario pour un jour, si je perce, pouvoir le réaliser... après avoir passé quelques années à apprendre avant bien évidement ! J'ai tourné dans un court métrage du réalisateur Florian Hessique qui avait pour titre "je ne dirai plus jamais je t'aime" dont la photo est d'ailleurs tirée. J'ai figuré dans la web série"Germains germaines" dont les réalisateurs sont maintenant des amis... Et je suis preneur de tous projets ! Le cinéma, il n’y a pas une journée sans que j’en parle ; ça fait tout simplement partie de moi ! une citation de Marin Scorcese m'aide à avancer chaque jour "Je faisais mon chemin mais le cinéma était une obsession".

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici