Sortie le 15 janvier 2020 / 1h 59min 
Genre Drame, Historique, Guerre
De Sam Mendes
Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong, Andrew Scott, Benedict Cumberbatch…
Nationalités Britannique, Américain
Musique Thomas Newman

 

Comme a la guerre

 

Synopsis

Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

 

Après 007 Spectre, Sam Mendes est de retour avec un film de guerre. Il faut dire qu’avec, le dernier James Bond, il avait eu du mal à mettre les fans de la franchise d’accord. Mais il était difficile de faire mieux que Skyfall, dans lequel il avait placait la barre très haute. Un James Bond qui avait séduit le public, avec une splendide photographie de Roger Deakins. Spectre ne fut pas un échec total, mais pas un succès non plus et le réalisateur en tout cas en a bien fini avec le plus célèbre agent puisque cette fois c’est un film de guerre qu’il présente. Déjà récompenser de divers Golden Globes, le film est en plus nominé pour les Oscar et a de grandes chances de remporter plusieurs statuettes. Ce nouveau film de Sam Mendes est un évènement, parce que c’est Sam Mendes mais aussi parce que le film est filmé en (faux) plan-séquence, mais ça reste quand même un tour de force impressionnant et on sent l’immersion du récit dès le début. Avec ce film, Sam Mendes en met plein la vue mais arrive aussi à toucher le spectateur.

C’est dans la Première Guerre mondiale, que deux soldats sont chargés d’une mission presque impossible. Schofield et Blake sont deux soldats britanniques, ils ont pour mission de porter un message important qui pourrait sauver la vie de nombreux soldats. Les deux soldats vont devoir risquer leur vie, pour livrer ce message car les soldats se trouvent derrière les lignes ennemies. S’ils n’arrivent pas à temps, les soldats mourront nombreux sous les tirs ennemis car ces derniers leur tendent un piège. La mission est très dangereuse, Schofield et Blake ne cessent de risquer leur vie sur le chemin, le frère de Blake fait partie des soldats en danger, ce qui renforce le courage de Blake. Le nouveau film de Sam Mendes reste très discret, sur le récit historique en effet c’est surtout sur l’aspect technique qu’il se concentre. Ce qui en fait la force c’est le faux plan-séquence, qui rend le film très immersif puisqu’on est plongé en pleine guerre grâce ça. Sam Mendes offre donc un spectacle impressionant, pour un film de guerre qui fera date. À la photographie Roger Deakins, en met encore plein les yeux et il ne cesse de nous étonner comme Skyfall ou encore Blade Runner 2049 pour ne citer qu’eux. Le voir opérer sur un film en plus en plan-séquence, c’est plus que fabuleux.

Sam Mendes et Krysty Wilson-Cairns sont à l’écriture du scénario, le récit est certes faible car Sam Mendes c’est surtout concentré sur le côté immsersif du film. Cependant le déroulement est tout de même intéressant, même si le point de vue historique est mis de côté. En effet Sam Mendes et Krysty Wilson-Crains, ne s’attardent à aucun moment sur les faits-historiques de cette guerre. C’est un récit simple, comme Dunkerque de Christopher Nolan mais d’un point de vue technique beaucoup plus travailler. On arrive quand même à s’attacher à ces personnages, particulièrement Schofield car c’est lui qui a le plus d’importance. Un récit immersif parfois touchant, où tout peut arriver. Dans le rôle des deux soldats: George MacKay et Dean-Charles Chapman, on y voit également Colin Firth, Benedict Cumberbatch ou encore Mark Strong. Bien sûr ce sont les deux comédiens principaux, qui s’en sortent le mieux car plus présent a l’écran. 1917 est une oeuvre surprenante, où Sam Mendes démontre une fois de plus l’étendue de son talent.

 

Bande annonce


Article précédentProxima de Alice Winocour
Article suivant[Sortie Blu-ray] Ad Astra de James Gray
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici