arton33107

En pleine guerre de Sécession, Newton Knight, courageux fermier du Mississippi, prend la tête d’un groupe de modestes paysans blancs et d’esclaves en fuite pour se battre contre les États confédérés. Formant un régiment de rebelles indomptables, Knight et ses hommes ont l’avantage stratégique de connaître le terrain, même si leurs ennemis sont bien plus nombreux et beaucoup mieux armés…

BTS: Matthew McConaughey and Gary Ross discuss a scene in the bunker
BTS: Matthew McConaughey and Gary Ross discuss a scene in the bunker

Voilà un pitch qui l’a première fois que je l’ai lu et vu la bande annonce m’a interessé tout d’abord pour le choix de son acteur principal qui est le grand Matthew McCaunoghey vu dans Interstellar, le loup de wall street ou encore Dallas Buyers Club.

Acteur sidérant j’étais curieux de le retrouver dans ce projet surtout porté par Gary Ross réalisateur du 1er Hunger Games et que j’avais hâte de retrouver afin de pouvoir me faire un réel avis sur lui. Malgré l’histoire intéressante et les valeurs à en découdre jamais le film ne passionne, il est plutôt quelconque, banal, classique voilà des mots qui peuvent résumer Free States Of Jones.

Reprenant une partie de l’Histoire oubliée le film n’est cependant pas à ignorer le film méritait d’être fait seulement il aurait mérité plus de profondeur et d’attention. Justice, égalité, liberté voici des mots qui raisonnent dans ce film et font écho à bien des discours de notre « héros » mais qui sonnent souvent creux, et alourdissent le film qui sur ses 2h15 sent  la lenteur s’installait et aurait mérité d’être plus court aux vus des enjeux qui se répètent peu à peu.

Matthew McConaughey (center) and Mahershala Ali (center left) star in THE FREE STATE OF JONES
Matthew McConaughey (center) and Mahershala Ali (center left) star in THE FREE STATE OF JONES

Ici, on pose les bases avec tout le cru et la violence de la guerre civile. Les premières minutes de Free State of Jones nous plongent en effet, en bon film de guerre historique, dans l’immonde boucherie d’une bataille de la Guerre de Sécession : jambes arrachées, visages défoncés et cris d’agonie sont au programme. Mais ce qui semble être le début d’un film de guerre coup de poing n’est en réalité qu’un prétexte pour expliquer le background du personnage principal, qui après avoir enterré son neveu, va déserter et organiser une micro-rébellion à l’intérieur même du Mississippi, dans le Comté de Jones.

Ses déserteurs dans les années 1860 se sont battus pour leurs libertés désertant les champs de guerre, traqués par les autorités ils le disent si bien aucun homme n’a à te dire pourquoi tu dois vivre ou pourquoi tu dois mourir, leur combat est honorable pourtant le résultat, trop mou, trop bavard mais jamais emballant, le film aura du mal à marquer l’Histoire en racontant cette histoire pourtant méconnue, alors qu’elle aurait du être sublimée et nous captiver.

 

Ce film sort donc aujourd’hui au cinéma et ne mérite pas de marquer les esprits tant le résultat est insipide, Matthew McCaunoghey donne toutes ses forces pour ce film mais cela ne suffit malheureusement pas l’ennui est là et on attend la fin, critique courte mais j’en ai déja assez dit, voyez par vous même.

The-Free-States-of-Jones


Article précédentBande annonce : La Grande Muraille
Article suivantBatman: Assaut on Arkham de Jay Oliva et Ethan Spaulding
Une passion depuis tout petit, qui a grandi avec les films de De Funès et Bourvil que ma grand-mère me faisait découvrir. J’ai toujours aimé cet univers... Leonardo Dicaprio ou Tom Hanks ont contribué à me faire rêver année après année. J’ai écrit au lycée un court-métrage dans le cadre de l'option "audio-visuel", puis on s’est attelé à le réaliser. Je suis passé par la caméra - devant ou derrière, du casque-son à la perche. Toutes les étapes étaient plaisantes à faire et cela a confirmé que je voulais continuer dans cet univers car c’est le mien tout simplement, c’est la ou je me sens bien. Le futur je ne le vois que dans le cinéma. J’ai toujours voulu être acteur, quand je vois un film, il y a toujours un rôle ou je me dis : "tiens, j’aurais aimé être ce personnage !" Ce sont bizarrement rarement les 1er rôles que je trouve les plus intéressants. J’ai écris un scénario pour un jour, si je perce, pouvoir le réaliser... après avoir passé quelques années à apprendre avant bien évidement ! J'ai tourné dans un court métrage du réalisateur Florian Hessique qui avait pour titre "je ne dirai plus jamais je t'aime" dont la photo est d'ailleurs tirée. J'ai figuré dans la web série"Germains germaines" dont les réalisateurs sont maintenant des amis... Et je suis preneur de tous projets ! Le cinéma, il n’y a pas une journée sans que j’en parle ; ça fait tout simplement partie de moi ! une citation de Marin Scorcese m'aide à avancer chaque jour "Je faisais mon chemin mais le cinéma était une obsession".

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici