Date de sortie : 18 septembre 2019 (en France)

Réalisé et scénarisé par : Woody Allen 

Acteurs principaux : Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez, Jude Law, Diego Luna, Liev Schreiber

Nationalité : Américaine 

Production : Amazon Studios & Gravier Productions

Distribution (France) : Mars Films 

Aspects techniques : Couleur ; 2,00:1 ; D-Cinema

09,5/10

Le temps passe, mais Woody ne faiblit pas. En réalité, il ne se garde pas de bouleverser avec A Rainy Day In New York, vaudeville au charme si singulier, d’une ironie décapante, qui sous le fard de sa gouaillerie familière sourit encor à la misérable beauté de notre espèce complexée.

L’incroyable compassion qu’il jette sur une jeunesse insouciante et gauche se paie la hauteur de sa modestie. Le film transcende subtilement le matériau de la satire, qu’il nourrit au demeurant de dialogues exquis, pour murmurer les valeurs d’une exubérance désengagée.

Timothée Chalamet est [enfin] extraordinaire, en bambin chevronné, sorte de double autiste et mignard de son metteur en scène. Il est dignement suppléé par un casting intégralement sincère et investi : Elle Fanning, Liev Schreiber, Jude Law, Diego Luna ; tous brillants !

Le film impressionne également par la faculté qu’il a de se déconstruire par la mise en scène explicite de sa théâtralité : la lumière [sublime] de Storaro définit le cadre fluctuant de l’esthétique référente, les faux-semblants se médisent à coup de travelling faussement harmonieux et de contrechamps arides.

L’on ne sait plus trop bien en quel amour ni même sentiment croire, mais le film ne se tarit pas de consolations : filmer un Gatsby à New York sous la pluie ne trompe pas !

Un film fort recommandable donc, qui compte parmi les plus admirables que j’ai vus cette année 2019. Rendez-vous dans les salles ou sur vos écrans pour le rattrapage, amis cinéphiles !


Article précédentJohn Rambo, de Sylvester Stallone
Article suivantRambo Last Blood, d’Adrian Grünberg
Maxime
Je suis quelqu'un de curieux mais surtout de profondément passionné par la vie et par toutes les choses si fascinantes qui la constituent. [Ici, il sera question de parler principalement 7ème art. Je ne suis pas si expérimenté, je ne suis pas non plus un néophyte, je suis un cinéphile, tout simplement.]

Laisser un commentaire