Sortie :  24 mai 1972 en salle et le 18 avril 2023 en blu-ray
Durée : 1h 44min
Genre : Comédie, Drame, Science fiction
De George Roy Hill
Avec Sharon Gans, Sorrell Booke, Michael Sacks, Ron Leibman, Henry Bumstead
Musique : Glenn Gould

 

 

 

 

 

La représentation du voyage dans le temps n’a cessé d’occuper le cinéma. C’est une possibilité de représenter des époques que nous avons pu connaître et d’autres que l’on peut imaginer. Abattoir 5 offre une vision de ce principe très singulière. Billy Pilgrim, le protagoniste du film, n’a pas de machine à voyager dans le temps mais semble en avoir la capacité. Cet ancien marine qui a servit pendant la Deuxième Guerre Mondiale revisite son passé et explore le futur sur une planète extraterrestre.

Adapté du livre éponyme de Kurt Vonnegut,Jr par le réalisateur George Roy Hill, Abattoir 5 est un très beau film de science fiction qui se sert du contexte de la science fiction pour évoquer les horreurs de la guerre. Les séquences qui montrent les exactions commises par les nazis à l’encontre des soldats. Ces scènes relèvent du survival et représentent avec brio les émotions ressenties par Billy face à la guerre et la violence qui en découle. On ressent le froid, la boue et les rafales des tirs qui font vaciller les corps désarticulés.

 

Le film s’inscrit dans une démarche de commentaire mémoriel en montrant frontalement la violence des troupes militaires nazis à l’encontre des prisonniers de guerre avec cet Abattoir 5 qui sert de camp. Le voyage dans le temps devient donc une étape nécessaire pour se confronter avec les blessures du passé, celles qui restent et qui obsède. Le spectateur est donc constamment prisonnier d’un questionnement face au rôle du voyage dans le temps dans le récit, est ce une malédiction ou une opportunité. Est ce véritablement un voyage dans le temps d’ailleurs ? Ne serait-ce pas plutôt un voyage intérieur qui nous est représenté frontalement et métaphoriquement avec cette réincarnation finale qui se déroule sur une planète paradisiaque. C’est là où se situe alors toute la beauté du film et sa poésie.

L’autre prouesse est le montage extrêmement fluide qui remplace les effets spéciaux. Il suffit d’un regard dans le présent du personnage pour que ça s’enchaîne sur une image du passé ou du futur. C’est cette fluidité narrative qui permet de croire au voyage dans le temps et de le questionner également. Et il faut aussi mentionner la magnifique partition de Glenn Gould qui accompagne les images du film avec brio.

 

 

 

 

 

 

 

Abattoir 5 est donc une merveille de science fiction qu’il faut voir et revoir puisqu’elle sort chez Carlotta le 18 avril 2023 en Blu-ray et en coffret collector. Ces éditions sont accompagnées d’une évocation du tournage du film, d’une analyse du film par le célèbre historien du cinéma Jean-Baptiste Thoret et d’un documentaire sur le film. L’édition collector est également accompagnée d’un fac-similé de la brochure promotionnelle d’époque, d’un jeu de 12 lobby cards et de l’affiche du film.

 


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici