alleluia

31 octobre 2014, Bruxelles. Confortablement installé dans mon siège, j’attends le début de la soirée Halloween auquel j’assiste pour une unique raison : « Alleluia » de Fabrice Du Welz. Les différentes images fournies par les magazines spécialisés m’avaient largement convaincu de voir ce film au plus vite, surtout au vu des lacunes dans la distribution en salles des films de genre. Ayant donc eu l’occasion de pouvoir assister au film sur grand écran, quitte à devoir assister en même temps au raté « Rec 4 » et au soporifique « Stonesheart Asylum » (heureusement que le « Horns » d’Alexandre Aja a remonté le niveau), j’ai saisi l’occasion et attendait impatiemment de voir le résultat.

Alleluia2

Une heure quarante plus tard, que dire en fin de compte? Ce film promettait d’être une claque mais au final, ce fut une baffe terrible, le genre de chocs qui vous donne un bien fou. L’histoire, adaptation libre des « tueurs de la lune de miel » Raymond Fernandez et Martha Beck, suit Gloria (Lola Dueñas, « Volver »), mère de famille s’occupant de nettoyer les corps à la morgue. Sa vie monotone se voit bousculée par sa rencontre avec Michel (Laurent Lucas, « Calvaire »), arnaqueur avec lequel elle va vivre une histoire d’amour folle, excepté que cette folie aura des conséquences meurtrières….

Alleluia3

Déjà auteur du bien nommé « Calvaire », Fabrice Du Welz arrive avec ce film à nous plonger profondément dans cette relation amoureuse vouée à la destruction et au carnage, au point qu’elle semble infecter elle-même l’image comme semble l’indiquer les grains de la pellicule. Tout le film, nous nous retrouverons immergés dans une histoire crue et sèche sans être néanmoins dépourvue de coeur. Alternant scènes de pure onirisme (la boîte de nuit, la danse autour de feu) que de réalisme sec (les meurtres), « Alleluia » est ce genre de films qui, si l’on se prête au jeu, embrase le spectateur dans un tourbillon de sensations aussi différentes les unes que les autres.

Alleluia4

« Alleluia » représente de plus une horreur bien différente de celle que l’on retrouve dans les grosses sorties horrifiques actuelles telles que les productions Blumhouse (« Paranormal activity », « Sinister », « Insidious »), basées sur des jump scares pour instiller une « frayeur efficace » (échec au niveau du résultat pur, succès au vu des scores au box-office). Ici, très peu de gore mais un sentiment de malaise constant quand la jalousie de Gloria s’éveille et la pousse au pire. Une inversion des rôles assez ironique, Michel passant d’abord pour la figure forte du couple avant de s’effacer au final à chaque fois face à sa compagne.Quant à celle-ci, elle commet des actes meurtriers certes mais agit par son amour franc et naïf ( cf le plan fixe de la chanson). Et tant pis si son couple est différent que celui formé par Humphrey Bogart et Katahrine Hepburn dans « The african queen » (film que Michel lui montrera) car leur amour est sincère, bien que fatal à celles qui voudraient le mettre en danger…

Alleluia1

Un film aux scènes horrifiques particulièrement marquantes traversé par un amour destructeur, avec des acteurs extraordinaires et une mise en scène sublime, c’est en fin de compte ce qu’est « Alleluia » de Fabrice Du Welz, une oeuvre originale et qui mérite d’être découverte le plus vite possible. Quand une telle baffe se propose, pourquoi refuser?


Article précédentTunnel saison 2 : C’est reparti
Article suivantDiversion de Glenn Ficarra et John Requa
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici