Après-Séance: Assassin’s Creed de Justin Kurzel

039823

Fiche Technique:

Realisateur: Justin Kurzel

Casting: Michael Fassbender, Marion Cotillard, Jeremy Irons, Brendan Gleesson, Mickael K.Williams et Charlotte Rampling

Budget: 125 000 000$

Date de sortie cinéma: 21 décembre 2016

Genre: Action , histoire

Nationalité: américain

Durée: 01h56 min

capture


tres-bon

Synopsis: Grâce à une technologie révolutionnaire qui libère la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre Aguilar, dans l’Espagne du XVe siècle.  Alors que Callum découvre qu’il est issu d’une mystérieuse société secrète, les Assassins, il va assimiler les compétences dont il aura besoin pour affronter, dans le temps présent, une autre redoutable organisation : l’Ordre des Templiers.

586851-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Ça y est, mesdames et messieurs, on la tient notre nouvelle bonne adaptation de jeux vidéo au cinéma depuis le Silent Hill de Christophe Gans. Non vous ne révez pas, le long métrage est bon, pas exceptionnel (il n’avait pas besoin de l’être). Mais alors qu’est-ce qui fait qu’Assassin’s Creed de Justin Kurzel est une bonne adaptation de la série de jeux vidéo à succès d’Ubisoft et en plus un bon film ?

Je vais tenter de répondre à la question.

2F3A0167.tif

 

 

L’adaptation de jeux vidéo sur grand écran ne fait pas souvent bon ménage

L’adaptation de jeux vidéo au cinéma ne date pas d’hier, on a principalement eu droit à des massacres signés Uwe Bowl avec des films comme: Alone in the dark, House of the Dead, Postal et j’en passe. Nous avons eu aussi de bonnes surprises comme le Silent Hill de Christophe Gans. Suite à l’annonce du projet quelques années auparavant, j’étais grandement septique. Mais quand la production a officialisée la venue de Justin Kurzel à la réalisation de ce long métrage, j’ai été étonnamment surpris de ce choix et dans le bon sens du terme. On annonça aussi les mêmes acteurs ayant travaillés sur le film  » Macbeth  » qu’avait réalisé Justin Kurzel, à savoir Michael Fassbender et Marion Cotillard. Encore une fois, c’est un excellent choix, car le réalisateur connait ces acteurs et donc pourra plus facilement les diriger pendant le tournage. Adam Arkapaw: le directeur de la photographie déjà à l’œuvre sur Macbeth fut lui aussi engagé.

385986

 

Une direction artistique sublime qui renforce l’immersion du spectateur et qui fait honneur aux jeux vidéo de la franchise Assassin’s Creed 

Adam Arkapaw a accompli un excellent travail sur cet Assassin’s Creed. On sent que le film a été principalement tourné dans des décors réels (sur l’île de Malte pour être plus précis). Quand le personnage de Callum Linch entre dans l’Animus pour revire les événements de son ancêtre Aguilar, on a vraiment l’impression d’être en pleine inquisition espagnole. En bref le film rend un superbe hommage à la série de jeux vidéo dont il tire son essence. Les décors nous rappellent vraiment les jeux vidéo, tout en apportant quelque chose de nouveau sans tomber dans la copie conforme (l’inquisition espagnole n’a jamais été explorée dans les jeux vidéo). On sent aussi la patte de Justin Kurzel et de son chef opérateur dans ce film. Une esthétique sale et poisseuse qui faisait le charme et la beauté visuelle de Macbeth. Autre petite chose qui renforce l’immersion, le langage utilisé lorsque nous sommes avec l’assassin Aguilar en 1492, les personnages s’expriment tous en espagnol. Cela peut paraitre logique dit comme ça, mais vu que ce film est d’origine américaine, on aurait pu penser que les producteurs n’auraient pas fait attention au background. Mais force est de constater que la logique est respectée, nous sommes en Espagne, donc nos protagonistes ainsi que les antagonistes s’expriment en espagnol.

Des scènes de combat vraiment très bien chorégraphiées 

Si l’on va voir Assassin’s Creed au cinéma, c’est aussi pour ses scènes d’action, qui sont pour le coup vraiment très impressionnantes. Les scènes de combat rapprochées sont d’une beauté renversante, les cascadeurs s’en sont donnés à cœur joie et ça se sent. Ces dites scènes sont très bien filmées, on comprend les enchaînements qu’utilisent les assassins pour se défaire de leurs adversaires. Les scènes de Parkour sont elles aussi vraiment dingues. Car ces fameux cascadeurs pratiquant cette discipline se sont vraiment donnés à fond pour que cela soit le plus réel possible et on ne peut que les remercier de leur investissement.

cmnjmjlxyaaqueg

 

Un scénario qui sonne trop  » jeu vidéo  »

S’il y a bien une chose que l’on ne peut reprocher à  » Assassin’s Creed  », c’est qu’il est fidèle à son matériau de base. Il est peut-être un peu trop fidèle malheureusement, car comme dans les jeux vidéo de la série, les deux ordres: celui des assassins et des templiers se battent pour récupérer un certain artefact contenant un grand pouvoir: la Pomme d’Eden. Sauf que dans le long métrage la fameuse Pomme fait office de MacGuffin tout au long du film. Mais là où cet artefact pose problème, c’est dans les fameux pouvoirs qu’elle referme. La Pomme d’Eden contiendrait l’essence même du  » libre arbitre  », que les Templiers veulent éradiquer, car selon leurs dires, si on laisse trop de libertés à l’être humain, il a tendance à en abuser. Contrairement aux assassins qui souhaitent que le peuple soit maître de ses décisions, bonnes ou mauvaises. Dans un jeu vidéo, ça passe mais au cinéma cela ne fonctionne pas du tout et ce fameux gène du libre arbitre n’a absolument aucun sens. On sent que les scénaristes sont tombés dans le piège de vouloir faire  » trop plaisir aux fans  ».

Des acteurs convaincants qui campent des personnages pas assez développés

Le casting dans son ensemble réalise un sans-faute (en même temps faire mal jouer Fassbender, Cotillard, Irons et Gleeson serait un exploit dont seul Uwe Bowl serait capable). Michael Fassbender est excellent et notamment lors des phases dans le passé où il parle espagnol tout le long du film, en bref une belle performance. Marion Cotillard est fidèle à elle-même en nous livrant un jeu tout en retenu, elle interprète très bien son personnage de scientifique et nous donne envie d’en savoir plus sur son personnage (espérons-le dans de possibles suites). Quant à l’acteur Jeremy Irons, il est difficile de le prendre à défaut, car l’acteur reste excellent, même si son personnage l’est moins. Il n’a qu’une motivation: retrouver la Pomme d’Eden et à part ça, rien du tout, il ne dépasse pas le stade de simple personnage.

assassin-s-creed-photo-aguilar-955815

Pour conclure, je dirais qu’Assassin’s Creed de Justin Kurzel n’est pas la daube annoncée mais non plus l’excellent film que l’on attendait. Le long métrage reste un divertissement honnête. On sent que le film n’a pas été confié à un yesman, mais à un réalisateur qui a une véritable vision artistique. En bref je vous conseille d’aller voir Assassin’s Creed pour vous faire votre propre avis, car le film va diviser le public c’est certain. Mais pour ma part j’ai passé un excellent moment devant le film et j’ai apprécié les références faites aux jeux vidéo.

Vivement le prochain opus en jeu vidéo et en long métrage.

 


Article précédentVAIANA LA LEGENDE DU BOUT DU MONDE
Article suivantV for Vendetta (2006)
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici