Sortie : 30 mars 2022 au cinéma et le 23 août 2022 en physique
Durée : 1h44
Genre : comédie
De Matthieu Rozé
Avec Valérie Donzelli, Thomas Scimeca, Yannick Choirat, Élodie Bouchez, Florence Loiret-Caille
Musique : Kid Francescoli

 

 

 

 

 

 

La représentation de l’été au cinéma est passionnante. L’été n’a jamais été aussi beau qu’au cinéma puisque c’est toujours la saison du fantasme, de la pause et du désir. L’été c’est un ensemble de sensation qui transparaissent à l’écran. Azuro s’inscrit totalement dans cette démarche.

Le générique stylisé parle de lui-même, une magnifique bande originale au synthétiseur et un ensemble de cartons bleutés qui évoque la douceur de la mer. Dès cette entrée nous sommes en été et quoi de mieux que l’usage de la pellicule pour le signifier. Les teintes de cette photographie lumineuse et aride permettent de directement ressentir la chaleur et la beauté poétique de l’été.

 

 

Mais ce qu’exprime le mieux le film de Matthieu Rozé c’est le désir. Sa façon de filmer les corps qui se confrontent et s’entrechoque est merveilleuse tant elle réussit à comprendre ce que ressente les personnages comme cette séquence avec Valérie Donzelli qui regarde un bel italien qui plonge dans l’eau. La musique, le zoom sur son visage, tout est parfait dans cette séquence. C’est donc ça la grand force d’Azuro, sa capacité à faire exister la matière, les lieux, la mer et le sable fin que l’on sent sous nos pieds.

Azuro est donc une grande réussite qui arrive très bien à faire ressentir la force de l’été à l’instar de cinéastes comme Kechiche ou encore Rohmer. L’avenir de Matthieu Rozé en tant que cinéaste promet !

 

L’Edition : 

Le film est édité par Blaq out en Dvd accompagné d’un making off. 

 

 

 

 


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici