Aller à la barre d’outils

Batman Un Deuil dans la Famille, de Brandon Vietti

 

Date de sortie : 21 octobre 2020 (1h 04min)
Réalisateur : Brandon Vietti
Doubleurs VO : Bruce Greenwood, Vincent Martella, John DiMaggio, Zehra Fazal
Genre : Animation, super-héros
Nationalité : Américain
Compositeur : Christopher Drake

Une relation tumultueuse au destin inévitablement tragique

Dix années après Batman & Red Hood : Sous le Masque Rouge, Brandon Vietti revient à la réalisation pour une nouvelle adaptation de l’album Un Deuil dans la Famille, reprenant cette fois-ci le douloureux épisode de la capture de Jason Todd par le Joker. Curieusement, Warner Bros opte pour le format du film interactif, permettant au spectateur de choisir le destin de Robin et d’en apprécier les conséquences possibles pour aboutir à pas moins de sept fins différentes. N’excédant pas une heure toutes scènes alternatives confondues, le film reste de qualité grâce une animation et à une direction artistique toujours aussi sombres et maîtrisées.

Un Joker toujours aussi effrayant
Red Hood, personnage-clé du scénario

Le scénario semble malheureusement avoir été réduit au minimum tellement les différentes séquences sont rapides, donnant ainsi une étrange impression de résumé à un film qui aurait pu être excellent si la narration avait pris le temps de développer les personnages et les situations. Plus étrangement encore, les choix sont directement formulés comme les conséquences, au lieu de consister en une action de Batman ou de Jason qui provoquerait une issue surprise. Ainsi, il est clairement indiqué que si Robin ne meurt pas tel que c’est prévu dans le comics d’origine, il frôle la mort à moins que Batman ne le sauve de justesse.

Un petit air de Tommy Lee Jones ?

Malgré d’autres choix tout aussi divulgâcheurs, les suites possibles réservent de bonnes surprises dans un registre toujours plus tragique, telles que Bruce qui se retrouve camisolé après avoir été plongé dans le Lazare, des morts après explosion laissant des plans horribles sur les squelettes, ou encore Jason fier d’être en prison pour y faire régner sa vision de la justice. Outre la présence de Talia, Ra’s Al Ghul, Double Face ou Damian Wayne selon les fins, Tim Drake peut apparaître pour revêtir l’étrange forme d’un Batman Junior aux côtés de Jason. Un bon concept qui n’est pas sans rappeler les jeux vidéo Batman the Telltale Series et Batman L’Ennemi Intérieur, mais qui aurait vraiment mérité d’être approfondi.

Emmanuel Delextrat

Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :