Réalisé par Delphine Gleize

Sorti en 2019

Genre : Documentaire

 

Filmer le monde du sport est un parti pris intéressant. C’est la démarche du documentaire Beau Joueur de Delphine Gleize qui est sorti chez CONDOR ENTERTAINMENT le 15 septembre 2020 dans une très belle édition comportant de multiples bonus comme des interviews, des scènes coupées etc..

Beau Joueur s’intéresse à l’équipe de rugby de L’Aviron Bayonnais et son retour au top 14 pour la saison 2016-2017. Mais en 2016, l’équipe est dernière du classement.

Beau Joueur est un documentaire assez intéressant car il traite le monde du rugby et les tensions propres à une équipe de manière très humaines et détachée. Delphine Gleize incorpore souvent une vois off qui ne plombe pas les images puisque celle-ci est assez détachée.
Elle ajoute un aspect poétique loin d’être lourdingue.

Le documentaire se focalise également sur les corps des joueurs et leurs fêlures. Après chaque match sont filmé de face les blessures des joueurs, leurs souffrances physiques et morales. D’une certaine façon la figure du colosse propres au rugby est ici démystifiée d’une manière intelligente et particulièrement douce.

Le film évite tout les clichés possible et préfère s’intéresser à l’être humain derrière le joueur.
Une démarche particulièrement louable et saine qui permet d’offrir un point de vue intéressant.

Beau Joueur est donc un passionnant documentaire qui filme des instants de vies particulièrement émouvant et sincères.


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici