Année : 2016

Pays : Etats-Unis

Casting :Kate Bosworth, Jacob Tremblay, Thomas Jane

Alors que l’on a beaucoup parlé (à raison) du magnifique « The witch » de Robert Eggers et du très bon « Conjuring 2 » de James Wan, on peut parler d’un autre réalisateur de genre promis à une carrière aussi réussie que celle du second cité : Mike Flanagan.

Son dernier film, « Before i wake », suit un jeune couple incarné par Jesse (Kate Bosworth,le remake de « Chiens de paille ») et Mark (Thomas Jane, « The mist ») qui, suite à un évènement traumatisant, décide d’adopter un garçon prénommé Cody (Jacob Tremblay, « Room »). Celui-ci s’adapte vite à eux mais il s’avère que, pendant son sommeil, il réveille des souvenirs aussi bons que mauvais…

Il avait déjà prouvé avec le très bon « Oculus » (sorti directement en France en dvd sous le nom « The mirror », d’où l’avantage de vivre en Belgique) et le démontre encore avec ce film : Mike Flanagan a du talent. Ainsi, il arrive à transformer ce qui aurait pu être une banale histoire de boogeyman en un film extrêmement touchant (comme le déjà abordé « Préservation ») et comportant des scènes horrifiques marquantes (l’attaque dans la salle de classe). Plus qu’un film à jump scare autant foirés que foireux, « Before i wake » suit la douleur de parents ayant perdus leur enfant et retranscrit sur l’écran la souffrance de cette peur au point de toucher même ceux qui n’ont jamais vécu ça. Ainsi, Flanagan lie la mère éplorée (touchante Kate Bosworth) à un garçon( attachant Jacob tremblay) ayant lui aussi vécu une perte immense et montre comment chacun se soigne de son passé respectif. Ainsi SPOILER ! , le monstre qui les attaque n’est que le reflet de cette souffrance que porte Jacob depuis sa plus petite enfance FIN DU SPOILER !.

Touchant au fantastique purement attachant, « Before i wake » ménage ses effets horrifiques en recourant certes une ou deux fois au jump scares ( ce qui est pardonnable, au vu de l’efficacité de ces derniers) mais aussi en jouant sur une peur plus « discrète ». Par exemple, la créature apparaît pour la première fois en arrière plan de manière presque anodine lors d’une scène jouant pourtant sur le merveilleux. Flanagan tisse aussi des personnages à fleur de peau, à l’attachement sincère et à l’abord assez mature dans un milieu cinématographique où les grosses productions du genre sont tout publics afin d’être vu par tout les types de spectateurs (même les petits cons qui foutent le bordel, oui , je suis toujours en colère envers une partie du public lors du visionnage de « Conjuring 2 » !) et gagner en rentabilité.

En résumé, « Before i wake » est un film sur la parenté sur fond de fantastique horrifique, non exempt de défauts (la sur explication sur la créature, bien qu’elle donne lieu à une scène poignante à arracher des larmes à n’importe qui) mais mature et de grande qualité. Monsieur Flanagan, au nom d’un cinéma de genre souvent sclérosé par une mauvaise distribution et des grosses productions généralement crées dans le même moule, permettez moi de vous remercier. Car « Before i wake » est la preuve que l’on peut encore créer un très bon film de genre de qualité intimiste et sensible . Et pour le fan de films d’horreur qui vous parle (ou écrit plutôt mais soit), cela fait un bien fou…


Article précédentSherlock Holmes de Guy Ritchie ( avec Spoilers )
Article suivantFast & Furious 8 / Bande-annonce 2
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici