Date de sortie 26/10/2022 Au cinéma
Durée (01h54)
Titre original Bowling Saturne
Réalisé par Patricia Mazuy
Avec Arieh Worthalter , Achille Reggiani , Leila Muse , Lou Gala , Y Lan Lucas , Olivier Faliez
Genre Drame, Thriller
Nationalité France
Musique Wyatt E

 

Deux frères et des meurtres

 

Synopsis

A la mort de leur père, Guillaume, policier ambitieux, offre en gérance le bowling dont il vient d’hériter à son demi-frère Armand, qui vit d’expédients. Dans un monde régi par les règles de la chasse, l’héritage est maudit et va plonger les deux hommes dans un gouffre de violence…

C’est avec Bowling Saturne que Patricia Masuy nous présente son nouveau film une réalisatrice qui ne fait pas beaucoup parler d’elle et pourtant, ce n’est pas son premier film. Elle a déjà dirigé Isabelle Huppert ou encore Sandrine Bonnaire. Son dernier film, c’était il y a cinq ans déjà avec Paul Sanchez est revenu, en 2022, elle est de retour avec un nouveau long-métrage dont on n’aura très peu entendu parler. Très mauvaise distribution donc pour ce film français que réalise Patricia Masuy avec beaucoup de talent. On remarquera dans ce film des comédiens tel qu’Arieh Worthalter et Achille Reggiani qui interprètent deux frères l’un est flic et l’autre un meurtrier ce que l’autre ignore. Le film est produit par Jean-Pierre et Luc Dardenne si ça vous dit quelque chose. Bowling Saturne est un film qui permet de découvrir des comédiens qu’on ne connaît que très peu, ils y livrent des personnages face à un deuil qui touche plus l’un que l’autre et ce deuil est une occasion pour l’un des deux de pouvoir assouvir sa soif de meurtre. Bowling Saturne est un film violent et malsain de par son sujet et les images ne nous épargnent rien de cette violence et il y a des séquences plutôt difficiles et le film vaut bien son interdiction au moins de 16 ans ce qui est assez rare. C’est un film qui instaure aussi ce climat malsain durant toute la durée du film et tout ce qui se passe finira par une violente confrontation fraternelle inévitable.

Armand est un homme mystérieux qui travaille comme agent de sécurité dans un club un soir alors qu’il marche dans la rue en mangeant, son frère Guillaume s’arrête à sa hauteur en voiture et lui annonce la mort de leur père et que la sépulture sera le lendemain matin. Mais Armand ne compte pas s’y rendre, car il n’était pas proche de son père, il était un fils bâtard Guillaume quant à lui était la fierté de son père qui plus est les deux hommes ne sont pas des vrais frères, mais des demi-frères ayant juste le même père. Le père des deux hommes laisse en héritage son bowling, mais Guillaume n’ayant pas le temps de s’en occuper demande a Armand de s’en occuper refusant au début, il finira par accepter, car sans logement ce bowling lui permet d’avoir un vrai travail et de vivre dans l’appartement au-dessus du bowling là où vivait son père. Ne connaissant rien a la gestion d’un tel endroit Armand va devoir apprendre et son frère ne sera pas là, mais gardera un œil dessus. Un soir, il fait la rencontre d’une jeune femme au bowling et la ramène dans l’appartement et ils ont une relation sexuelle, mais le comportement d’Armand devient rapidement violent et commence à frapper la jeune femme violemment et fini par la tuer en lui brisant le crâne.

Après ça, il enveloppe le corps dans une bâche pour le mettre dans un fourgon. Puis le film nous conduit un mois plus tard ou Guillaume se rend au cimetière pour examiner le corps d’une jeune femme puis dans la même journée à côté du corps un autre cadavre d’une jeune femme est retrouvé. Guillaume et son équipe font tout leur possible pour retrouver le meurtrier puis le suicide d’une adolescente pourrait être lié à tout ça. Les jours suivants d’autres corps de jeune femme sont retrouvés, dans le même temps un chasseur qui fréquente le bowling qui était ami avec le père de Guillaume entre en conflit avec une jeune femme qui fait partie d’une association pour la protection des animaux. Guillaume tombe sous le charme de la jeune femme qui s’appelle Xuan cependant, Guillaume ignore que son frère Armand est le meurtrier qui a tué toutes ces jeunes femmes. Ce n’est qu’une question de temps avant que Guillaume ne découvre la vérité qui entraînera une confrontation entre les deux frères. Il ne faudra pas longtemps à Patricia Masuy pour mettre mal à l’aise le spectateur, car l’ambiance qu’elle instaure y est pour quelque chose. Il y a cette maîtrise dans la mise en scène où elle sait nous montrer ses personnages, mais qui ont une part de mystère si bien qu’on ne sait pas quoi pensé d’eux. Il ne faudra cependant, pas longtemps pour voir qu’Armand est un homme dangereux. Dès que ce dernier prend le contrôle du bowling, c’est pour assouvir ses besoins.

 

Armand a beau être le fils renié de ce père décédé, il porte pourtant le même nom que lui, mais qu’est-ce qui a rendu Armand ainsi ? Pourquoi ce besoin de tuer des femmes ? Guillaume et Armand sont frères, demi-frère exactement, mais ils ne sont jamais vraiment entendus, Guillaume n’a jamais vraiment su qui était son frère. Le fait d’être renié par son père l’a rendu peut-être ainsi le fait de ne pas avoir reçu l’amour d’un père. Patricia Masuy ne nous expliquera pas pourquoi Armand est comme ça. Quand il tue Gloria, il s’agit d’un passage à l’acte, car a priori rien ne nous dit qu’il a commis des meurtres avant. Armand est au final l’image d’un monstre qui fait partie de cette violence qui gangrène dans notre société. Patricia Masuy et Yves Thomas au scénario abordent cette violence de façon extrêmement brutale Armand est un personnage inquiétant et mystérieux et la scène où il frappe et tue la jeune femme est réaliste, et même trop.

On voit que dans le traitement de leurs personnages Patricia Masuy et Yves Thomas maîtrisent, Armand et Guillaume sont tous deux bien différent, ils ont eu le même père, mais l’un des deux fut renié. Armand représente la naissance d’un monstre dans notre société tandis que Guillaume tente d’arrêter le meurtrier, mais le deuil de son père qu’il aimait l’empêche parfois de progresser. Sa rencontre avec Xuan est intéressante, car s’ils se rapprochent elle fera la rencontre d’Armand et découvrira rapidement la vraie nature de ce dernier. Le casting s’offre Arieh Worthalter qui joue Guillaume, Achille Reggiani interprète Armand le frère de Guillaume personnage inquiétant dès le début. Y Lan Lucas joue Xuan avec qui Guillaume débute une relation amoureuse. Frédéric Van Den Driessche et Olivier Falliez jouent Jean-Paul et Fabrice les deux chasseurs qui fréquente le bowling et qu’Armand n’apprécie pas trop. Passé inaperçu Bowling Saturne est un film à la proposition intéressante un regard sur la violence dans notre société filmé de manière brutale et réaliste un film immanquable.

 

Bande annonce


Article précédentMYSTÈRE À VENISE Bande Annonce VF
Article suivantLes sorties cinéma du 10 mai
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici