Les Gardiens De La Galaxie 

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Synopsis : Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être.

A l’heure ou la machine Marvel commence de plus en plus à sentir le réchauffer à force d’exploiter les mêmes recettes de film en film, Les Gardiens De La Galaxie fut une agréable surprise. Cette équipe de héros est loin d’être la plus célèbre de l’univers Marvel. Créée en 1969, elle fut entièrement reconstituée en 2008 avec de nouveaux personnages. Quel est le résultat du film au commande de James Gunn (Horribilis, Super) : 

$

Passer une séquence d’ouverture mélodramatique comme tout Marvel qui se respecte, James Gunn se charge de donner le ton lors d’un générique assez surprenant. Alors que s’annonce une scène très sombre, le réalisateur joue immédiatement la carte du second degrés (qui sera l’élément fort du film) en introduisant une musique kitsch 70’s Il procédera ainsi durant la totalité du film en prenant systématiquement a contre pied le spectateur d’un Marvel habituel.

Le casting est lui 4 étoiles : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, et Vin Diesel (enfin ces 3 répliques) et Bradley Cooper pour les voix respectives de Groot et Rocket. Ainsi que les seconds rôles costaud composé de Michael Rooker, John C. Reilly, Glenn Close et Benicio Del Toro alias Le Collectionneur.

Les personnages sont des losers qui n’ont en aucun cas les étoffes des héros stéréotypés habituels : Entre un raton-laveur hyperactif, un arbre vivant qui ne sait prononcer que trois mots, un colosse à 2 neurones, et un mercenaire qui tient plus du branleur à la Han Solo, seul l’héroïne est la plus crédible. Pourtant, c’est ce décalage entre ces personnalités borderline et les péripéties très sérieuses qui fait que ce Marvel surprend au comparatif. 

Marvel's Guardians Of The Galaxy Yondu (Michael Rooker) Ph: Film Frame ©Marvel 2014

Niveau qualité : L’une des premières caractéristique du film est sa fluidité. Si le film n’échappe pas à son quota de scènes d’actions bourrées d’effets spéciaux que certains apprécieront, d’autre détesteront, celles-ci sont particulièrement bien mis en scène et intégrées au reste du scénario.

Entre une évasion funesque , et un combat final d’une demi-heure, Les Gardiens De La Galaxie s’avère particulièrement généreux en scènes d’actions et c’est ce qu’on recherche aussi face à un Marvel

Le côté space opéra, la variété des créatures, l’humour percutant des dialogues nous ramèneraient presque trente-sept ans en arrière, quand on découvrait les aventures ­intergalactiques d’une poignée de rebelles contre l’Empire. (sans néanmoins en atteindre le niveau)
Moult références totalement assumée par le réal qui emprunte donc des trames familières aux spectateurs faisant écho aussi bien au premier Star Wars qu’à Indiana Jones dans sa quête. 

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
La structure du film lui donne un rythme nerveux, on ne s’ennui pas. Le réal l’impose comme une parenthèse survitaminée dans l’univers Marvel. Un film qui mise tout sur le fun et ça marche.
Du coup, on peut regretter la totale linéarité du scénario ou la faiblesse du méchant Ronan, effacé et sans charisme. On peut aussi regretter que le réal est du produire un spectacle dit tout public, avec absence de sang ou de politiquement incorrect. Car un Marvel reste un Marvel (Quoi que le Deadpool de cette année brise la glace) 

Bilan

Très bonne surprise, Les Gardiens De La Galaxie devrait réconcilier, le temps d’une parenthèse, tous ceux que les Aven­gers et consorts laissent de marbre ou qui ne sont pas spécialement friand des films de super-héros. Un space opéra rythmé, drôle et totalement décomplexé, dopé a la pop culture 80’s. Le meilleur film de super héros de son année.

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

4/5 


Article précédentJeu Concours : Pacific Rim
Article suivantBeetlejuice, de Tim Burton
Je me présente, Alexandre, 20 ans, Normand pur souche, Électricien et avant tout cinéphile, cinévore, bref, un amoureux du septième art. Passionné depuis ma plus tendre enfance a travers l’univers Disney, ma passion n’a fait que s’accroître. Très curieux, de Meliès a nos jours, ma culture cinématographique se peaufine d’années en années. Je ne passe pas une seule journée sans voir un film. Je suis ouvert a tout les genres, a tout horizon. Je voue un culte a mon idole Al Pacino. Mon film préféré est Heat, ma trilogie est Le Parrain, et ma saga Harry Potter qui est toute mon enfance. Sur Le coin des Critiques ciné je vous apporterais mes news, mes critiques et avis personnels et j’espère pouvoir en débattre avec ceux qui me liront. Longue vie au cinéma !

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici