Date de sortie 21/09/2022 Au cinéma
Durée(02h03)
Titre original Don’t Worry Darling
Réalisé par Olivia Wilde
Avec Olivia Wilde , Florence Pugh , Dakota Johnson , Shia LaBeouf , Chris Pine
Genre Thriller
Nationalité États-Unis
Musique John Powell

 

Une vie pas si parfaite …

 

Synopsis

Alice et Jack Chambers sont un jeune couple heureux dans les années 50, vivant dans la ville de Victory, en Californie, qui semble parfaite et qui a été créée et financée par la mystérieuse société pour laquelle Jack travaille. La curiosité concernant la nature du travail de son mari sur le « projet Victory » secret commence à consumer Alice. Des fissures commencent alors à se former dans leur vie utopique alors que son enquête sur le projet soulève des tensions au sein de la communauté.

Olivia Wilde est surtout connue en tant que comédienne, comme par exemple son rôle récurrent dans la série Dr House aux côtés de Hugh Laurie. Côté long-métrage, on avait pu la voir par exemple dans Lazarus Effect, un film d’horreur très moyen. Avec Don’t Worry Darling, Olivia Wilde signe son deuxième long-métrage, le premier étant Booksmart pour Netflix en 2019. Cette année, c’est avec un thriller qu’elle est de retour, avec un casting des plus intéressant. Tout d’abord Florence Pugh une star montante, percutante dans Midsommar d’Ari Aster, elle interprète dans le nouveau film d’Olivia Wilde une femme au foyer des années 50, marié a Jack Chambers qui travaille au sein d’une entreprise mystérieuse dont sa femme ne sait rien. Don’t Worry Darling nous montre au début ce qui semble être un quartier paisible, mais qui cache bien des choses, le film entretient parfaitement bien le mystère et la mise en scène d’Olivia Wilde, est fabuleuse. Il est difficile de donner un genre bien défini au film, surtout quand on a vu l’ensemble, il reste cependant, un film bien plus surprenant qu’il n’y paraît.

Victory est une petite ville en Californie, elle a été créée et financée, par la mystérieuse entreprise ou travail Jack, c’est cette entreprise même qui fait que cette ville existe. Nous sommes dans les années 50, Alice est marié à Jack, et comme toutes les femmes de la ville elle est au foyer tandis que son bien-aimé travail dans cette entreprise. Il rentre le soir, le ménage est fait ainsi que le repas du soir, une vie bien parfaite pour ce couple ainsi que pour leur voisin ou toutes les femmes sont au foyer également et leur mari quant à eux travail dans cette société, qu’à fondé le charismatique et mystérieux Frank. Margaret, l’une des habitantes de Victory, devient paranoïaque et son comportement inquiète beaucoup de personnes dont Alice. La société ou travail Jack et les autres, sont sur le projet « Victory » et bien évidemment Jack ne peut rien dire sur ses travaux au sein de la société. Un jour, alors qu’elle est en bus, Alice est témoin d’un crash d’un avion au loin, elle descend du bus et marche longtemps, et se retrouve dans le désert. Elle est rendue désormais là, ou elle n’aurait pas dû se rendre, car la zone strictement interdite, elle appartient à la société ou travail son mari.

C’est en atteignant un bâtiment que la vie d’Alice bascule, elle se réveille dans sa chambre et puis bientôt la paranoïa, commence a l’habitait au fil, des jours elle commence à avoir de sérieux doutes sur l’activité de la société ou travail Jack. Puis qui est réellement Frank, le fondateur de cette société ? À trop vouloir en savoir, sur cette société, et ce qui l’entoure, la jeune femme se met en danger sans s’en rendre compte. Si finalement sa vie, n’était pas celle qu’elle vivait ? Le film d’Olivia Wilde nous fait croire, a une vie paisible dans une petite ville de Californie, ou on y découvre ce couple très amoureux, mais qu’en est-il réellement ? Don’t Worry Darling, est un film qui finalement pose beaucoup de questions en commençant par cette petite ville de Victory, puis sur cette société qui l’a fait vivre. On ignore ce qu’est vraiment cette entreprise, quel est le but de cette dernière ? Olivia Wilde fait planer le mystère, le plus longtemps possible et le personnage de Margaret, et celle qui fera encore plus planer le doute par sa paranoïa. La mise en scène d’Olivia Wilde, est très appréciable, et offre des moments très intéressant. Elle a des idées de mise en scène, des plus intéressants car, elle arrive à instaurer un climat particulier, qui est très efficace.

Au scénario du long-métrage, c’est Carey Van Dyke, Shane Van Dyke et Katie Silberman, si leur carrière est loin de se résumer à des chefs d’œuvre, il faut admettre qu’ils maîtrisent l’écriture du film d’Olivia Wilde. Même si c’est loin d’être parfait, beaucoup de qualités en demeure. Le traitement des personnages tout d’abord, comme celui d’Alice une jeune femme heureuse marié avec Jack, qui va voir sa vie se fissurer. En réalité, la jeune femme est loin, d’être paranoïaque, il y a réellement quelque chose, qui se passe a Victory. L’évolution du personnage d’Alice est parfaite, le traitement de Jack son mari aussi. Beaucoup de mystère est apporté à Frank, celui qui dirige la mystérieuse société. Don’t Worry Darling, c’est une femme qui va oser affronter l’interdit, pour découvrir la vérité, elle ne veut plus être une femme au foyer, car elle sait que quelque chose ne va pas, dans sa propre vie. Florence Pugh est exceptionnelle, et magnifique Harry Styles joue Jack Chambers le mari d’Alice. Chris Pine interprète le mystérieux Frank, qui a fondé la société. Olivia Wilde, la réalisatrice, s’offre un rôle, elle est l’une des voisines d’Alice. Don’t Worry Darling est une œuvre, qui fait réfléchir sur ce qui est vrai ou faux, la deuxième partie l’aborde d’ailleurs très bien, le film reste  l’une des œuvres les plus importantes à retenir cette année.

 

Bande annonce


Article précédentKnock At The Cabin – Bande annonce VOST
Article suivantHellraiser : un retour qui s’annonce fracassant
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici