Date de sortie 14/10/2020 Au cinéma
Durée (01h55)
Titre original Druk
Réalisé par Thomas Vinterberg
Avec Mads Mikkelsen, Maria Bonnevie, Thomas Bo Larsen, Magnus Millang, Susse Wold, Lars Ranthe, Helene Reingaard Neumann
Genre Comédie dramatique, Comédie
Nationalité Danemark

 

Boire un p’tit coup…ou pas

Synopsis

Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.

Le cinéaste Danois Thomas Vinterberg, livre avec Drunk un film surprenant sur l’alcoolisme et les effets dévastateur qu’il engendre sur l’organisme. C’est avec plaisir que je découvre le cinéma du réalisateur et pourtant, j’ai entendu parler de sa filmographie, mais juste comme ça et je dois dire que j’ai bien envie de m’y pencher sur ce qu’il fait. Ces précédents longs-métrages, dans les plus connus il y a la chasse avec Mads Mikkelsen, mais aussi loin de la foule déchaînée ou encore Kursk. Le réalisateur enchaîne assez rapidement les films, et ce n’est pas une mauvaise chose, car il semble bien reçu. Mads Mikkelsen revient dans son pays natale, pour ce film, pays qu’il n’a jamais vraiment abandonné quoi qu’il en soit il y reste attaché. Dans ce film, on y suit un professeur d’histoire dans un lycée, qui avec ses collègues et amis, il tente une expérience boire le plus possible, pour tester leur limite et tout ça va vite dégénérer. Le film utilise parfois l’humour, et cela fonctionne très bien, mais cela permet de voir à quel point l’alcool a des effets destructeurs sur notre corps, et notre entourage. Thomas Vinterberg nous régal, avec ce long-métrage bien arrosé trop peut-être même.

Martin est un professeur d’histoire dans un lycée, son couple est a la dérive, il voit peu sa femme qui est infirmière puis au lycée ses élèves semble porté peu d’intérêt a ses cours, lui-même ne semble pas très motivé. Il est ami avec trois de ses collègues Tommy, Nikolaj et Peter. Un jour lors d’un dîner le soir, ils décident de tenter une expérience qui selon la théorie d’un psychologue norvégien, l’être humain devrait posséder 0,5 g d’alcool dans le sang. Ce psychologue norvégien dit qu’il y a un déficit d’alcool dans le sang, dès la naissance. Les quatre amis décident alors de mettre en pratique l’expérience, et pour tenir le taux d’alcoolémie à 0,5 g, ils doivent boire durant leur travail. Au début, cela est bénéfique, car les cours de Martin sont plus stimulants, et les élèves prennent plaisir à venir a ses cours. Il décide aussi de changer les choses, dans sa vie de famille, afin de profiter de sa femme et ses deux fils. Plus tard, les quatre amis décident de faire un peu de changement dans l’expérience en buvant jusqu’à la limite que le corps puisse le supporter. Si bien qu’une nuit Martin s’écroule devant la porte de ses voisins, son fils le ramène et plus tard une dispute éclate avec sa femme, ou la séparation est désormais inévitable. Martin sait désormais qu’il doit stopper, et qu’il a dépassé les limites, mais ses amis le savent aussi sauf Tommy qui n’arrive à s’en sortir et s’enfonce dans un gouffre dont il ne sortira pas, car pour lui, c’est trop tard. Martin tente d’arranger les choses avec sa femme, mais cette dernière ne semble pas prête à lui pardonner ses actes. Thomas Vinterberg signe avec Drunk une brillante réalisation, ou chaque personnage a son importance et qui face à cette expérience, les personnages vont fragiliser leur vie familiale. Ce que propose le film de Thomas Vinterberg est assez original, car il est intéressant de voir quatre amis tentant une expérience sur les effets de l’alcool sur l’organisme, mais pas que. La mise en scène montre parfaitement bien l’évolution des personnages, qui au fur et à mesure vont perdre totalement contrôle en voulant poussé l’expérience plus loin. On sait que l’alcool se consomme avec modération, ce qui n’est pas le cas pour les quatre protagonistes qui ne savent plus s’arrêter jusqu’à provoquer l’irréparable pour certain.

Le film débutera sur une course qu’effectuent des jeunes, et qui doit boire le plus lors de cette course jusqu’à en vomir, c’est aussi là que le film interpelle sur les méfaits de l’alcool sur la jeunesse actuelle qui boit de plus en plus. La fin du film aussi, le montre très bien ou l’alcool coule à flots. Thomas Vinterberg et Tobias Lindholm, sont a l’écriture du scénario avec une idée originale, ils arrivent à démontrer ce que l’alcool peut provoquer chez l’être humain. Si au début tout va bien et que l’expérience est concluante, car Martin arrive à captiver ses élèves, tout basculera par la suite, mais pas seulement pour lui. C’est ainsi qu’on voit qu’aussi le film dispose d’un traitement des personnages travaillé, comme Martin qui même marié voit très peu sa femme qui est infirmière, c’est un couple fragilisé avec deux garçons. Tommy, professeur de sport, pour les jeunes garçons, est celui qui se détruira le plus dans cette expérience, étant célibataire, il n’a pas de responsabilité, mais en subira les conséquences tout de même. Nikolaj père de famille lui aussi perdra le contrôle fragilisant sa vie de famille. Puis il y a le professeur de musique Peter, qui comme les autres n’aura plus le contrôle. Il est évident que le film ne nous donne pas des leçons sur les méfaits de l’alcool, mais à travers des personnages très bien écrit, on découvre jusque ou l’alcool peu conduire. Elle provoque des comportements irresponsable, et détruit le cercle familial. C’est en voulant poussé l’expérience plus loin, que tout va déraper. Drunk est une expérience cinématographique vraiment intéressante mais aussi particulière. Puis les thèmes aborder sont important comme les effets de l’alcoolisme sur notre corps, et les répercussions que cela peut provoquer sur notre entourage, mais y aussi les jeunes et l’abus d’alcool et la scène d’ouverture le montre très bien. Mads Mikkelsen est phénoménal une fois de plus, un comédien qui n’a plus rien a prouver depuis bien longtemps. Thomas Bo Larsen interprète Tommy, un des amis de Martin et celui qui aura le plus de mal à s’en sortir. Magnus Millang interprète Nikolaj, père de famille et professeur dans le même lycée que Martin. Peter est interprété par Lars Ranthe, professeur de musique qui conseillera même a un de ses élèves de boire, pour évacuer le stress. Drunk a eu droit à une ressortie cinéma bien mériter, car Thomas Vinterberg livre un film original ou l’alcool est abordé d’une façon inédite.

Bande annonce


Article précédentBatman La Mystérieuse Batwoman, de Curt Geda
Article suivantLast Night in Soho, une bande-annonce pour le prochain Edgar Wright
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici