Sortie 26 juin 2013 en salle
Durée 1h 33min
Genre Comédie dramatique
Titre original Electrick Children
De Rebecca Thomas
Avec Julia Garner, Rory Culkin, Liam Aiken
Nationalité Etats-Unis

 

 

 

Cette musique dans la tête

 

Synopsis

Rachel vit avec ses parents dans une communauté mormone de l’Utah.
Le jour de ses 15 ans, elle découvre par hasard, sur un vieux magnéto, « Hanging on the telephone » interprétée par un rocker local. Rachel n’a jamais rien entendu de tel et vit ce moment comme une expérience exceptionnelle, mystique et sensuelle.
Lorsque 3 mois plus tard elle est enceinte, elle soutient que c’est le fameux morceau pop rock qui en est la cause.
Soucieux des convenances, ses parents tentent de la marier de force. Mais Rachel s’enfuit. Destination : Las Vegas, à la recherche du rocker, persuadée qu’il est lié au mystère de cette curieuse immaculée conception.

La cinéaste Rebecca Thomas, se fait rare, car il faut savoir qu’Electrick Children est son seul long-métrage. La réalisatrice est plus sur des réalisations de séries télé. Mais toujours est-il que même s’il s’agit, de son meilleur film, il y a une expérience que l’on ressent. Par son sujet, la réalisatrice nous intéresse, et aussi, on y voit une qualité d’écriture indéniable, ce qui plaît beaucoup. Ce film, c’est l’occasion de découvrir de jeunes talents, qui ont du bien grandir depuis comme son actrice principale, puisque le film date de 2012. À l’affiche, on reconnaîtra Rory Culkin, qu’on avait pu voir dans Scream 4, dans la même période. Le film a dix ans cette année, et c’est une découverte intéressante. L’histoire de Rachel qui vient d’avoir 15 ans, découvre une chanson sur une cassette, cette chanson lui reste dans la tête, c’est alors qu’elle tombe enceinte et elle est persuadée que la voix entendue dans cette chanson en est la cause. Elle quitte donc la communauté ou elle vit, et part a la recherche, du chanteur dont la voix lui appartient et qui est le père de cet enfant … Ou pas.

Rachel va fêter ses quinze ans, et c’est un grand jour, elle passe en audition devant son père ou elle sera enregistrée, il lui pose quelques questions sur sa vie. Il est assisté de M. Will, un jeune homme de l’âge a Rachel, cette dernière vit dans une communauté mormone dans l’Utah, auprès de ses parents et ses sœurs. Curieuse d’écouter sa voix dans le magnétophone, elle descend dans le sous-sol, après s’être écouté, elle trouve une cassette qu’elle écoute. C’est une chanson « Hanging on the téléphone » interprété par un chanteur inconnu. M. Will la surprend alors dans le sous-sol, et tente de reprendre la cassette, et la mère de Rachel les surprend et pense que ce dernier a pu abuser d’elle. Puis un jour elle vomit, et sent un changement en elle, cette dernière est persuadée d’être enceinte. Sa mère l’a conduit discrètement en ville pour faire un test de grossesse qui s’avère être positif. Quand son père est mis au courant, il décide de la faire immédiatement marier, il lui trouve rapidement un fiancé. Une nuit, elle prépare son évasion prête à partir, pour échapper à ce mariage. Avec ces quelques affaires, elle prend les clés, pour sortir et c’est alors que l’une de ses sœurs alerte les parents de sa fuite.

Elle prend la fuite avec le véhicule et embarque sans le voir, Mr Will rejeté de la communauté, car ils pensent que ce dernier a abusé de Rachel. Cette dernière pense être enceinte à cause de cette chanson, et décide de partir en ville chercher le père. Elle fait la rencontre de Clyde et ses amis, un groupe de jeune dans l’un est un chanteur de rock. La jeune fille, va découvrir que la ville, est bien différente de sa vie dans la communauté, mais elle fera des rencontres qui vont changer sa vie et celle de M. Will. Electrick Children est un film peu connu, une découverte des plus agréable, sur une jeune fille perdue cherchant un père. La mise en scène de Rebecca Thomas, ne peut que surprendre, on suit cette jeune fille avec intérêt dans toutes les rencontres qu’elle fait. Rebecca Thomas signe une œuvre méconnu, qui mérite d’avoir plus de reconnaissance.

Pour l’écriture il s’agit de Rebecca Thomas, la réalisatrice du long-métrage où elle aborde l’adolescence ou ici Rachel une jeune fille issue d’une communauté mormone se retrouve enceinte. Il s’agit d’une jeune fille, qui trouvera en s’en allant, une forme de liberté est découvrira les dangers de la ville accompagnée de M. Wil, un garçon de son âge. Il est intéressant de voir comment la réalisatrice a écrit le personnage de Rachel, avec beaucoup de justesse. Elle est timide, mais s’échapper de sa communauté va la changer. Elle va faire des rencontres qui vont la changer, la forger. Elle est naïve, si bien qu’elle pense qu’elle est enceinte, d’une voix, mais provenant d’une chanson. On ne saura pas vraiment pour quelle raison exactement, elle est tombé enceinte est-ce l’immaculée conception ? Fuir sera peut-être la meilleure chose qu’elle est faite, car elle verra son véritable géniteur. Car sa mère avant d’être mormone, a eu une relation avec un homme, a une époque où elle était bien plus libre, et elle veut que sa fille soit libre aussi même si elle le cache. Si sa mère ne la retient pas, ce n’est pas pour rien. Le personnage Clyde aussi est intéressant, rejeté par un père qu’il traite comme un criminel, car ill a fait de la prison. Il essaie de faire bien, mais n’arrive pas à gérer sa vie, la venue de Rachel va lui changer la vie et éveiller des sentiments. Electrick Children dégage un aspect poétique, ou le contemplatif prend place parfois. Julia Garner interprète Rachel, d’une justesse incroyable, Rory Culkin joue quant à lui Clyde, jeune homme perdu qui se cherche parmi un groupe d’amis pas forcément fréquentable. Un film a l’esprit rock, car il faut souligner que la bande originale, est tout de même formidable, et nous livre des titres vraiment agréables. Rebecca Thomas signe avec Electrick Children, une œuvre pleine de sincérité un film sur l’adolescence et la liberté et le désir de vivre sa vie tout simplement.

 

 

Bande annonce


Article précédentPlaystation Spartacus : une arme contre le GamePass
Article suivantLes sorties cinéma du 30 mars
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici