Date de sortie : 29 juin 2022 en France, 13 juillet 2022 en Belgique
Réalisateur : Giordano Gederlini
Casting : Antonio de la Torre, Marine Vacth, Olivier Gourmet, …
Genre : Thriller, polar, drame
Nationalité : France, Belgique

Résumé : Leo Castaneda est espagnol, il vit à Bruxelles, où il conduit les métros de la ligne 6. Un soir, il croise le regard d’un jeune homme au bord du quai. Des yeux fiévreux de détresse, un visage familier… Leo reconnait son fils Hugo, lorsque celui-ci disparait tragiquement sur les rails ! Leo qui ne l’avait pas revu depuis plus de deux ans, va découvrir qu’Hugo était impliqué dans un braquage sanglant. Il va devoir affronter de violents criminels pour tenter de comprendre les raisons de la mort de son fils.

Critique : « Entre la vie et la mort » sait comment entamer son récit de manière efficace. Commençant par un plan miroir de son personnage principal (incarné solidement par Antonio de la Torre), le long-métrage nous amène directement dans le regard de celui-ci avant de mieux nous faire ressentir la perte de son fils. Il se crée alors un ancrage sombre qui va amorcer un engrenage plus noir encore. Les contours du polar vont écraser peu à peu Leo dans son drame intime, et même exploser dans une séquence de bagarre dont la brutalité sèche sera soulignée par son décor de logement sans éclat.

Voilà la plus grande réussite du film de Giordano Gederlini : faire avancer le mystère de son personnage en nous rapprochant aussi bien de son drame que de la pression instaurée par les contours à suspense de l’intrigue. Cette dernière va finir par se mener tambour battant et mieux mettre en parallèle deuil obligatoire et affrontement implacable avec les responsables de ce décès. Le long-métrage parvient à offrir quelque chose de rugueux tout en esquivant certains points attendus, le tout avec une efficacité narrative particulièrement percutante. La mise en scène se révélera du même niveau, pour le grand bonheur des personnes aimant les bons titres du genre.

Aussi solide dans son drame filial que dans ses habits de polar noir, « Entre la vie et la mort » s’avère d’une solidité aussi certaine que son personnage principal. On se retrouve avec aucun temps mort pour s’ennuyer, le tout dans une Bruxelles aussi lasse que son héros. Ce décorum urbain renforce la conviction d’un thriller aussi amer qu’efficace, où la violence n’a d’égale que la tristesse flottante de ses protagonistes.


Article précédentLes sorties cinéma du 13 juillet
Article suivantLos Conductos – Camilo Restrepo
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici