Equalizer 2, d’Antoine Fuqua
Date de sortie : 20 juillet 2018 (États-Unis), 15 août 2018 (France)
Réalisateur : Antoine Fuqua
Acteurs principaux : Denzel Washington, Pedro Pascal, Melissa Leo, Ashton Sanders
Genre : Thriller, Action
Nationalité : Américain
Compositeur : Harry Gregson-Williams
Quatre ans après un premier film qui avait déjà mis la barre haute sur la mise en scène de l’action, Denzel Washington (Déjà Vu, Fences, Les Sept Mercenaires) continue de nous surprendre dans un nouveau thriller où Robert McCall vient en aide aux gens qui le contactent. Encore marqué par la perte de sa femme, il semble notamment venger ceux qui ont eu l’audace de s’en prendre aux proches d’une personne. Toujours au top, la réalisation d’Antoine Fuqua (Le Roi Arthur, La Rage au Ventre, Les Sept Mercenaires) frappe dès l’introduction dans un train avec des scènes d’action originales et très bien rythmées dans lesquelles McCall vient à bout de ses opposants en prévisualisant et en calculant tous leurs mouvements avec des plans de caméra d’une grande maîtrise.
Alors qu’une de ses proches se fait violemment écarter d’une enquête, McCall en fait une affaire personnelle et suit différentes pistes avec l’aide de son ancien collègue Dave York, brillamment interprété par Pedro Pascal (Game of Thrones, La Grande Muraille, Kingsman Le Cercle d’Or). Parmi des passages plus posés aux plans tout aussi travaillés, il vient également en aide à un jeune graphiste du nom de Miles, partagé entre ses cours et ses trafics avec un voisinage douteux. De la relation entre les deux personnages ressort une puissante leçon de vie sur l’avenir et la responsabilité de l’utilisation d’une arme à feu, Denzel Washington démontrant une fois de plus une implication forte à la manière d’un Fences.
Si l’action est un grand point fort du film, la violence n’est pas en reste avec une mise en avant pertinente de la profusion de sang et plus d’une scène sait maintenir le suspense grâce à la tension suggérée par les plans et la musique au ton grave. La séquence où Miles est recherché dans la cachette de l’appartement de McCall illustre parfaitement le talent du réalisateur. La dualité avec le principal antagoniste est encore plus marquée que dans le premier film du fait de leurs relations antérieures, notamment lors de l’assaut final à plusieurs contre un façon Skyfall, scène d’anthologie à l’action très intense sous la tempête. Un très bon thriller action qui parvient à surpasser son prédécesseur !