Date de sortie 01/10/2014 Au cinéma
Durée(02h12)
Titre original The Equalizer
Réalisé par Antoine Fuqua
Avec Denzel Washington , Marton Csokas , Chloë Grace Moretz , David Harbour , Haley Bennett , Bill Pullman , Melissa Leo , David Meunier , Johnny Skourtis , Alex Veadov , Vladimir Kulich , E. Roger Mitchell …
Genre Action, Thriller, Crime
Nationalité États-Unis

 

 

Que justice soit faite

 

Synopsis

McCall, un homme qui pense avoir rangé son passé mystérieux derrière lui, se consacre à sa nouvelle vie tranquille. Au moment où il rencontre Teri, une jeune fille sous le contrôle de gangsters russes violents, il décide d’agir. McCall sort ainsi de sa retraite et voit son désir de justice réveillé.

C’est en 2014 que le réalisateur Antoine Fuqua adapte pour la première fois la série télévisée Equalizer, avec dans le rôle principal Denzel Washington dans le rôle de Robert McCall. Avec Equalizer, le réalisateur Antoine Fuqua, signe son dernier bon film, car la suite n’arrive pas à la cheville du premier puis par la suite, le réalisateur réalisera le remake américain de The Guilty et l’abominable Infinity avec Mark Wahlberg et Chewitel Ejiofor. Equalizer est comparé énormément à John Wick et c’est bien dommage, car si les scènes violentes sont présente dans ces deux films celle de John Wick sont bien plus brutale. Puis John Wick et Robert McCall sont deux personnages totalement différents, mais qui ont tout deux perdus quelqu’un qui leur était cher. Dans son film, Antoine Fuqua met son personnage en valeur lui donnant une importance et une grande prestance qu’on ne peut négliger. Le reproche que l’on peut faire au réalisateur, c’est d’en faire un peu trop parfois, mais nous y reviendrons. Dans Equalizer, Antoine Fuqua, dirige à nouveau Denzel Washington qu’il avait déjà dirigé dans Training Day qui est à l’heure actuelle le meilleur film du réalisateur un rôle bien différent pour le comédien, mais qui excelle une fois de plus dans ce rôle. Robert McCall reste un homme mystérieux, il travaille dans un magasin de bricolage son passé est loin, derrière. C’est alors qu’il décide de venir en aide à une jeune fille et reprend du service, mais d’ordre privé.

434828.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 245540.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Robert McCall est un homme sans histoire, il travaille dans un magasin de bricolage et mène une vie bien tranquille, c’est un homme minutieux qui aime que tout soit à sa place et tout doit être à un timing bien précis. Dans le magasin où il travaille, il aide un des employés à s’entraîner pour être agent de sécurité personne ne se doute de son ancienne vie où il était un agent de la CIA, mais ça, on ne le saura pas immédiatement. Dans le restaurant où se rend habituellement Robert, il y a une jeune fille Teri, il voit bien que cette dernière a des ennuis, mais ne s’en mêle pas. La jeune fille se prostitue pour le compte de la mafia russe. Le soir suivant Robert et Teri entame une discussion, ils se connaissent, car auparavant, ils avaient eu de brèves discussions, c’est en rentrant que Robert et Teri tombent sur les Russes qui emploient Teri et il l’embarque, mais Robert ne fera rien pour ne pas s’attirer des ennuis. C’est ce soir-là que Teri sera gravement blessée et conduite a l’hôpital, car elle a violemment était frappé par un client. Robert se rend à l’hôpital pour constater les blessures de la jeune fille, une jeune femme est avec elle Mandy qui travaille aussi pour les Russes.

Pour Robert, il doit venger ce qu’a subit cette jeune fille et mettre hors d’état de nuire la mafia russe. Il sait où se cachent ces derniers et s’y rend et leur demande de libérer Teri, mais celui qui semble être le chef refuse et Robert emploie la manière forte et les élimine tous tout est calculé comment et de quelle manière il les tue. Rapide, violent et précis voilà la méthode de Robert. Mais cela ne s’arrêtera pas là, car cette mafia russe et bien plus développé que Robert ne le pense si bien qu’ils ont recruté des flics de la ville devenu des ripoux dont Masters qui seconde Teddy un Russe redoutable qui vient prendre les choses en main. Ce dernier veut savoir à tout prix qui a tuer ceux qui étaient ses hommes. Mais Robert n’a peur de rien et finira le travail, car ses méthodes de travail sont toujours en lui. Même si on sait bien que le personnage de Denzel Washington a un passé qu’il tente de cacher Antoine Fuqua garde le secret de se « passé » le plus longtemps possible. On apprendra alors plus tard que c’est un ex agent de la CIA, mais qu’il a gardé ses méthodes de travail avec une telle précision qu’il rate jamais ses cibles. On ne peut que saluer la mise en scène d’Antoine Fuqua qui est admirable mettant toujours plus en avant Robert McCall et les scènes de combats sont impressionnantes.

034244.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx 424788.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Se basant sur un scénario de Richard Wenk qui lui-même adapte son écriture d’après l’œuvre de Michael Sloan et Richard Lindheim, Antoine Fuqua propose un formidable travail en retranscrivant ce récit fort intéressant. Le traitement concernant Robert McCall est aussi important, on découvrira son passé au cours du film un homme qui est également veuf qui décide de venir en aide à une jeune fille. On y découvre un personnage discret loin de son passé qui a besoin d’apporter son aide, il devient une sorte de justicier. Il a des notions et quand on l’observe, on voit que c’est quelqu’un de minutieux et bien plus que ça. Si le récit utilise les Russes une fois de plus comme méchant ce n’est pas pour autant inintéressant, car l’écriture est plutôt bien maîtrisée et ils ont impact important et ils ont en face un adversaire dont ils ignorent les capacités et vont le découvrir à leur dépens. Si le récit semble parfois simple, on reste tout de même captivé. Quand on revient sur la réalisation d’Antoine Fuqua, on remarquera que ce dernier en fait parfois trop comme l’explosion derrière Robert quand ce dernier marche le plus vieux des clichés cinématographique. Puis la scène finale quand Robert apparaît au ralenti avec une musique bien forte pour donner plus d’impact a la scène en question, ou ce dernier s’apprête a tuer la victime principale. À vouloir trop en faire de cette manière, Antoine Fuqua a du mal à convaincre et c’est dommage. Denzel Washington livre une formidable prestation, Chloé Grace Moretz interprète Teri la jeune fille en détresse. Marton Csokas est Teddy le russe à la recherche de Robert. On aura une courte apparition de Bill Pullman, également à l’affiche Haley Bennett qui joue Mandy. Equalizer n’est certes pas un grand film, mais cependant, Antoine Fuqua livre un livre film maîtrisé qui reste captivant du début à la fin.

 

Bande Annonce


Article précédentScream VI de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
Article suivantLe Challenge – Bande-annonce officielle
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici