Date de sortie 31/08/2022 Au cinéma
Durée (02h20)
Titre original Everything Everywhere All at Once
Réalisé par Daniel Scheinert , Daniel Kwan
Avec Michelle Yeoh , Stephanie Hsu , Ke Huy Quan , Jamie Lee Curtis , James Hong , Tallie Medel , Jenny Slate …
Genre Science-fiction, Action, Comédie
Nationalité États-Unis
Musique Son Lux

 

Dingue et inventif !

Synopsis

Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.

Il n’y a pas que Marvel, qui fait dans le multivers les Daniels on décider de s’y mettre avec leur dernier long-métrage. Dans Everything everywhere all at once, dont il n’est pas évident de retenir le titre, les deux réalisateurs mettent en scène une mère de famille qu’interprète Michelle Yeoh, et qui voit sa vie chamboulée quand elle doit faire face au multivers. Le film est une production A24, ou s’est souvent gage de qualité petit studio indépendant qui a fait ses preuves. Ce qui est étonnant, c’est que les frères Russo, sont à la production du film, on ne sait pas trop ce qu’ils viennent faire dans ce projet. Daniel Kwan et Daniel Scheinert, n’en sont pas a leur premier long-métrage, car on leur doit Swiss Army Man, avec Paul Dano et Daniel Radcliffe. Ils avaient livré un film des plus étrange, un film totalement absurde mais très drôle. Dans leur nouveau long-métrage, l’absurdité est au rendez-vous également. Le multivers ce n’est pas forcément simple à aborder, il faut être capable de maîtriser le sujet, on voit ce que ça donne chez Marvel, c’est assez maladroit, mais pas ici justement les Daniels arrivent parfaitement à prendre les choses en main, car ils ne se contentent pas de parler que de ça, car le film aborde beaucoup de thèmes intéressants. Puis que dire de ce casting complètement dingue, ou Michelle Yeoh livre une prestation des plus sincère, alors oui, on peut dire qu’honnêtement ce film reste restera l’une des pépites de l’année 2022.

Evelyn et son mari tiennent une laverie en ville, mais il croule sous les impôts puis le mari d’Evelyn découvre des papiers ou cette dernière souhaite divorcer. Evelyn a aussi une fille, une ado qui est dans une période compliquée dans sa vie, et les relations avec sa mère ont toujours était très compliqué également, sa mère est peu compréhensive des choix de vie de sa fille. Son mari quant à lui ne semble pas s’inquiéter de tout, sauf les papiers de divorce l’inquiète, ceux qu’il a trouvé chez lui. En plus de tout géré Evelyn, doit s’occuper de son père qui est malade et en siège roulant. Evelyn, son mari et son père, ont rendez-vous, avec Deirdre contrôleuse des impôts, mais dans l’ascenseur avant de rejoindre le bureau son mari change de comportement. Sauf que là, ce n’est pas vraiment son mari, mais un Waymond, d’un multivers, une version différente de son mari qui l’équipe d’un dispositif qui lui permettra de faire des bonds dans le multivers, car elle est en danger. Puis son mari redevient le bon vieux Waymond, qu’elle a épousé, car le Waymond de l’autre montre prend le corps de son mari pour communiquer avec Evelyn. Lors de l’entretien avec la contrôleuse, le comportement d’Evelyn est étrange, aux yeux de son mari Deirdre et son père. Les bonds dans le multivers se succèdent, et le temps presse où elle découvre ses choix, dans les différents mondes. Elle doit affronter surtout Jobu, qui n’est autre qu’une version mauvaise de sa fille Joy, cette version n’est qu’une accumulation dans l’état où se trouve sa fille, car elle est en conflit avec sa propre mère. Une chose compte pour Evelyn, venir en aide à sa famille, mais pour ça, elle va devoir se battre. Everything, everywhere all at once est un film on l’on n’a pas le temps de se reposer, car il se passe toujours quelque chose, ça part dans les sens et c’est d’ailleurs ce qui en fait le charme. La mise en scène des Daniels est absurde, car parfois, pour faire un bond dans le multivers, Evelyn doit faire des choses complètement folles. Si le multivers est au cœur du film, il traite de nombreuses choses, qui ne peuvent que nous toucher, car si les Daniels maîtrisent clairement la réalisation de leur film, le scénario est aussi fabuleux.

Comment aborder le multivers, de manière intelligente ? Les Daniels ne sont pas les premiers a aborder le sujet, mais ils sont probablement ceux qui l’aborde le mieux. Parmi tout ça, des thèmes importants sont abordés comme la famille et l’amour, c’est ce qui en ressort le plus, dans ce multivers, on retrouve toute sorte de personnages, une version d’Evelyn avec des doigts saucisses et c’est très drôle parce que c’est absurde et s’il n’y avait que ça ! Car le film regorge de scènes loufoques, qui font rire. Le film fait référence à Ratatouille ou encore 2001 l’Odyssée de l’espace, et tout ça avec humour également. Ou l’écriture est particulièrement maîtrisée, c’est dans cette relation mère/fille, très compliqué, car Evelyn est très peu compréhensive envers les choix de sa fille. C’est dans le choix du traitement des personnages, qu’on n’y trouve de l’intérêt Waymond son mari est quelqu’un de gentil peut-être même trop, ou Evelyn ne réalise pas la chance qu’elle a d’être avec lui. Mais Evelyn, c’est une femme fatiguée qui doit gérer beaucoup de choses, le film questionne aussi sur nos choix de vies a t’on fait les bons ? Comment en aurait, était-il autrement ?

C’est à travers ce multivers, qu’on découvre les autres versions d’Evelyn avec des choix de vies différents, et l’impact que cela a eu sur sa vie. C’est un film unique, qui traite du multivers d’une manière assez inattendue, mais c’est un film fait avec passion. Le film passe du film dramatique à la comédie, se mélangeant parfaitement bien dans cet univers fantastique. Michelle Yeoh interprète Evelyn, une mère de famille qui va voir sa vie chamboulée. Ke Huy Quan joue Waymond, le mari d’Evelyn représenté en plusieurs versions, mais de façon très touchante parfois. Stéphanie Hsu joue Joy la fille d’Evelyn, elle est aussi Jobu la version mauvaise de sa fille. À l’affiche aussi Jenny Slate, mais également Jamie Lee Curtis, qu’on a plaisir à voir dans un rôle, des plus surprenant. Everything everywhere all at once, est un film qui traite du multivers, de la plus belle manière qu’il soit et il reste l’un des films les plus important de l’année.

 


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD] Vous ne désirez que moi de Claire Simon
Article suivantBABYLON – Bande-annonce VF
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici