Sortie 7 avril 2021
Durée 1h 04min
Genre Fantastique, Epouvante-horreur
De Baptiste Rouveure
Avec Thierry Marcos, Aurélien Chilarski, Emilien Lavaut
Nationalité Français
Musique Damien Maurel

 

Les animaux dominent désormais…

 

 

Synopsis

Le rapport de force entre l’homme et l’animal a changé. Dans une campagne reculée, toute rencontre avec le dominant peut devenir hostile.

Réalisateur de court-métrage, une série documentaire ou encore un documentaire Baptiste Rouveure réalise avec les animaux anonymes son tout premier long-métrage et ce que l’on peut dire c’est que c’est particulier. Qui dit particulier dit aussi étrange, un long-métrage, mais qui reste court puisqu’il dure 1 h 04 exactement. Le film fut sélectionné dans la catégorie hors compétition au Festival de Gérardmer, c’est un film sans le moindre dialogue ce qui est une prise de risque, mais pour ce que le film raconte c’est important car les images parlent d’elle-même. On y voit des animaux avec des corps d’humains, il y a un cerf, des chiens, un ours, un cheval ou encore un taureau et tous ont des corps d’humains. Ils font partie de la société, tandis que nous humains, nous sommes leurs animaux. Baptiste Rouveure est probablement prometteur, car pour son premier il prend des risques, car il est certain que peu adhérerons à ce style de film. Le film est produit par un petit studio indépendant du nom d’Anonymous Animals Films, ainsi la distribution risque d’être compliqué, pourtant ce film doit être vu car c’est extraordinaire.

Un homme est attaché a un arbre dans les bois, on ne sait pas pour quoi, mais il est torse-nu et tente de se libérer, mais n’y arrive pas. Une voiture arrive au loin, mais pour lui, c’est une menace et il se cache, mais il a était repérer la voiture s’arrête, il est difficile de distinguer qui conduit. La voiture s’en va mais fait demi-tour, et revient vers l’homme qui panique la voiture s’arrête et un chien descend il à le corps d’un homme. Il libère l’homme, et le met à l’arrière de son véhicule. Puis on suit également des jeunes, a l’arrière d’une remorque qui seront conduit pour être abattu. On suivra aussi un cerf, fusil a la main, a la poursuite d’un humain qui s’est échapper de l’abattoir. Le film est très contemplatif, et même dérangeant dans son univers, on est vraiment ailleurs et le réalisateur propose un film vraiment particulier. Le but du long-métrage et d’évoquer la place de l’animal dans notre société, ou ce sont les humains qui sont relégués au rang d’animaux. Baptiste Rouveure a l’écriture du film, met les animaux en avant, car ce sont eux qui détiennent le pouvoir. On y voit le mauvais traitement infligé aux animaux, sauf qu’ici, les humains sont a leur place, ce sont eux qui sont tués dans les pires conditions. Puis il y a aussi, les chiens qui prennent les paris pour un combat à mort entre deux humains. C’est assez proche de la condition, dans laquelle les animaux sont exécutés. La chasse aussi est pointée du doigt, ici, c’est le cerf le chasseur, il est effrayant sur un corps d’humain. Baptiste Rouveure n’a pas besoin de dialogues dans son film, car les images parlent d’elle-même et l’aspect contemplatif du film renvoi un effet angoissant sur le long-métrage. La fin du film, pour ne pas spoiler elle est a la propre interprétation de qui voudra comprendre, mais ce film est formidable dans ses propositions est plutôt marquant.

On remarquera aussi que le film possède une incroyable photographie par le réalisateur, mais pas seulement lui, car il est accompagné par Emmanuel Dauchy et Graziella Zanoni. Une photographie qui offre des plans de toute beauté, et pour l’aspect contemplatif, c’est très agréable à regarder. La musique du film de Damien Maurel, est saisissante surtout pendant le combat des deux humains ou la partition est particulièrement puissante. On pourrait qualifier ce film d’expérimental, tellement la bizarrerie est présente puis même sans dialogues ça raconte bien plus qu’il n’y paraît. Pour ce qui est du casting, ce sont des comédiens inconnus, mais leurs prestations restent impressionnantes surtout quand on voit cette mise en scène si particulière. Le film est prévu pour avril de cette année, et qui aura la chance espérons-le de pouvoir sortir, car ce film est une expérience qui doit être vécu, pour les messages qu’il évoque, mais aussi cette mise en scène intéressante.

Bande annonce


Article précédentStreet Fighter II, la Révolution d’il y a 30 ans
Article suivantA coeur battant de Keren Ben Rafael
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici