Date de sortie 05/11/2021 Sur Apple TV+
Durée (01h55)
Titre original Finch
Réalisé par Miguel Sapochnik
Avec Tom Hanks , Caleb Landry Jones , Samira Wiley , Laura Harrier , Skeet Ulrich , Lora Cunningham …
Genre Science-fiction
Nationalité États-Unis

 

Tom Hanks est presque seul au monde

 

Synopsis

Finch est le dernier homme sur Terre. Souffrant de sa condition de mortel, l’inventeur construit un robot afin de prendre soin de son chien bien-aimé. Le trio se lance dans un voyage à travers le pays. Le scientifique en profite pour apprendre à sa création le sens de l’amour et de l’amitié pour assumer la charge d’un animal et que ce dernier, en retour, puisse accepter ce nouveau maître.

Débarque sur Apple TV, le nouveau long-métrage de Miguel Sapochnik portant le titre de Finch avec Tom Hanks. Une histoire qui se déroule dans un futur post-apocalyptique, ou un homme mourant fabrique un robot qui devra s’occuper de son chien a sa mort. Le film aurait dû connaître une sortie cinéma, mais la pandémie en a décider autrement puisque c’est finalement Apple qui a acheté les droits de diffusion du film. Car si ce dernier avait connu, une sortie cinéma, il aurait portait le nom de Bios. Le réalisateur Miguel Sapochnik n’a réalisé qu’un long-métrage avant Finch, le film Repo Men en 2010, mais cela n’empêche pas ce dernier d’avoir de l’expérience. En effet, il est à l’origine de plusieurs séries télé comme : Game Of Thrones, Fringe, Banshee ou même True Detective. C’est donc cette année qu’il revient, mais cette fois-ci avec un long-métrage bien différent de Repo-Men. Une fois de plus Tom Hanks est seul au monde…ou presque. Il n’est pas vraiment seul puisqu’il est accompagné de son chien, et d’un robot, ils vivent dans un monde ou aller à l’air libre est devenu mortel car le soleil brûle. Finch est un film émouvant et poétique, ou Tom Hanks est une fois de plus talentueux.

Dans un futur probablement proche, le soleil tue et pour survivre, il faut enfiler une combinaison qui protège du rayonnement brûlant du soleil. Finch un homme vit dans ce monde, il est l’un des survivants de ce monde, il vit avec son chien un être auquel il tient plus que tout. Mais Finch est condamné, il mourra bientôt, mais il ne sait pas quand, la cause : le soleil l’a rendu malade, car l’efficacité de la combinaison n’est pas suffisante. Afin qu’on puisse s’occuper de son chien, a sa mort Finch fabrique un robot, et après beaucoup de travail dessus le robot est opérationnel. Finch nomme le robot « Jeff » disposant d’une intelligence artificielle, il sait parler, mais a besoin de beaucoup d’apprentissage. L’homme commence alors l’apprentissage, comme marcher, mais ensuite lui explique qu’elle sera sa mission après sa mort. C’est alors qu’une tempête approche, et elle sera très violente Finch décide alors de quitter les lieux où il réside et fuit rapidement avec son chien et Jeff. À bord d’un camping-car, Finch sillonne ce monde vide et continue l’apprentissage de Jeff, car dans ce monde hostile des humains y vivent encore et le robot doit être prêt a tout. La mission principale de Jeff, et de s’occuper du chien le nourrir et le protéger et il doit apprendre rapidement, car la mort de Finch est proche. Une fois de plus Tom Hanks se retrouve seul, enfin pas tout à fait puisque à ses côtés, il a son chien et un robot qu’il a conçu. Finch est un road-movie post-apocalyptique, relatant les derniers jours d’un homme. Miguel Sapochnik livre une mise en scène, peu rythmé, mais intéressante, on ne verra aucune confrontation avec des survivants et pourtant cet homme n’est pas le seul survivant. Le réalisateur nous propose de suivre un homme, et sa machine qui sera bien plus que ça dans le futur. La photographie de Jo Willems est impressionnante et offre des plans post-apocalyptiques très appréciable.

Dans Finch, nous suivons les liens qui unissent cet homme face à la machine, qu’il a conçu, mais aussi son chien qui s’appelle Goodyear un chien qu’il a recueilli alors qu’il n’était qu’un chiot. Depuis Finch s’en occupe, et c’est un être très cher pour lui. Pour cette raison, il conçoit ce robot, qui devra s’occuper de son chien bien-aimé. Mais il sera difficile pour Jeff (le robot) de se faire aimer, par ce chien, car il n’a que très peu confiance en cette machine. Les scénaristes : Ivor Powell et Craig Luck livrent un récit simple, car ils s’attardent davantage sur les rapports entre Finch, son chien et le robot Jeff. Des moments d’humour concernant l’apprentissage de Jeff, qui fait beaucoup de gaffes, mais aussi des moments extrêmement touchant. Le personnage de Finch dispose d’un traitement intéressant, c’est un homme seul face à ce monde, qui a décimé une partie du monde. Son regard sur le monde a changé depuis longtemps, et seul ce chien compte pour lui. Même Jeff qui n’est pourtant qu’un robot est attachant, car il veut bien faire, mais reste très maladroit, mais pourtant, il doit apprendre vite, car la mort de Finch est proche. On a beaucoup d’attachement également pour ce chien, car lui aussi est très attaché à son maître, et ce dernier devra apprendre à vivre sans lui dans ce futur et il devra faire confiance à Jeff. Le rapprochement entre Jeff et Goodyear, est très bien développer et à la fin, c’est très touchant. Le film dégage tout le long, un aspect poétique, il n’y a pas de violence, dans un monde pourtant, ou le peu de survivants qu’il y a sont hostile. Les scénaristes ont donc préféré se focaliser, sur les rapports qu’entretien Finch avec son chien et Jeff, en mettant en avant l’apprentissage de Jeff. Miguel Sapochnik retranscrit à merveille, toutes ces images ou humour et moments touchants s’harmonisent faisant place a un road-movie certes post-apocalyptique, mais teinté de poésie.

 

Bande annonce


Article précédentLast Night in Soho, d’Edgar Wright
Article suivantLes sorties cinéma du 24 novembre
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici