Pays États-Unis
Année 2020
Casting Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, …
Genre Drame

Et si demain, on commençait l’année par un drame social ?

Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille retrouver Sylvie, son ex-femme. Celle-ci l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. Daniel va alors observer et tenter d’aider ce microcosme.

Comme chaque œuvre est politiquement chargée, on peut dire que chacune se trouve également nourrie socialement, l’exprimant plus ou moins volontiers. Ici, l’ancrage économique du film est son point névralgique, portrait de personnes marquées par une situation financière sensible. Le regard que leur pose Daniel, électron libre parmi ceux-ci, est celui d’un prisonnier envers d’autres, coincés dans un système économique qui pousse à un quotidien difficilement enviable pour certains mais plus enviable qu’un enfermement physique (douce confession faite par Daniel à son ex-femme). C’est donc une ambiance assez lourde qui se ressent ici, la naissance de Gloria ne faisant que précipiter les actions de chacun qui ne peuvent plus que survivre à leur existence.

Dès lors, chaque personnage véhicule une forme de frustration, une sensation d’être coincé par des impératifs financiers qui mène à une prise de décision compliquée : effectuer son travail en étant inapte physiquement, refuser de faire grève pour ne pas perdre le peu que l’on reçoit, … Robert Guédiguian filme tout cela sans affres visuelles, coinçant dans ses plans ses protagonistes en quête de survie dans un milieu destructeur, prison sociale qui s’étend et dont l’affranchissement est d’une telle difficulté qu’il est compliqué de juger ceux qui tentent au mieux d’y survivre.

C’est donc un drame lourd que nous propose Robert Guédiguian avec « Gloria Mundi », insistant par instants dans sa volonté d’appuyer la douleur de ses protagonistes mais parvenant néanmoins à fonctionner dans son portrait d’individus meurtris par leurs situations.


Article précédentVice de Adam McKay
Article suivantLes sorties cinéma du 1er janvier
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici