Hard Candy de David Slade

18654485-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche Technique: 

Réalisateur: David Slade

Casting: Ellen Page, Patrick Wilson, Sandra Oh, Odessa Rae et Gilbert John

Budget; 950 000$

Date de sortie cinéma: 27 septembre 2006

Genre: Thriller, Drame

Nationalité: Américain

Durée: 1h43 min

ellen

 

14017952_10154495495574802_1217423582_n

SynopsisHard Candy débute par un chat entre deux internautes aux pseudonymes de Thonggrrrrrl14 et Lensman319. Les deux personnes, respectivement Hayley Stark, adolescente de 14 ans (Ellen Page, alors âgée de 17 ans) et Jeff Kohlver (Patrick Wilson), photographe de 32 ans, se mettent d’accord pour se donner rendez-vous à un café-restaurant.

 

Hard Candy 2006 real : David Slade Ellen Page COLLECTION CHRISTOPHEL

 

J’ai découvert ce long métrage il y a peu près une semaine en regardant une émission de cinéma sur YouTube. J’ai pu remarquer que ce film a été réalisé par David Slade, qui nous a signé ‘’ 30 jours de nuits ‘’ et il est aussi réalisateur du seul bon film de la saga Twilight : Twilight 3. En bref il y a boire et à manger dans la filmographie du bonhomme. J’ai su me laisser convaincre par le scénario qui avait l’air vraiment intéressant et réunissant un duo d’acteur que j’adore. Le personnage principal est interprété par la ravissante Ellen Page (âgée de 17 ans à l’époque du film) qu’on a notamment vue dans quelques films de la saga X-Men et dans Inception de Christopher Nolan. Le second acteur est quant à lui joué par Patrick Wilson qui a notamment joué dans Watchmen, les 2 Conjuring et Insidious. Le film avait attiré mon regard, car ce long métrage est un huit-clôt. Et dieu sait que j’adore le huit-clôt au cinéma (les 8 Salopards, Le remake de The Thing de John Carpenter, Alien le 8ème passager, pour ne citer qu’eux). J’ai donc regardé ce film et j’ai vraiment beaucoup apprécié ce film.

 

Un film ultra anxiogène

Le film nous raconte l’histoire de Hayley, une jeune adolescente de 14 ans qui discute avec un homme sur une sorte de réseau social. Le mystérieux internaute lui fait des avances pour la rencontrer. L’homme se nomme Jeff et est photographe, ils font connaissance dans un bar puis ils rentrent à la demeure de Jeff qui à tous les traits du parfait pédophile. Sauf qu’en voulant prendre Hayley en photo, l’homme s’évanouit et se réveille ligoter à une chaise.

Sans pour autant plonger dans le gore à la Saw, Hard Candy est l’un des films les plus angoissants et anxiogènes qu’il m’ait été donné de voir. Que ce soit l’ambiance, l’environnement, les personnages ou l’excellent jeu des acteurs, tout a été pensé de façon intelligente pour que l’on se sente mal et que l’atmosphère soit pesante, malgré un lieu d’intrigue très classique. Déjà le film part sur un postulat plutôt original et assez troublant. Une rencontre entre un homme célibataire dans la trentaine et une gamine d’environ 14 ans sur internet. Cette rencontre se poursuit dans un café, comme si c’était normal, en toute innocence sans aucune erreur morale à envisager. Mais dès le début, on sent que quelque chose ne va pas, tout est trop clean, quelque chose de pas très nette même si on ne sait pas vraiment qu’est-ce que c’est. Rien que le début du film (qui est pourtant banal), nous rend très suspicieux. Une fois que l’histoire débute véritablement, on se rend véritablement compte dans quelle situation extrêmement tendue nous sommes. Le pari du film et de créer et entretenir un doute permanent sur les personnages en inversant les rapports de forces et en manipulant notre empathie. En effet, la gamine en question passe une grosse partie du film a torturer le gars qui « semble » ne rien piger a ce qui lui arrive. Elle légitime ses sévices en l’accusant d’être un prédateur pédophile. Mais à cote de ça, on voit un homme qui en apparence ne présente aucun danger se faire ligoter. Le rapport d’empathie s’inverse a partir du moment où Hayley veut littéralement castrer Jeff, pour le punir et surtout comme « garantie » qu’il ne violera aucun enfant plus tard. On se prend alors à vouloir défendre le monstre retenu prisonnier tellement il vit quelque chose d’atroce. L’intelligence et la maturité de la jeune fille la rend encore plus dangereuse et effrayante mais aussi nous donnerait envie de croire à ses arguments de justicière. Bref, on a le choix entre un pédophile présumé est une probable psychopathe très précoce. En bref Hayley est une vraie psychopathe en puissance.

 

18458380-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

La fameuse scène de castration que pratique Hayley sur Jeff est vraiment très angoissante, car rien n’est montré. On aurait pu penser que David Slade aurait versé dans la surenchère comme sait si bien le faire la saga Saw. L’intelligence de la mise en scène de Slade est de ne rien montrer, tout est fait pour que l’on ressente de la tension, car même si Jeff est un pédophile, on prend son parti, car ce qu’il est en train de vivre est tout simplement horrible. Additionné tout ça à l’incroyable performance d’Ellen Page qui fait sa en toute décontraction pendant que l’homme subit les pires sévices. La tension monte peu à peu dans le film, qui laisse un cruel dilemme au personnage de Jeff et cela donne aussi droit à un très bon Set-Up Play Off. Au début du film nous voyons que Hayley range un livre dans son sac, ce qui interpelle Jeff mais Hayley lui répond que c’est un livre de médecine, car la jeune fille s’intéresse beaucoup à la médecine (la petite coquine ^^).

Les deux acteurs choisis qui sont: Ellen Page et Patrick Wilson sont vraiment excellent tout le long du film. Mention spéciale à Ellen Page qui nous campe au début une petite fille de 14 ans tout ce qu’il y a de plus banal et plus le film avance plus on ressent toute la folie de son personnage. De son côté Patrick Wilson est lui aussi très bon dans son rôle du fameux pédophile qui semble cacher quelque chose de très compromettant. L’acteur arrive a jouer plusieurs palettes d’émotions, car il passe de l’homme décontracté en début de film, à l’homme complétement terrorisé.

 

Hard Candy 2006 real : David Slade Ellen Page COLLECTION CHRISTOPHEL

Conclusion:

Pour conclure Hard Candy est un petit bijou dans le genre du huit clos, car le film se dote de seulement deux acteurs mais pourtant ces deux mêmes acteurs sont excellents et arrivent à nous tenir en haleine tout le long. Le long métrage est servi par une excellente mise en scène de la part de David Slade, ainsi qu’une tension palpable et d’un climax vraiment très atroce. Je conseille donc vivement ce film aux amoureux des films à huit clos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Article précédentMoi Daniel Blake, Palme d’Or méritée ?
Article suivantEdge of Tomorrow de Doug Liman
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici