maxresdefault

Diane est une belle femme. Une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l’humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, qui a retrouvé le portable qu’elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé… Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu…De: Laurent Tirard Avec: Virginie Efira, Jean Dujardin, Cedric Kahn, Cesar Domboy Genre: Comédie Durée: 1H36

Laurent-TirardA la réalisation de ce film, un homme Laurent Tirard, Laurent Tirard c’est Les aventures du petit Nicolas premier du nom que j’avais trouvé très simple et touchant mais c’est aussi le dernier Astérix et Obélix au service de sa majesté qui pour moi est le pire Astérix jamais fait avec de vrais acteurs car le film d’animation dernier du nom réalisé par Alexandre Astier a été d’un sans faute impressionnant. Autant vous dire qu’en voyant la première bande annonce basé sur l’appel téléphonique dans sa globalité je ne me l’imaginais pas à la réalisation et j’avais été tout de suite séduit oui, Virginie Efira en plus d’être une femme sublime et une actrice de talent, et nous avons le charismatique Jean Dujardin à se ses côtés, que demander de mieux..

Le speech comique, ce qui doit amener le rire à la base est relativement simple. Le fait que le personnage joué par Jean Dujardin soit une personne de petite taille ou un nain, selon le terme qui vous conviendra le mieux. C’est donc du comique de sitation que l’on a là, avec ce film. La taille de Jean doit amener tout l’humour du film, le côté burlesque. C’est risqué car cela peut vite être répétitif et surtout ne pas prendre. Avec ce film j’avoue avoir été séduit mais je me suis posé la question si j’aurai aimé le film dans un autre contexte et sans forcément prendre Jean à contre courant et avoir une comédie sentimentale entre eux d’eux sans que le fait que Jean soit un nain soit l’enjeu. La réponse est simple oui. Je trouve qu’à bien des moments le duo que forment Virginie Efira et Jean Dujardin est relativement touchant à l’écran et marche très bien et la comédie sans traiter du nanisme aurait donc pu me plaîre également.150725Le fait que l’histoire soit traitée de la manière la plus simple qu’il soit est aussi une belle valeur du film, on exasgère rien tout ce que vivent les personnages pourraient être vécus par n’importe lequel d’entre nous, on en comprend donc la gêne, les malaises, les moqueries et tout ce qui peut détruire une histoire par l’extérieur car ce n’est pas tant l’entourage qui gêne qui souvent acceptent mais c’est le regard des gens qu’on ne connaît pas qui est extrêmement perturbant et c’est de tout cela que le film traite et en cela qu’il en est également touchant. Le fils de Jean Dujardin le dit très bien à un moment donné quand Jean qui joue le personnage d’Alexandre est blessé, « je t’ai toujours considéré comme quelqu’un de normal car tout simplement tu t’en foutais, tu ne leur prêtais pas attention ». On en voit les souffrances c’est surement les moments que j’ai préféré. Il y a quelques fois des lourdeurs qui à mon sens aurait pu évidement être évité et qui ont fait que je trouve ce film bon, sans briller pour autant.. Certes tout est très convenu, le message est joli, mais c’est plein de bonnes intentions, c’est là aussi le charme du film. 

403007.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxAlors les cadrages pour amener l’humour sont multiples, l’un des procédés les plus simples restent à faire un gros plan sur le personnage de Jean qui fait une action comme une partie de ping-pong ou on le voit dans l’action et petit à petit faire en sorte que la caméra se recule pour faire en sorte que le contexte amène le rire et là c’est évidement qu’il est entrain d’affronter un adversaire dans une salle de sport et que par rapport à tous les autres forcément il parait minuscule. Evidement plus on filme de loin plus on veut intensifier le gag face à sa petite taille. Il a aussi joué sur les genoux pour truquer certaines scènes et quelques fois même si l’effet spécial est bien fait, par moment cela se voit quand on change de plan mais cela n’en fait pas pour autant un défaut.

jean-dujardin-reutersSeul 2 scènes m’ont vraiment dérangés car je trouvais exasgéré et qui m’ont fait vraiment bondir surtout la première avec la réaction de la mère de Diane le personnage jouait par Virginie Efira qui explique qu’elle sort avec Alexandre, c’était totalement en trop et ça aurait pu être bien amené autrement. Les scènes du chien sont attendus mais marche plutôt bien surtout quand on ne s’y attend pas, heureusement que le film ne tourne pas qu’autour des gags. Ainsi on a aussi la scène chez Alexandre ou son ex apparait et voit Jean Dujardin agrippé à un meuble ne pouvant pas mettre pied au sol, ou la scène à la plage ou elle croise par hasard une vendeuse mais bon je comprends pourquoi elle a été située donc au final je l’accepte.

Alors voilà vous voulez une belle comédie assez mélodrame quand elle le veut, une jolie fable qui ramène à enlever l’image de conte de fée qu’ont toutes les femmes du prince charmant et d’accepter un homme comme il est et pour ce qu’il est.  Vous passerez un bon moment, les deux acteurs font plus que le job et nous bercent tout au long. Voilà un bien joli moment qui vous serez interdit de louper.

un-homme-a-la-hauteur-photo-56c335de25c8b

 

 


Article précédentBRAQUEURS
Article suivantBande annonce : Batman The Killing Joke
Une passion depuis tout petit, qui a grandi avec les films de De Funès et Bourvil que ma grand-mère me faisait découvrir. J’ai toujours aimé cet univers... Leonardo Dicaprio ou Tom Hanks ont contribué à me faire rêver année après année. J’ai écrit au lycée un court-métrage dans le cadre de l'option "audio-visuel", puis on s’est attelé à le réaliser. Je suis passé par la caméra - devant ou derrière, du casque-son à la perche. Toutes les étapes étaient plaisantes à faire et cela a confirmé que je voulais continuer dans cet univers car c’est le mien tout simplement, c’est la ou je me sens bien. Le futur je ne le vois que dans le cinéma. J’ai toujours voulu être acteur, quand je vois un film, il y a toujours un rôle ou je me dis : "tiens, j’aurais aimé être ce personnage !" Ce sont bizarrement rarement les 1er rôles que je trouve les plus intéressants. J’ai écris un scénario pour un jour, si je perce, pouvoir le réaliser... après avoir passé quelques années à apprendre avant bien évidement ! J'ai tourné dans un court métrage du réalisateur Florian Hessique qui avait pour titre "je ne dirai plus jamais je t'aime" dont la photo est d'ailleurs tirée. J'ai figuré dans la web série"Germains germaines" dont les réalisateurs sont maintenant des amis... Et je suis preneur de tous projets ! Le cinéma, il n’y a pas une journée sans que j’en parle ; ça fait tout simplement partie de moi ! une citation de Marin Scorcese m'aide à avancer chaque jour "Je faisais mon chemin mais le cinéma était une obsession".

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici