Sortie 24 septembre 2014
Durée 1h 46min
Genre Drame, Science fiction
De Mike Cahill
Avec Michael Pitt, Brit Marling, Astrid Bergès-Frisbey, Steven Yeun, Archie Panjabie, Cara Seymour, William Mapother…
Musique Will Bates et Phil Mossman

 

Rien que pour vos yeux

 

 

Synopsis

Sur le point de faire une découverte scientifique, un médecin part en Inde à la recherche d’une jeune fille qui pourrait confirmer ou infirmer sa théorie. Le film retrace le voyage incroyable qui va relier des individus totalement différents, et prouver que la science et les sentiments ne sont pas deux univers séparés…

 

034273.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

083342.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Alors que Mike Cahill viens de livrer son nouveau film cette année pour Amazon Prime avec Bliss, ou il dirige Owen Wilson et Salma Hayek revenons sur son deuxième long métrage I-Origins, avec Michael Pitt. Mike Cahill est un réalisateur peu connu, son domaine, c’est la science-fiction, mais dans un style bien à lui, ou les récits sortent tout droit de son esprit. Quelques fois bien complexes, il aime faire travailler les neurones de ses spectateurs. Tout aussi ambitieux qu’Another Earth son premier film le réalisateur, nous propose cependant une toute autre histoire, elle aborde, l’amour, le deuil et la science et d’une manière passionnante. Le synopsis du film, est assez maladroit, car en réalité les scènes en Inde ne se déroule qu’à la toute fin du long-métrage, tout le film se déroule à New-York, ou le Dr Ian Gray va devoir faire face à la mort de la femme qu’il a perdu dans un accident tragique. Dans cette romance scientifique, on n’y retrouve également Brit Marling, que le réalisateur avait déjà diriger dans son premier film Another Earth. Son deuxième long-métrage, est une romance sur la recherche scientifique, et tout cela aborder de manière très intéressante.

094526.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

127602.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le Dr Ian Gray est un scientifique, qui travaille sur l’Iris, lors d’une fête un soir, il fait la rencontre d’une jeune femme au visage couvert, ne laissant apparaître que ses yeux. Ils échangent quelques mots, puis feront l’amour. Après cette nuit, Ian ne cesse de penser à cette jeune femme, elle l’obsède et fait des recherches comme il peut afin de la retrouver. Un panneau publicitaire attire alors son attention, les yeux représenter sur le panneau son identique a ceux qu’il a vu ce soir de fête. Sa quête se termine quand il la reconnaît dans le métro, il se met à l’aborder et ainsi ils entament leur histoire d’amour. C’est alors que la stagiaire et assistante a son travail, après des jours de recherche trouve ce dont tous les deux cherchaient depuis longtemps. Un gène qui pourrait donner la vue au vers de terres,  à partir de rien crée la vue une avancée incroyable dans le monde de la science. Tandis que Ian et Sofi filent le parfait amour, le soir même de la découverte Sofi meurt tragiquement dans un accident ou un ascenseur la tue lui arrachant le bas du corps. Un accident dont Ian, a beaucoup de mal à se remettre. Puis sept ans plus tard le voilà marié avec Karen son assistante, et cette dernière est enceinte. Malgré les années passées, Ian n’a pas oublié Sofi, elle occupe toujours son esprit. Quand vient la naissance de son enfant, un médecin appel Ian suspectant une forme d’autisme, mais Ian et Karen n’y croit en rien, car après des recherches, leur fils pourrait avoir un lien avec quelqu’un qui vient d’Inde. Des recherches qui lient tout ça également a Sofi, son amour perdu. Ian part alors en Inde et fera une découverte, qui changera sa vie. Comme son premier film Mark Cahill, livre une œuvre particulière avec une mise en scène poétique. Le film se divise en deux parties, celle ou il vit son histoire d’amour avec Sofi. Puis ensuite le récit nous emmène sept ans plus tard, ou Ian fera des découvertes intéressantes. Mark Cahill livre vraiment une réalisation passionnante et captivante, c’est œuvre assez complexe et cela mérite une attention vraiment particulière.

 

437545.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

493983.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

On doit aussi l’écriture à Mark Cahill, le réalisateur, il ne faut pas perdre une goutte du récit pour éviter de se perdre, car cela s’avère assez complexe. C’est d’ailleurs là qu’on voit une grande maîtrise dans l’écriture, avec des thèmes aborder de façon intéressante comme le deuil, l’amour ou encore la science. Le deuil que doit surmonter Ian, est abordé de manière très touchante pour qui est de la partie scientifique, elle est complexe mais très importante et très prenante Mark Cahill y apporte une grande importance. Que ce soit dans sa première et sa deuxième partie, il gère son récit très très bien. On pourra également saluer le traitement des personnages, le personnage de Ian est touchant un scientifique amoureux qui devra faire face au deuil, mais dont son travail est très important. Le personnage de Karen possède une évolution de son personnage important, car celle qui était la stagiaire de Ian deviendra son épouse et la mère de son fils. Michael Pitt interprète Ian Gray, Brit Marling joue Karen, Astrid Bergès-Frisbey la comédienne française interprète Sofi. Également Steven Yeun est a l’affiche, ou il interprète Kenny le collègue et ami de Ian. I-Origins est une œuvre peu reconnu, comme la courte filmographie de Mark Cahill pourtant, c’est l’un des réalisateurs les plus ambitieux de nos jours.

Bande annonce


Article précédentUne bande annonce pour Oxygen d’Alexandre Aja
Article suivantThe Cell, de Tarsem Singh
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici