Inferno de Ron Howard avec : Tom Hanks, Felicity Jones, Ben Foster, Omar Sy, Irrfan Khan, Sidse Babett Knudsen, Ana Ularu, Ida Darvish …

tres-bon

L’enfer se déchaîne

Synopsis

Dans « Inferno », le célèbre expert en symbologie suit la piste d’indices liés au grand Dante lui-même. Robert Langdon se réveille dans un hôpital italien, frappé d’amnésie, et va devoir collaborer avec le docteur Sienna Brooks pour retrouver la mémoire. Tous deux vont sillonner l’Europe dans une course contre la montre pour déjouer un complot à l’échelle mondiale et empêcher le déchaînement de l’Enfer…

felicity-tom-inferno-large_trans5yqlqqeh37t50scym4-zeinisephxoca_mpbpb-vofq 2_1465978562_725x725

Après Da Vinci Code et Anges et Démons, c’est au tour d’Inferno d’être adapté au cinéma, toujours par Ron Howard. Adapté du livre de Dan Brown, auteur à succès du Da Vinci Code et Anges et démons, vendus à des millions d’exemplaires, il ne fallut pas longtemps pour que Hollywood s’empare des succès de Dan Brown pour en faire des adaptations cinématographiques. Adaptation pas facile, certes, mais pourtant réussie pour Da Vinci Code, moins pour Anges et Démons qui ne trouve rien de mieux que de saccager l’oeuvre de Dan Brown que ça n’a pas eu l’air de déranger plus que ça. Cette année Ron Howard décide de s’attaquer à une nouvelle aventure de Robert Langdon, Inferno et ce ne sera sans doute pas la dernière aventure. Cette fois-ci pas de St Graal ou Illuminatis, mais des symboles, qui font travailler les méninges de Langdon. Rude épreuve car il se réveille dans un lit d’hôpital ignorant ce qui lui est arrivé, seulement il ne tardera pas à comprendre qu’on le recherche activement.

463685 inferno-01

C’est avec plaisir qu’on retrouve Robert Langdon, pour une nouvelle aventure pleine de rebondissements. Le film débute dans un hôpital a Florence, où Robert se réveille blessé et amnésique, avec d’énormes maux de têtes et d’horribles visions. Hélas il n’aura pas beaucoup de répit, car il est poursuivi lorsqu’une tueuse sans pitié, pénètre dans l’hôpital. Sienna Brooks, l’infirmière qui s’occupe de lui, prend la fuite avec lui pour échapper à cette tueuse tandis qu’il essaie de comprendre ce qui lui arrive. Elle le ramène chez elle, pour qu’il rassemble ses souvenirs. Langdon semble poursuivi par la police dont l’agent Christophe Bouchard, qui le recherche sans relâche, puis il y a cette tueuse engagé par une organisation. Langdon découvre qu’il a sur lui un étrange objet, et que beaucoup de monde est à sa recherche, il essaie de comprendre qui est vraiment ce Bertrand Zobrist, qui s’est suicidé et qui avait un projet monstrueux. Après Anges et démons plus que moyen, je redoutais ce volet. Il est bien, finalement il est le meilleur des trois mais oui… La mise en scène de Ron Howard ne nous laisse que très peu de répit, beaucoup de suspense et un joli twist qui laisse sur le cul, la mise en scène est si bien gérée que le film tient en haleine et reste très surprenant dans son dénouement. C’est dans sa deuxième partie, que le film devient très intéressant avec des rebondissements et le film double en action après une première partie plus calme. Le final du film, est stressant avec un avenir incertain sur l’avenir du monde, un final donc très fort en action avec de la tension. Inferno du coup reste assurément, le meilleur film des aventures de Robert Langdon.

inferno-robert-langdon-save-humanity screen-shot-2015-04-30-at-12-20-48-pm

Au scénario on retrouve un habitué David Koepp, le très connu scénariste à qui l’on doit Jurassic Park, Spider-Man 2 ou encore Anges et Démons, et oui c’était lui. Pas parfait, Inferno est clairement mieux, il adapte au mieux l’oeuvre de Dan Brown. Un récit fidèle évidemment dans les grandes lignes, avec un Langdon qu’on est ravi de retrouver. Accompagné toujours par des femmes dans ses aventures, la recette est la même ici, et cette fois-ci c’est la jolie Sienna Brooks, médecin s’occupant du cas de Langdon. On en sait peu sur elle, sauf qu’elle doit fuir avec Langdon. Tous les personnages sont habilement écrits, et sont très intéressants et donc très bien exploités. Pour cette nouvelle aventure Tom Hanks reprend son rôle de Robert Langdon, qui reste depuis quelque année mon acteur favori, il est accompagné par Felcity Jones a l’affiche de Rogue One le mois prochain, elle joue Sienna Brooks second rôle très important. Après des rôles très mineurs dans Jurassic World et X-Men, Ron Howard donne ici vraiment sa chance à Omar Sy, son personnage est très surprenant et cache plusieurs facettes, un rôle plus important et une incroyable prestation. On retrouve également Ben Foster et Irrfan Khan, de très bonnes prestations pour des personnages exceptionnels. Hans Zimmer compose à nouveau les scores de ce nouvel opus, des tout nouveaux thèmes bien évidemment, mais des thèmes entendus dans Da Vinci Code retravaillés, et c’est toujours aussi agréable. A l’écoute c’est Hans Zimmer, c’est toujours bon. Pour conclure Inferno, reste un thriller visuellement très correct, et dans son ensemble un très bon film qui arrive à faire mieux que ses prédécesseurs.

Relecture : David

Bande annonce


Article précédentTU NE TUERAS POINT
Article suivantDr Strange de Scott Derrickson : Critique de la rédaction
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici