• Iron Man 2 de Jon Favreau     

19408942.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Informations sur le film:

Réalisateur: Jon Favreau

Casting: Robert Downey Jr, Don Cheadle, Gwyneth Paltrow, Scarlett Johansson, Mickey Rourke, Samuel L.Jackson et Sam Rockwell

Budget: 200 000 000 $

Date de sortie cinéma: 28 avril 2010

Genre: Action, Aventure, Science-Fiction

Nationalité: Américain

Durée: 2h04 min

19220767.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Synopsis: A la fin du premier opus le monde entier sait que Tony Stark et Iron Man ne font qu’une seule et même personne. Le gouvernement, les médias et le public veulent que Stark partage sa technologie mais bien sûr celui-ci refuse en craignant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains. Pendant ce temps loin des Etats-Unis un ennemi prépare sa vengeance contre Tony.

 

Tony Stark nous avait quitté sur une conférence de presse en annonçant au monde entier qu’Iron Man et lui ne faisaient qu’une seule et même personne. Iron Man 2 se déroule six mois après les évènements du premier film, succès commercial engrangeant près de 590 000 000$ au box office mondial en 2008 et qui remit sur le devant de la scène Robert Downey Jr. A cette époque l’acteur américain avait beaucoup de problèmes judiciaires; c’était un choix risqué mais Marvel avait réussi son pari. Presque tout le casting a rempilé pour ce deuxième opus. Robert Downey Jr, Gwynelth Paltrow, Jon Favreau sont toujours de la partie. Quelques petits nouveaux rejoignent le casting comme: Scarlett Johansson pour le rôle de la fameuse Black Widow ( la veuve noire ), Mickey Rourke en Whiplash l’antagoniste du film, le génial Sam Rockwell en Justin Hammer PDG d’une entreprise concurrente à celle de Stark, Samuel L.Jackson bien sûr en Nick Fury comme l’avait montré la fameuse scène post-générique à la fin d’Iron Man et Don Cheadle qui remplace Terrence Howard qui a quitté le projet suite à des problèmes de salaire avec Marvel Studios. Avec sa campagne marketing plutôt agressive et surtout gérée d’une main de maître par la Paramount et Marvel Studios à l’époque , cette suite de l’homme à l’armure d’acier était attendue car on était en droit d’attendre un opus meilleur ou au moins du même niveau que son aîné. En sortant de la salle, l’avis du public était mitigé et il en fut de même pour moi. Un sentiment d’inachevé et de potentiel gâché se dégageait du film. Si l’on veut être un temps soit peu objectif, le film n’est pas une catastrophe non plus mais reste clairement en dessous du premier épisode qui était vraiment rafraîchissant dans le genre superhéroique.

 

iron-man-2-collapsable-mark-v-armor

Mais alors qu’est-ce qui ne va pas dans Iron Man 2 ? 

Comme il est dit ci dessus le film laisse un grand sentiment d’inachevé et d’énorme potentiel gâché car il s’annonçait sous les meilleurs auspices. On nous avait promis un traitement de la partie sombre de Tony: sa mégalomanie, son égocentrisme et surtout son penchant pour l’alcool et l’auto destruction. On sent que Justin Theroux, le scénariste du film, voulait caser ces thématiques dans le long métrage mais toutes ses idées ont du être balayées par le cahier des charges de Marvel qui cherchait avant tout à faire un divertissement grand public accèssible à tous. Pourtant dès les premières scènes on y croit vraiment, Iron Man débarque pour la Stark Expo International avec en fond le titre Shoot to Thrill d’AC/DC mais la sauce ne prend pas comme dans le premier opus. Le film souffre du syndrome des suites baclées qui suivent le même schéma en développant des éléments du premier film. Ce deuxième opus reste dans son ensemble assez bancal car il ne suit pas moins de quatre sous scénarios: certains sont ici uniquement pour le fan service comme la partie où Nick Fury joué par Samuel L.Jackson cherche à aider Tony. Cette partie n’est utile que pour nous présenter la mortelle mais aussi beauté fatale: Natacha Romanoff aka Black Widow joué par Scarlett Johansson. Nous voyons aussi que le gouvernement souhaite que Stark partage son armure Iron Man avec l’armée mais bien sûr celui-ci refuse de partager sa technologie par peur qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains. Toute cette partie est vraiment très intéressante mais reste très mineure pour laisser place au cahier des charges d’un blockbuster classique. La partie où Tony essaye de se soigner est vraiment peu intéressante et frise par moments le ridicule car on sait à l’avance qu’il réussira à trouver un remède en créant un  » NOUVEL ÉLÉMENT  »  ( je ne blague pas malheureusement ). Car même si l’univers Marvel n’a jamais cherché à être réaliste il y a des limites car créer un nouvel élément à l’aide d’un accélérateur de particules dans son garage est vraiment tiré par les cheveux. Encore une autre sous intrigue qui ne sert tout bonnement à rien tellement ça vient de nulle part: la décision de Tony de confier les rènes de l’entreprise à Pepper sachant qu’elle démissionne en fin de film pour de nouveau être PDG dans Avengers et Iron Man 3 peut surprendre ( ah les scénaristes ^^). L’arc consacré à Ivan Vanko est aussi très peu intéressant car le personnage reste le méchant lambda de films de super héros. La partie où l’on aborde les problèmes d’alcool de Tony reste de bonne facture car cela donne une scène pour le coup plutôt drôle où Tony et Rhodes se battent en armure.

iron-man-2-1

 

Du coté des attentes que l’on pensait acquises c’est aussi une déception. Mickey Rourke en Whiplash assure dans quelques scènes mais ne se retrouve que trop peu pour laisser place à Iron Man (c’était pourtant LE bad guy annoncé car un méchant avec des fouets électriques alimentés par la même technologie que Tony promettait du très bon ). Tandis que Scarlett Johansson en Veuve Noire ne sera à l’écran que quelques minutes, le temps de quelques scènes d’actions bien trop accélérées et charcutées par un montage bien trop rapide pour que ces scènes restent crédibles. Sauf qu’à côté de tous ces défauts le film possède des qualités évidentes qui émanent surtout du premier volet qui remonte largement le niveau du long métrage qui est tellement noyé dans un torrent de défauts et d’acquis du premier film. Si Jon Favreau n’a rien d’un grand réalisateur, on ne peut que saluer l’efficacité de sa mise en scène. En honnête faiseur ( un yesman avec un minimum de talent ) il assure comme dans le premier opus. Il a d’ailleurs appris de ses erreurs et nous propose cette fois un final cette fois dantesque, avec combats et explosions de partout ( Michael Bay peut allez se rhabiller ^^ )  mais où il n’y a aucune victime car avec l’armement que possèdent les protagonistes et des antagonistes cela parait vraiment un peu trop gros ( le PEGI 13 doit sûrement y être pour quelque chose ) et qui vient en complément indispensable de la grosse scène d’action du film sur le circuit de Monaco qui est vraiment géniale. Le reste du casting reste excellent: Robert Downey Jr est toujours aussi bon en Iron Man-Tony Stark, Don Cheadle est la surprise du film car il remplace avec brio Terrence Howard qui n’avait pas livré une grande performance. Mais son alter ego: War Machine, met du temps à arriver. Sam Rockwell en Justin Hammer est vraiment génial dans son interprétation qui penche beaucoup vers le comique même si son personnage reste assez caricatural.

Jx8Yk

En résumé:

Iron Man 2 de Jon Favreau reste un bon divertissement dans son ensemble mais souffre de beaucoup de défauts comme son rythme un peu bâtard, son histoire qui s’éparpille dans beaucoup trop de sous scénarios inutiles, son casting qui déçoit avec Mickey Rourke et souffre du fameux syndrome des suites bâclées. Les fans du MCU et le grand public devraient donc aimer le film car il se laisse regarder si on ferme les yeux sur les défauts.

14055620_10154495495139802_1983778925_n

 

 

 


Article précédentComancheria de David Mackenzie
Article suivantAmérican Nightmare 2 : Anarchy de James DeMonaco
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici